background preloader

EPE Tourisme fluvial

Facebook Twitter

Balades fluviales en Bourgogne. Un grand réseau fluvial européen A partir du XVIIème siècle, la Bourgogne a creusé les sillons du plus grand réseau français de voies navigables.

Balades fluviales en Bourgogne

Des flotteurs de bois au transport du vin, chaque canal vous conte la vie des mariniers : Reliant la vallée de l'Yonne et celle de la Saône sur plus de 240 km, le canal de Bourgogne est le plus connu et le plus long des canaux bourguignons. Le canal du Nivernais, jadis emprunté par les flotteurs de bois, longe le Morvan et ses contreforts avant de rejoindre la Seine. De Chalon-sur-Saône à Digoin, le canal du Centre s'écoule paisiblement auprès des vignobles et des anciennes villes minières, avant d'atteindre les terres épicuriennes du Charolais. Embarquez ! Près de 1 200 km de voies navigables s'offrent à vous. L'innovation au fil de l'eau Sur la Saône ou sur le canal de Bourgogne, profitez des bateaux labellisés Tourisme & handicap: l'accès et la vie à bord y sont facilités. Et dans les terres ? Reprenez pied à tout moment ! Le tourisme fluvial a-t-il un avenir en Bourgogne ? - France 3 Bourgogne. Tourisme Le domaine fluvial bourguignon comprend 8 canaux et 4 rivières, soit 1 006 km.

Le tourisme fluvial a-t-il un avenir en Bourgogne ? - France 3 Bourgogne

C’est le réseau régional le plus important de France. Quel potentiel touristique cela représente-t-il ? B.L. Publié le 08/10/2013 | 19:18, mis à jour le 09/10/2013 | 17:59 Le domaine fluvial bourguignon comprend 8 canaux et 4 rivières, soit 1 006 km. Olivier Georges chargé de développement Centre Bourgogne VNF (Voies Navigables de France), était l'invité de Bourgogne Franche-Comté Matin mardi 8 octobre 2013.

Quelles sont les perspectives de développement dans la région ? Les retombées du tourisme fluvial en Bourgogne sont estimées à 47 millions d’euros selon une étude réalisée en 2009. La France, destination rêvée du tourisme fluvial. Il n'y a pas de « régions sèches » en France, comme disent les spécialistes.

La France, destination rêvée du tourisme fluvial

De la Loire à la Vézère, de la Marne aux canaux du Nord, le tourisme fluvial est une autre façon de visiter le pays. Depuis le début des années 1980, ils sont de plus en plus nombreux à embarquer pour de courtes promenades en bateau ou des croisières de plusieurs jours, à bord de « paquebots fluviaux » ou de « péniches-hôtels »… Un peu éloigné des circuits touristiques traditionnels, le tourisme au fil de l'eau permet de voyager à un autre rythme, en prenant le temps d'admirer les paysages. Dans des secteurs comme la location de petits bateaux de plaisance (« coches ») ou les péniches-hôtels, la clientèle étrangère –allemande, suisse, anglaise ou américaine- est largement majoritaire et sait apprécier cette France qui se révèle progressivement depuis les berges paysagées. Ce type de tourisme permet aussi de découvrir l'immense patrimoine qui borde les cours d'eau et les canaux de France. 9065 Canaux Strategie regionale de valorisation.

Schéma régional du tourisme. Assemblage 2011 pdf, page 2 @ Preflight. Temp file La Bourgogne, Paradis du tourisme fluvial1. Etude des clientèles (B Tourisme) Panorama fluvial Atout France. The canals of Burgundy: between history and territories (Articles) Seminar The Burgundy region has organized Friday, December 12, 2014 at the hotel area, a symposium on the canals of Burgundy.

The canals of Burgundy: between history and territories (Articles)

He concluded the inventory of cultural heritage survey conducted on four waterways in Burgundy: the Seille channeled, the Burgundy Canal, the Canal du Centre and the Canal du Nivernais. Les canaux de Bourgogne © Credit: Regional Council of Burgundy This conference was an opportunity to discuss the history of the channels, primarily those of Burgundy, and taking into account their historical evolution to the issues and current issues.

Historians, heritage stakeholders, elected officials, associations, the waterway managers food for thought locally and around the concept of channels heritage, past and present. The first acts of the symposium, organized by theme, can be downloaded below. Contact Conseil régional de BourgogneDirection de la culture et du patrimoine, des sports et de la jeunesseAurélie Lallement17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21 035 DIJON CEDEX. - Accueil.

Tourisme fluvial en Franche-Comté