background preloader

Transition Town

Facebook Twitter

Villes en transition : imaginer des relocalisations en urgence. Changer le système ou changer les pratiques ?

Villes en transition : imaginer des relocalisations en urgence

Selon Luc Semal et Mathilde Szuba, les promoteurs des Villes en transition renouvellent les ré-ponses apportées à cette question en mêlant systématiquement à leur approche de la justice climatique l’échéance du pic pétrolier, peut-être déjà là. Ainsi, il ne suffirait pas de « revendiquer » mais nécessiterait de « s’y préparer » matériellement et psychologiquement. Mobilisant les concepts de résilience et de relocalisation, les transitionneurs, souvent proches du mouvement altermondialiste, seraient porteurs d’un nouveau projet « d’émancipation sous contrainte ».

Le sommet de Copenhague fut un retentissant échec institutionnel, dont nous n’avons sans doute pas encore tiré toutes les conséquences. De Totnes au réseau des Villes en transition C’est en 2005, dans la petite ville irlandaise de Kinsale, que sont nées les principales idées qui devaient ensuite donner naissance au réseau des Transition towns.

Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Comment oser le politique ? Ecologie radicale et politiques libératrices, un Appel pour une rencontre. En guise de prévention et de préambule : « Les coupeurs de cheveux en quatre m´ont fait peur… » (Georges Brassens) Que vous soyez partisan ou partisane d´une démocratie directe, inclusive, du municipalisme libertaire ou d´une démocratie insurgeante, … Pourquoi cet appel ?

Comment oser le politique ? Ecologie radicale et politiques libératrices, un Appel pour une rencontre

Ambitieux, sans doute. Mais le défi ne nous laisse pas de choix. C´est à cette réflexion et à ce défi que nous vous invitons. État des lieux L´histoire nous enseigne que, depuis le début de l´industrialisation, le sujet le plus visible de l´exploitation a été l´ouvrier, même si sa compagne l´a été davantage. Mais ce ne fut pas seulement le bâton qui finit par porter le coup de grâce à cette conscience de classe. Le moment du politique contre l´État Le déplacement du sujet Il n’est dès lors pas étonnant que depuis les années 1960, progressivement, le travail ne conforme plus la vie des gens comme il le faisait auparavant. Déplacement donc du sujet, mais aussi glissement du lieu et du contenu de la contestation. Like this: Revue S!lence- Transition, écologie et politique. Séminaire « Territoires en Transition » (mars 2011) - 6 &amp 7 mars 2011 à Saint Jean du.

Les Objecteurs de Croissance, Attac-Alès/Cévennes, l’Association Abraham Mazel organisent un Séminaire francophone sur « Villes et villages en transition, Démocratie directe communale ».

Séminaire « Territoires en Transition » (mars 2011) - 6 &amp 7 mars 2011 à Saint Jean du

Ce Séminaire sera précédé, du 14 au 19 février, d’une série de stages, d’ateliers et de conférences gesticulées, sur les mêmes thèmes, organisés par la Scoop « le pavé ». A qui ce séminaire "Territoires en transition" s’adresse-t-il ? Ce Séminaire est ouvert aux différentes sensibilités anti-productivistes et écologistes qui souhaitent dépasser l’approche néo-keynésienne de régulation et de répartition des profits pour proposer des alternatives remettant sans attendre en question les fondamentaux du capitalisme. Une équipe locale, ouverte et diversifiée, s’est mise en place pour gérer l’élaboration du programme, l’inscription et l’accueil des participants. Tarifs d’inscription au séminaire "Territoires et transition" : Faibles revenus : 5 € ; Navette à partir de la gare d’Alès vendredi soir. La voix du Vent - Semences de transition (version FR)

Transition, Perma, Inc Comestibles. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture. Alors que certains s’interrogent, à la Ville de Paris ou à RFF, sur la destinée de la Petite Ceinture, d’autres ont décidé de passer à l’action.

Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture

Sans attendre donc l’issue d’une concertation dont on peut se demander par ailleurs si celle-ci n’est pas un écran de fumée, samedi 16 mars sur le coup des 13h30, une quinzaine de dangereux individus ont bravé courageusement les interdits pour déclencher une opération hautement répréhensible…Faire pousser des courges et autre salades, sans oublier quelques groseilliers, en bordure de du ballast. Munis de pelles, râteaux, sécateurs sans oublier le carton nécessaire à la culture en lasagne, les jardiniers guérilleros se sont donc le temps d’un après-midi, quelque part du côté de la rue Ernest Roche dans le 17eme, réappropriés cette portion de la Petite Ceinture.

Une réappropriation pas si illégitime car ce territoire n’est il pas en quelque sorte un bien commun ? Like this: J'aime chargement… Métropolitiques. Villes en transition.