background preloader

Articles

Facebook Twitter

Un étudiant invente la douche sans eau. On connaissait le gel pour se laver les mains sans eau: encore plus calé, voici la « douche » sèche, un produit biodégradable qui purifie des bactéries sans odeur. par Tuan C. Nguyen Voici une nouvelle invention qui pourrait rendre vos matins paresseux… encore plus paresseux (dans la même lignée qu’une autre innovation présentée récemment sur SmartPlanet.com, le Smart Bed, ou lit intelligent qui se fait tout seul).

Ludwick Marishane, étudiant à l’université de Cape Cod, a trouvé un moyen astucieux de se passer de douche ou de bain, tout en restant propre. Son produit, Drybath, est un gel transparent qui offre les mêmes propriétés de nettoyage et désinfection qu’avec du savon et de l’eau, simplement en l’appliquant sur le corps. Vous vous dites sûrement: « N’est-ce pas le même principe qu’un désinfectant pour les mains? Son inspiration lui est venue d’un « ami paresseux » qui se plaignait de la corvée de devoir toujours se doucher. À lire aussi. Toshiba : News Release 11 Apr, 2012. Singapore, 11 April 2012—Toshiba Corporation (TOKYO: 6502) today announced that it has set up the Aqua Research Centre, its first water treatment R&D centre located outside of Japan, at national water agency PUB's WaterHub at 80 Toh Guan Road East in Singapore.

Home to several renowned international and local water-related organisations such as Global Water Intelligence, International Water Association, Singapore Water Association, and Singapore Society for Trenchless Technology, WaterHub is also the R&D base of other global research institutes such as Siemens, Nitto Denko, Optiqua Technologies, Memsys Clearwater and Xylem Water Solutions who are attracted by the vibrant R&D eco-system in Singapore. The Aqua Research Centre was officially opened in a ceremony officiated by Mr Chew Men Leong, Chief Executive of PUB.

The Singapore Government has identified water as a strategic growth sector in Singapore with R&D as the key driver. Outline of Research and Development Centre About Toshiba. Chouette, des chiottes qui carburent. Prof Chang, Dr Giannis, Prof Wang, Dr Rajagopal, and Dr Chen with the No Mix Vacuum Toilet - Photo : Nanyang Technological University L'énergie produite à partir d'excréments, c'est pas très glamour mais ça se développe rapidement dans de nombreux pays.

A Singapour, des scientifiques de l'Université technologique de Nanyang Technological University (NTU) viennent d'inventer des toilettes qui vont plaire aux alchimistes : elles transforment les excréments en électricité et en fertilisants, mais ont aussi la délicate intention de nous faire économiser 90% de l'eau nécessaire pour tirer la chasse.

Le petit nom de ce système ? Le No-Mix Vacuum Toilet, qui reprend la technologie utilisée dans les WC des avions : pour faire simple, les excréments sont récupérés dans deux cuves différentes, si bien que 200 ml d'eau suffisent (au lieu de 4 à 6 litres en moyenne) pour nettoyer la cuvette. Deux réservoirs différents ++ Plus d'infos ici. Ressources en eau et changement climatique - LeMonde.fr-Mozilla Firefox. Les océans d’Europe connaissent des changements sans précédent-Mozilla Firefox. Les mers de l’Europe changent à un taux sans précédent alors que les calottes glaciaires fondent, que les températures augmentent et que la vie marine migre du fait du changement climatique, d’après ce qu’indique un rapport réalisé par le projet Climate Change and European Marine Ecosystem Research (CLAMER).

Des scientifiques ont examiné un grand nombre d’études financées par l’Union Européenne et portant sur l’impact du changement climatique sur l’environnement marin de l’Europe et ont identifié des lacunes et des priorités pour les futurs travaux à réaliser. « Le changement a été clairement visible et est bien plus rapide que ce que nous pensions possible » a déclaré Carlo Heip, président du projet CLAMER et principal auteur du rapport. Au cours des 25 dernières années, les températures de l’eau de mer ont augmenté alors que la mer de glace Arctique a fondu. La fonte des calottes glaciaires et des glaciers est un facteur d’incertitude supplémentaire. La consommation d’eau sera réduite de 20 % d’ici à 2020-Mozilla Firefox. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a présenté, le 20 Juillet 2011, en présence de Jean JOUZEL, Vice-président du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le plan français d’adaptation au changement climatique, premier plan de cette ampleur dans l’Union européenne.

Une hausse de + est inéluctable d’ici la fin du siècle, quels que soient les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui pourront être déployés. Ces changements climatiques auront des conséquences très importantes sur la ressource en eau, la biodiversité, le niveau de la mer…. et affecteront de nombreux secteurs d’activités. Alors autant s’y préparer, le plus en amont possible. Selon le quotidien , les ministres travaillent à l’horizon 2100, avec de grandes marges d’incertitude. Si tel est le cas, ces derniers sont ainsi appelés à « développer des filières économes en eau ». La sécheresse s’aggrave dans le sud des Etats-Unis-Mozilla Firefox. Une sécheresse dévastatrice s’est aggravée la semaine dernière dans de nombreuses régions des Etats-Unis, se propageant dans la région des Plaines et s’étendant jusqu’au Midwest, alors que des températures extrêmement élevées affectent les cultures et les élevages de bétail. Les Etats de (le bassin agricole) du South Dakota, de l’Iowa, de l’Illinois, et de l’Indiana, ont vu la sécheresse se développer rapidement alors que cette région importante pour la culture du maïs n’a bénéficié que de précipitations localisées, d’après le bulletin hebdomadaire « Drought Monitor » publié par un ensemble d’experts climatiques américains.

La sécheresse anormale s’est intensifiée en sécheresse modérée au cours de la semaine dernière, d’après le rapport. Le Texas restait l’épicentre de cette sécheresse sans précédent, les données climatiques montrant que l’Etat vivait ses 10 mois les plus secs sur un siècle de données. Le choix de non exploitation du pétrole de l’Equateur : un modèle mondial pour la protection de la nature ?-Mozilla Firefox.

Un accord adopté par l’Equateur, engageant le pays à ne pas exploiter de vastes réserves de pétrole, évaluées à 7,2 milliards de dollars, afin de protéger la biodiversité dans un parc national, a été présenté par les Nations Unies comme un modèle dans la lutte pour sauver la planète. « Ce n’est pas souvent qu’un gouvernement choisit le développement durable contre l’argent facile » a déclaré le Secrétaire Général Ban Ki-moon lors d’un sommet sur le Yasuni-ITT Initiative, dans le cadre de laquelle le Programme de Développement des Nations Unies et l’Equateur se sont mis d’accord l’an dernier pour mettre en place un fonds pour protéger le Parc National Yasuni, une réserve mondiale de la Biosphère dans la région d’Amazonie.

Une réserve de 846 millions de barils de brut de pétrole se trouverait sous le parc national. « Cela soutient les sources de revenus et la culture des indigènes. Cela protège la biodiversité. Cela aidera à éviter les émissions de gaz à effet de serre. L’huile de friture a la cote chez les taxis londoniens | zegreenweb-Mozilla Firefox. 10/10/2011 > BE République Tchèque 24 > Des pesticides écologiques et d'origine locale-Mozilla Firefox. AgronomieDes pesticides écologiques et d'origine locale Un grand nombre de plantes sont capables de résister à certaines nuisances sans que l'on ait besoin d'utiliser des répulsifs. Cette aptitude est à la base d'un projet mené par des chimistes et des botanistes tchèques.

S'il est vrai que l'on trouve déjà, sur le marché, des insecticides à base d'extraits de plantes, ceux-ci sont en général conçus à partir de plantes tropicales. Les scientifiques tchèques s'attachent, quant à eux, à développer des produits obtenus grâce à des plantes poussant sous leurs latitudes. Des substances naturelles peuvent remplacer des substances chimiques dans les pesticides.

Les extraits de plantes sont en général distillés ou macérés, mais les chercheurs tchèques utilisent "l'extraction supercritique". 23/09/2011 > BE Etats-Unis 260 > Espèces exotiques envahissantes : les insectes forestiers rongent l'économie américaine-Mozilla Firefox. Energie & EnvironnementEspèces exotiques envahissantes : les insectes forestiers rongent l'économie américaine Les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient animales ou végétales, représentent l'une des principales menaces à la biodiversité, devant même la pollution des milieux naturels.

Leur introduction peut se faire par migration progressive, due notamment au changement climatique, mais résulte plus souvent d'un transport, volontaire ou non, à l'occasion de mouvement de biens ou de personnes. On estime qu'aux Etats-Unis, pour les seuls insectes, le nombre d'espèces non-endémiques atteint 450. Certes, toutes n'ont pas des impacts sur l'économie, mais il est des cas graves d'envahissement qui coûtent à la collectivité, que ce soit par la lutte requise pour éviter l'envahissement ou par la dépréciation des services rendus par les écosystèmes.

A. planipennis (xylophage)Crédits : US Forest Service. Recycler le CO2 pour freiner le réchauffement climatique-Mozilla Firefox. Un des défis scientifiques et écologiques de ce siècle est de limiter le réchauffement climatique. Des scientifiques pourraient bien avoir trouvé une méthode qui y contribue. Ils ont en effet mis au point un système « permettant de convertir le CO2 en produits chimiques habituellement produits par la pétrochimie », explique Thibault Cantat, un des scientifiques ayant participé au projet, contacté par Futura-Sciences. Ces composés chimiques sont essentiels à l'industrie pharmaceutique, textile ou autre.

Tant que les Hommes ne se seront pas libérés de la dépendance des énergies fossiles, ils diffuseront du dioxyde de carbone dans l'atmosphère et contribueront ainsi au réchauffement climatique, le mal écologique de notre ère. Il existe deux méthodes pour diminuer la concentration atmosphérique de CO2. Soit faire en sorte de ne pas en produire (préventif), soit le récupérer pour le réutiliser ou le séquestrer avant qu'il ne soit libéré dans l'atmosphère (curatif). 10/18 > BE Portugal 51 > Un emballage comestible protégeant les aliments-Mozilla Firefox. AgroalimentaireUn emballage comestible protégeant les aliments A l'Université du Minho, dans le nord du Portugal, une équipe de cinq chercheurs coordonnée par José Teixeira, a mis au point un emballage comestible permettant de prolonger le cycle de vie naturel des aliments. Il se présente sous la forme d'une fine pellicule invisible, inodore, comestible et n'altérant pas le goût des aliments.

Nanopacksafer est le nom donné à ces emballages qui ont été développés par des procédés nanotechnologiques et d'ores et déjà été testés sur plusieurs fruits, notamment la fraise et la pomme. Cette recherche est le fruit d'un projet de coopération internationale visant à développer des emballages alimentaires dotés de meilleures propriétés antimicrobiennes. Les aliments sont recouverts d'une solution liquide contenant des nanoparticules qui, une fois sèches, créent une pellicule protectrice. Réduire nos émissions de 30 % pour favoriser l’emploi, le rapport qui dérange | Eco(lo)-Mozilla Firefox. Quelles doivent être nos ambitions en matière de limitation des gaz à effet de serre ? Faut-il conserver l’objectif actuel de réduction de nos émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 ? Ou passer à – 25 % voire – 30 % ? C’est la question que soulève un rapport, Trajectoires 2020-2050 : vers une économie sobre en carbone, remis par l’économiste Christian de Perthuis au ministère de l’écologie, à vingt jours du sommet sur le climat de Durban, en Afrique du sud.

La réponse est sans appel : une politique ambitieuse en matière d’émissions sera bénéfique à la planète, évidemment, mais aussi à l’emploi tant le lien entre climat et croissance est fort. Pour preuve, le document étudie trois hypothèses : le statu quo, à savoir maintenir les objectifs actuels de diminution de 20 % des rejets d’ici 2020, ou un changement d’objectif à – 25 % et – 30 %. Comment expliquer ces différences de retombées en matière économique ? Photo : MICHAEL URBAN/DDP/AFP. Réchauffement : catastrophes climatiques à prévoir, affirme le Giec-Mozilla Firefox. Les phénomènes climatiques extrêmes devraient devenir plus fréquents selon le Giec. © Nasa Goddard photo and video, Flickr, cc by 2.0 Réchauffement : catastrophes climatiques à prévoir, affirme le Giec - 3 Photos En réunion de travail à Kampala, en Ouganda, les experts du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont publié vendredi un rapport concernant les événements climatiques extrêmes, le SREX.

Près de 200 auteurs et éditeurs ont contribué à ce document qui s’intéresse à la fréquence de ces événements : va-t-elle augmenter ? Quel impact doit-on prévoir sur les populations humaines ? Le rapport fournit également des pistes pour répondre et s’adapter à ces variations. Oui, les événements extrêmes vont devenir plus fréquents à cause du changement climatique : précipitations, cyclones, inondations, températures extrêmes… Tous ces paramètres devraient s'intensifier, selon les conclusions du rapport. Des vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues.