background preloader

La façon dont la société effectue sa réalistaion de soi

Facebook Twitter

Avoir confiance en soi, accomplissement et analyse de soi, Stage et méthode pour retrouver l'estime et être zen. La confiance en soi : la base de la réussite d'une vie Tout d'abord qu'est-ce qu'une saine confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, accomplissement et analyse de soi, Stage et méthode pour retrouver l'estime et être zen

Dans la plupart des sociétés industrialisées où tout est fondé sur la compétition nous avons tendance à associer confiance en soi et attitude agressive. S'affirmer et agresser n'ont rien de commun et ne proviennent pas de la même source. Méditation Transcendantale. On considère que l’actualisation de soi ne se développe guère après l’adolescence.

Méditation Transcendantale

C’est pourtant bien ce qui se produit spontanément avec la pratique de la MT. Nous l’expliquons par ailleurs à la rubrique (La Transcendance, c’est être soi-même ), plus nous sommes capables de rester nous-mêmes, plus nous augmentons nos chances d’avoir du succès dans la vie. Cela peut d’ailleurs se mesurer de manière objective. L’actualisation de soi ou accomplissement de soi s’évalue au moyen d’un ensemble d’indicateurs mis en forme par le psychologue américain Abraham Maslow qui mesure la capacité d’un individu à rester lui-même en toutes circonstances.

Ce chercheur et praticien a observé que les personnes exceptionnellement brillantes, tant sur le plan personnel que professionnel, ont un point commun : elles sont davantage capables de rester elles-mêmes, indépendamment de la situation dans laquelle elles se trouvent. Nicolas Marquis, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel.

1 Issu d’une thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2012 et récompensée par le Prix Le Monde de (...) 1À travers ce livre1, Nicolas Marquis propose d’analyser une pratique sociale traditionnellement décriée mais assurément peu comprise : la lecture d’ouvrages de « développement personnel » (DP).

Nicolas Marquis, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel

Ce genre littéraire se distingue par la possibilité qu’il offre à ses lecteurs de « travailler sur eux-mêmes » afin de maîtriser certaines dimensions concrètes de leur existence (émotions, comportements, santé). Il connaît actuellement un vif succès, difficile à quantifier mais incitant à y reconnaître le révélateur de faits sociaux. Besoin de réalisation de soi. Abraham Maslow est davantage connu pour sa hiérarchie des besoins que comme le précurseur de la psychologie humaniste[1].

Besoin de réalisation de soi

Comme il le fait remarquer, « L’épanouissement de la personne représente la puissance de l’être humain psychologiquement adulte, capable d’exprimer totalement l’ensemble de ses intérêts, à se servir de toutes ses aptitudes, de la façon qui lui est propre, dans le but de se réaliser intérieurement et non pas pour afficher extérieurement ses accomplissements en tant que tels. »[2] Les consultants en marketing et en management ont totalement dévoyé le concept de réalisation de soi. À l’inverse de ce qu’ils peuvent prétendre, la réalisation de soi n’est pas synonyme d’ascension hiérarchique et de réussite matérielle. Même si ces formes de « réussite » peuvent contribuer à la satisfaction du besoin d’estime, cela n’a rien à voir avec la réalisation de soi, sauf si le métier que pratique l’individu correspond à la vocation de sa « structure intérieure ».

Le travail, comme lieu de construction du sujet, entre émancipation et aliénation. Origine : Vincent de Gaulejac Professor da Universidade Paris Diderot Professeur à l'Université Paris Diderot Diretor do Laboratório de mudança social Directeur du Laboratoire de changement social Membro fundador do Instituto internacional de sociologia clínica Membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique "L'homme qui travaille reconnaît dans le Monde effectivement transformé par son travail sa propre œuvre : il s'y reconnaît soi-même, il y voit sa propre réalité humaine, il y découvre et y révèle aux autres la réalité objective de son humanité, de l'idée d'abord abstraite et purement subjective qu'il se fait de lui-même.

Le travail, comme lieu de construction du sujet, entre émancipation et aliénation

" Précisez votre vision personnelle pour choisir ce que vous deviendrez - Ch3 CI.