background preloader

L'Impact de L'EVA dans l'ecole

Facebook Twitter

Plates formes virtuelles d’apprentissage. Contexte Le DfES (Department for Education and Skills1) a en son temps défini les plates formes d’apprentissage comme suit : « il s’agit d’un terme générique qui décrit un large éventail de systèmes TIC utilisés pour fournir des services d’apprentissage et des services d’assistance dans le domaine.

Plates formes virtuelles d’apprentissage

Elle doit au minimum combiner les outils de communication et de collaboration, sécuriser un espace de travail en ligne individuel, fournir des outils permettant aux enseignants de gérer et d’adapter le contenu aux besoins des utilisateurs, garantir le suivi des progrès des élèves et offrir un accès partout et à n’importe quel moment. L'Agence nationale des Usages des TICE - Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles.

Par Mônica Macedo-Rouet * Peut-on aider les élèves à apprendre les sciences en utilisant un environnement virtuel d’apprentissage ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles

Quel est l’impact d’un tel dispositif par rapport aux cours traditionnels en classe ? Une étude réalisée auprès de 442 lycéens montre que certains élèves bénéficient de l’usage d’un environnement virtuel offrant les cours en ligne, tandis que d’autres élèves y rencontrent des difficultés. Malgré ces difficultés, les élèves trouvent un intérêt à l’environnement virtuel, car ils y voient des nouvelles opportunités pour apprendre. Pour les auteurs de l’étude, la part des différences individuelles doit être plus sérieusement considérée.

L’étude en question Vinesh Chandra et Margareth Lloyd (université de technologie de Queensland, Australie) ont comparé un enseignement "traditionnel" (cours délivrés à l’école par un enseignant) avec un enseignement "hybride" utilisant un environnement virtuel d’apprentissage (type site Web). Performance aux examens Conclusions. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. ENT Nantes. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. ENA Québec.