background preloader

Concepts en info-doc

Facebook Twitter

QC Les notions en info doc. Lexique info doc. Dicoduplessis. Information : Définition simple et facile du dictionnaire. Centre de documentation et d'informationSens : Dans les collèges et lycées français, espace destiné à la recherche documentaire et à la lecture, géré par un professeur-documentaliste.

Information : Définition simple et facile du dictionnaire

Origine : En 1958, le premier centre local de documentation pédagogique est ouvert au lycée Janson-de-Sailly. Il s'agit de l'ancêtre du centre de documentation et d'information tel que nous le connaissons aujourd'hui. En 1966 apparaissent les SDI (services de documentation et d'information), puis, au début des années 1970, les CDI se développent au sein des établissements scolaires. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Document.pn. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).