background preloader

Metaleurop

Facebook Twitter

Portail Santé Environnement Travail - Sites et sols pollués. L’exposition à la pollution peut être directe (principalement par ingestion de sol) ou indirecte via les eaux souterraines, les eaux superficielles, les envols de poussières, les transferts vers les produits alimentaires et les émissions de vapeurs.

Portail Santé Environnement Travail - Sites et sols pollués

Les expositions potentielles concernent essentiellement les personnes présentes sur des sites pollués ou à proximité. L’estimation des expositions fait appel à la modélisation des transferts et à la mesure effective des polluants. Ces approches présentent chacune certains inconvénients : faible validation des modèles et incertitudes sur les valeurs de leurs paramètres d’entrée, incertitudes sur la représentativité temporelle et spatiale et sur l’imputabilité des teneurs mesurées dans les milieux d’exposition.

Les cas d’effets sur la santé imputables sans ambiguïté à la pollution des sols sont rares. . * : voir : GLOSSAIRE _____________________________________________________________ © Afsset, juillet 2006, rédacteur : Mounia El Yamani. Schapman.pdf (Objet application/pdf) 132202_105-1.pdf (Objet application/pdf) Metaleurop Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metaleurop Nord

Metaleurop Nord était une société filiale de Metaleurop SA qui exploitait une fonderie située sur les communes de Noyelles-Godault et de Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais). Elle a été liquidée en mars 2003, après plus d'un siècle de production de métaux non ferreux. Bâtie en 1893 par une compagnie minière française, la Société anonyme des Mines de Malfidano, l'usine a été rasée entre 2003 et 2006, après la liquidation de Metaleurop Nord.

Aux origines[modifier | modifier le code] Non seulement la production de ce métal nouveau exigeait de quantités considérables de charbon, mais le marché français et surtout parisien du zinc pour la couverture était en pleine expansion et était insuffisamment approvisionné par les usines françaises, dont l'usine voisine d'Auby créée en 1868 par la Compagnie royale asturienne des Mines, et l'usine de Viviez, de la Société des Mines de la Vieille Montagne construite en 1858 par Ernest Garnier. Le Figaro. Nord Nature Environnement. Les divers articles : métaleurop1/5 : article de E.

Nord Nature Environnement

Vivier paru en 1987 métaleurop2/5 : dépollution du sol par les plantes : l'erreur métaleurop3/5 : tous les chiffres sur métaleurop métaleurop4/5 : le scandale éclate enfin métaleurop5/5 : communiqué de presse du 31 janvier 2003 Article de E. Vivier publié dans le bulletin N°88 en 1997 : Le scandale caché du plomb : des dizaines d'enfants contaminés autour de l'usine Métaleurop + La plus grande usine de plomb d'Europe (Métaleurop ex-Penarroya) à Noyelles Godault... + L'une des plus grosses industries du Nord/Pas-de-Calais... + Des centaines d'emplois... + Une manne pour les collectivités locales qui encaissent la taxe professionnelle... Oui. . . . + Des sols contaminés • Des familles en danger • Des enfants condamnés Plus de 13% des enfants gravement contaminés, au voisinage de l'usine. La D.D.A.S.S. 621 enfants ont fait l'objet de tests sanguins en vue de déterminer les taux de plombémie : + 0,5% un taux dépassant 250 gg/ 1 (entre 250 et 500 gg/1).