background preloader

LES OUTILS DU PROF

Facebook Twitter

CARTES MENTALES. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Source de stress tant pour les élèves que pour les enseignants, les évaluations occupent une place centrale dans le système éducatif français.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

Encore très majoritairement associées à des notes et des moyennes, ces évaluations sont aujourd’hui utilisées à des fins qui sont parfois très éloignées de leur esprit initial. Selon les circonstances, on les mobilise en effet autant pour mesurer l’acquisition de connaissances, que la maîtrise de compétences, voire pour se prononcer sur une orientation, et parfois même porter un jugement sur la qualité du travail d’un enseignant et l’efficacité d’une réforme de l’éducation. Plan de l’article I. Les problématiques rencontrées Bien que les pratiques en termes d’évaluation ne soient pas homogènes (en fonction des niveaux, des disciplines et des enseignants), quelques problématiques communes reviennent régulièrement dans la littérature sur le sujet : II.

Abandonner les “devoirs à la maison” au profit d’activités préparatoires non-discriminantes III. IV. Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux. Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire.

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux

Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

MOOC

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival. Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Partager cette page Écrit par Franck Bodin Les collégiens du Val-de-Marne sont équipés dʼordinateurs portables fournis par le Conseil Général du Val-de-Marne (opération Ordival).

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival

Avec ce matériel mis à leur disposition, les élèves peuvent accéder à la maison ou dans leurs établissements à de nombreuses ressources pédagogiques numériques. Comment mettre en place une pédagogie qui prenne en compte lʼéquipement de ces « apprenants connectés » ? La pédagogie inversée, définition et concept Apparues dans les années 1990 à Harvard, les classes inversées ou “flipped classrooms” reposent sur une pédagogie active qui "renverse" ou déplace le rôle de lʼenseignant.

Pourquoi pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival ? Le taux dʼéquipement en ordinateurs, tablettes ou smartphones des élèves peut être un frein à la mise en place de situations de pédagogie inversée. Accueil - Réseau Canopé. La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion".

Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques.

Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Les élèves “qui n’ont pas compris” le cours sont, au début du cours, suivis par leur enseignante. . « Des élèves vraiment actifs » Une plus grande différenciation. Se connecter à Microsoft Online Services.

QUIZZ EN LIGNE

RESSOURCES PERSO. OUTILS DIVERS. Enseigner avec le numérique. MINDMAP. Scénarios : tutoral et pédagogique. Ingénierie pédagogique et animation.