background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs. Un groupe de chercheurs s'est intéressé au processus créatif chez le peintre avant de le confronter aux méthodes des entrepreneurs sociaux.

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs

Ils sont parvenus à trouver différents points communs dans la manière dont la créativité s'exprime chez eux. Pour être entrepreneur, il faut une certaine dose de créativité. Ne serait-ce que pour faire émerger une idée puis la concrétiser. Selon une équipe d'ethnologues suisses, que L'Atelier a rencontrée à l'occasion du Lift, cette créativité et les chemins qu'elle prend seraient très semblables à celle que l'on retrouve chez les artistes. C'est ce que montrent les résultats de leur étude. La créativité, une aptitude qui se travaille Premier point, ce que les chercheurs nomment caisse de résonance. Une méthode simple La méthode d'analyse utilisée, le fait de se placer en tant qu'observateur, leur a permis de « creuser le processus créatif à partir de faits concrets », explique V. Photos du journal. Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013. Soyons clairs : si vous avez des amis qui vous conseillent de ne surtout pas créer une entreprise cette année, ne-les-écoutez-pas !

Pourquoi il faut créer son entreprise et en France, et en 2013

2013, c’est avant tout l’année où il ne faut pas avoir à vendre son entreprise, car après de multiples tergiversations, de (faux) espoirs et d’aller-retours, le texte finalement voté par les députés est assez proche de leur position initiale : une imposition sur les plus values à 42,5 %, si on est dans la bonne case, et pour les nombreux autres qui n’y seront pas, à plus de 60 %. Autrement dit, loin de la demande des entrepreneurs de les laisser créer de la richesse (et des emplois !) Sans en être spoliés à la fin, et dont le coup de gueule avait été remarquablement médiatisé par le mouvement des Pigeons. Avant de dégraisser le mamouth on aura dégraissé et déplumé la volaille entrepreunariale. En revanche, créer son entreprise en 2013 est tout à fait rationnel. 3) Puisque beaucoup reculent du fait de la crise, vous aurez moins de concurrents potentiels.

Davantage de missions que d'emplois : un gisement pour de futures entreprises. Par Patrick Rey (chroniqueur exclusif) - Consultant-Délégué ITG (Institut du Temps Géré), premier groupe de conseil en portage salarial. Nous vivons une fin de cycle que beaucoup continuent d'appeler une crise économique. Par tempérament ou par la force des choses, plusieurs générations occidentales de nos (ex-)pays riches (pas seulement Y) se lancent ou rêvent de se lancer dans un projet de création. Créer son propre emploi à tout le moins, ou créer sa petite entreprise solo, voire créer une société qui produira d'autres emplois et de la richesse, telles sont les envies et les histoires racontées sur ce blog.

Le travail par mission pourrait être le point commun de pas mal de ces initiatives, car le gisement se développe au fur et à mesure que l'emploi classique dégringole. Jacques Attali disait que “créer son propre emploi sera l’avenir. Peut-on dire que la réussite est au bout du chemin ? Untitled. Un guide pour mobiliser les parties prenantes. Un guide en ligne vient d’être publié afin d’aider les entreprises à identifier et mobiliser leurs parties prenantes communautaires.

Un guide pour mobiliser les parties prenantes

Élaboré par le Réseau entreprises et développement durable, ce guide présente à la fois les avantages pour une organisation de mobiliser ses parties prenantes communautaires (citoyens, groupes de développement communautaire, ONG…), puis les façons de les identifier et de les inclure davantage dans ses stratégies d’affaires. Les avantages pour l’organisation sont l’amélioration de la prise de décision, une plus grande légitimité et des atouts en matière de compétitivité. "Les entreprises sont de plus en plus tenues responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux. L’engagement des parties prenantes communautaires constitue une façon importante pour les entreprises de répondre à ces attentes", peut-on lire dans le document. Pour télécharger le guide, cliquer ici.

MAINE ET LOIRE / Opération 500 000 et moi ! Contact : 48H pour vous répondre Espace presse Les sites web de la CCI Nos offres d'emploi Marchés publics Accessibilité Former Informer Créer / Reprendre Accompagner Clubs & Réseaux Vos Formalités Nos publications Actualités Vous êtes ici > Actualités > Toutes les actualités > Création/transmission d'entreprises Agenda Toutes les actualités Création/transmission d'entreprises Environnement, sécurité, qualité Développement commercial. Démarrage - Mettez en place un tableau de bord... - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri. Accueil - FCE-T : Premier réseau féminin de chefs d'entreprises (association des Femmes Chefs d'Entreprises) - MegaraM CMS.

Entreprendre au féminin. Fam@ctive pour femmes entrepreneurs - Accueil. Fédération des femmes cheffes d'entreprise du Luxembourg - FFCEL - accueil. Réseau de solidarité féminin dans le monde professionnel. Actionelles Entreprendre au féminin. FCE.