background preloader

Camusemma

Facebook Twitter

Emma

Santé et sécurité au travail. GuideAteliersCreatifs. Les intérêts de la boîte à idées en entreprise. Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise. Mettre en place une boîte à idée dans l’entreprise, voila une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise !

Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise

Avec leurs idées, ils pourront contribuer à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. On pourra aussi déceler s’il y a des problèmes en interne qui pourraient expliquer une démotivation ou une baisse de productivité. Pour être efficace, la boîte à idée peut être sous deux formes : • Une boîte physique qui sera à portée de main, • Une boîte virtuelle qui sera sur l’intranet de l’entreprise.

Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu ? Il faut également que cette boîte à idée soit bénéfique sur l’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, même si l’idée n’est pas prise en compte, il faut rappeler au salarié sa contribution. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise.

"Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Il s'agit de recueillir les suggestions des salariés, de les filtrer, d'organiser des groupes de créativité pour obtenir des réalisations concrètes. L'outil a changé. Bien souvent, la boîte à idées en carton s'est transformée en une boîte à idées électronique. Choisissez la bonne formule Bien entendu, le volontariat est la règle. Formation de premiers secours en entreprise. La plupart des entreprises proposent des formations professionnelles d’initiation aux premiers secours.

Formation de premiers secours en entreprise

Elles permettent d’acquérir des réflexes pour intervenir lors d’un problème de santé ou d’un accident du travail. Grâce aux gestes de premiers secours enseignés lors des formations professionnelles, une victime a 10% de chances de survie en plus ! Et chaque année, environ 1000 décès se produisent sur un lieu de travail. Pour apprendre à réagir lors d’un malaise ou d’un accident grave, les entreprises ont mis en place des sessions de formation reconnues sur leur site d’activité.

La Croix Rouge, la plus importante association humanitaire à former les salariés aux gestes qui sauvent, propose différentes formations de : sauveteur-secouriste du travail, initiation aux premiers secours et à la défibrillation ou prévention des risques liés à l’activité physique. Source : www.croix-rouge.fr.

Psychologie du travail. Dans un monde en pleine mutation et dans un contexte de compétition économique exacerbée, la psychologie du travail et des organisations fait l'objet d'une demande sociale de plus en plus forte.

Psychologie du travail

Dans les entreprises, on fait de plus en plus souvent appel aux services de psychologues pour développer un climat de travail qui suscite la créativité, l'initiative, la motivation et l'engagement personnel des employés. Aux astreintes physiques traditionnelles se sont progressivement substituées des contraintes psychologiques. A l’avenir, les entreprises qui auront le plus de chances de réussir seront celles qui aideront les individus à faire face au stress et qui sauront organiser le milieu de travail afin qu’il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations de chacun de ses employés. Les enjeux majeurs qui occupent une place centrale dans l’exercice de la profession de psychologue du travail sont : Le stress professionnel Le harcèlement psychologique au travail.

Guide CHSCT SECAFI Prevention des RPS juillet2010. Les visites d'inspection du CHSCT. L'appel à un expert par le CHSCT. L'appel à un expert par le CHSCT La loi offre aux membres du CHSCT la possibilité de faire appel à un expert agréé par le Ministère Chargé du Travail.

L'appel à un expert par le CHSCT

C’est au-delà du contexte précis, dans lequel l’expertise est réclamée, l’occasion unique d’améliorer les conditions de travail et par voie de conséquence la qualité d’exécution du travail et l’efficience du salarié. Outre les aspects réglementaires liés à la sécurité, à l’hygiène et à la santé au travail, un bon rapport d’expertise constitue pour les dirigeants un apport extérieur dont la richesse provient aussi du fait qu’il n’a pas subi de modifications à la demande de l’encadrement intermédiaire. Un rapport d’expertise tend à renvoyer les dirigeants à la réalité vécue par les salariés et à des dysfonctionnements ou des insuffisances. En cela, il peut être une considérable contribution pour conduire le changement et faire progresser la qualité et l’efficience du collectif de travail. Quand l’appel est-il caractérisé ?

Le risque latent.

Motivation des salariés

Santé des salariés. Google.