background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Espèces invasives

Recyclage-dechets : découvrez les statistiques écologiques en temps réel sur le planetoscope.com. Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Environnement En France, 1 département sur 2 risque d'être débordé par les ordures et la gestion des déchets coûte de plus en plus cher : 10 milliards d'euros (contre 3,5 Mds € en 1990) ; près de 50% directement payée par les ménages sous la forme de taxes d'enlèvement. 350Comme chaque personne produit 350 kilos de poubelle par an, dont 70 kilos de déchets organiques qui pourraient finir dans un compost individuel, 50 kilos de papier magazines ou journaux. 29 % de déchets putrescibles 25 % de papiers cartons 13 % de verre 11 % de plastique 4 % de métaux 18% de divers Le grand dossier Recyclage 130 000Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an.

Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis. La consommation collaborativeet le recyclage. Trame verte et bleue. Déforestation Mondiale. Quantifier avec précision la déforestation mondiale est extrêmement difficile : certaines zones sont peu couvertes par les satellites, d’autres sont très éloignées ou peu étudiées, la reforestation localement peut générer des erreurs, le prélèvement spécifique d’essences d’arbres au sein de la forêt n’est pas comptabilisé et enfin, certaines données nationales sont volontairement falsifiées… L’expression courante « La surface d’un terrain de football disparaît toutes les deux secondes » semble exagérée si on se réfère aux chiffres officiels de la FAO qui eux-mêmes ne peuvent malheureusement pas être pris pour certitude. Ils restent une estimation. Nous avons quand même choisi les chiffres de la FAO pour deux raisons : Ils émanent d’une organisation indépendante et mondialement reconnue La vitesse de déforestation est inférieure à celle communément répandue.

Ainsi, on ne pourra pas nous taxer d’être alarmiste ou sensationnaliste ! Voici donc ces fameux chiffres : 168 millions d'hectares. Calculer votre empreinte écologique. Cycle eau : des stocks restreints. Il n’est pas facile de chiffrer le volume total des eaux terrestres. Aucune estimation fiable n’est en revanche disponible pour l’eau contenue dans le manteau terrestre. Les stocks sont les volumes d’eau présents à un instant donné dans un réservoir donné. Ils donnent en quelque sorte une image instantanée des volumes d’eau disponibles.

Les stocks des différents réservoirs terrestres sont donnés dans le tableau ci-dessous (d’après L’eau, Ghislain de Marsily, Dominos Flammarion, 1995). Les volumes sont exprimés en kilomètres cubes. Un kilomètre cube est le volume d’un cube de 1 kilomètre de côté, c’est-à-dire qu’il équivaut à mille milliards de litres. Au total, il y a donc à l’heure actuelle 1 385 990 800 kilomètres cubes d’eau dans l’hydrosphère. En conséquence, malgré les impressionnantes quantités d’eau présentes sur notre planète, nous ne pouvons disposer de fait pour notre consommation que d’une part infime de toute cette eau. Biodiversite 2010.