background preloader

Actualité de l'édition (numérique)

Facebook Twitter

« Autre rentrée littéraire » remarquée aux Etats-Unis. Le célèbre site Publishing Perspectives a publié un article concernant le site « Une autre rentrée littéraire » , site dont j’ai déjà parlé ici il y a quelques jours. Manifestement, l’initiative n’est pas passée inaperçu outre-atlantique. Il est vrai que l’organisation d’une rentrée littéraire 100% numérique, qui sort des sentiers battus, a de quoi intéresser… Publishing Perspectives, dont vous pourrez trouver l’article ici, est un site bien connu dans le domaine de l’édition.

Dans son article du 5 septembre consacré à l’Autre rentrée littéraire, la journaliste Olivia Snaije insiste sur le fait que la France a une offre d’ebooks pauvre pour l’instant, et ce malgré les efforts annoncés pour proposer une offre unifiée. Certes les éditeurs traditionnels prennent le virage du numérique (en essayant de ne pas scier sur la branche papier sur laquelle ils sont assis). A lire aussi : L’ autre rentrée littéraire 2011, version 100% numérique. Voir le site « Une autre rentrée littéraire ». Les Français préfèrent télécharger les livres numériques gratuits. Le piratage ? Ce n’est plus mon problème. J e vais être honnête. Le piratage, je ne préfère désormais plus m’en préoccuper. Les débats n’avancent pas, les confrontations me fatiguent, les participants restent campés sur leurs idées et arguments, les gens se comprennent de moins en moins.

Pour information, je me suis auto-piraté avec American Gonzo . Disons que ce n’était pas du piratage à proprement parler : j’ai simplement décidé de diffuser gratuitement le roman « pour voir ». Cela m’a permis d’essayer des voies alternatives de distribution et d’étudier les modèles qui avaient une chance de rétribuer un tout petit peu les créateurs. Les lecteurs pouvaient diffuser le roman à leur guise, le pack complet (tous formats, toutes langues) se trouvant même sur quelques sites de téléchargement direct. Vous pouvez donc constater que je ne suis pas fermé sur ces sujets particuliers — voire problématiques.

Des grands idéaux comme des slogans publicitaires. Un « mal » plus profond Au fond, le piratage a toujours existé. Votre Librairie en ligne - Nabbu.com. Les auteurs à l'assaut de l'iPad. PDG d'Amazon : "Le livre papier, c’est la technologie d’hier" - Economie. Un homme affable de 47 ans au regard intense et à la voix douce quand vous le rencontrez, avec une fortune personnelle évaluée à 18 milliards de dollars (20% d’Amazon), Jeff Bezos est en tous cas l’architecte d’une des plus belles "success stories" de l’internet. En 15 ans, sa librairie en ligne est devenue un gigantesque supermarché planétaire, qui vend de tout, partout. Insensible à la crise, son chiffre d’affaires a encore bondi de 40% en 2010 (à 34 milliards de dollars). Depuis 2007, le succès de son lecteur électronique Kindle a aussi fait de ce patron discret la "bête noire" des milieux de l’édition : celui qui terrasse les libraires et impose sa loi aux éditeurs.

Alors qu’Amazon s’apprête à lancer le Kindle en France, son patron nous a reçu, lundi 20 juin, dans ses bureaux de Seattle. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des ventes d’Amazon sont des "ebooks". Le livre papier va mourir? Mourir est un mot trop fort. Cela changera-t-il la nature du livre ? Votre énumération m’a épuisé ! Rue des Promenades. Stallman : 'Je redoute les menottes numériques de l'ebook' [2/2] ActuaLitté. Suite de notre entretien exclusif avec Richard Stallman : droit d'auteur, livre numérique, liberté, contrôle étatique... les sujets sont aussi larges que variés... R.S : Je ne suis pas contre le fait de vendre les copies. Je ne suis pas contre le négoce, je ne suis pas communiste. Je suis simplement pour la liberté de l'utilisateur.

Mais quelle liberté ? Elle doit dépendre de l'oeuvre dont on parle. Il y a des oeuvres qui ont une utilité pratique, pour faire des travaux. L'utilisateur mérite le contrôle complet des oeuvres pratiques qu'il utilise, en utilisant l'oeuvre comme il veut, en ayant la possibilité d'étudier l'oeuvre et de la modifier dans la forme la plus commode pour ce faire (pour un programme cette forme est le code source), de faire et redistribuer des copies exactes de l'oeuvre, de faire et redistribuer des copies de ses versions modifiées de l'oeuvre. Quelle est, selon toi l'importance de la lecture numérique pour le futur du livre ? Que penses-tu de GoogleBooks ? Littérature - Bookexpo America 2011: Le e-book et les tablettes numériques en vogue.

Art et Culture Littérature - Bookexpo America 2011: Le e-book et les tablettes numériques en vogue Publié le samedi 4 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan Le Javits K. Convention Center, sis à la 11e avenue, sur la 44e rue, à Manhattan (New York), a servi de cadre pour l’organisation de l’édition 2011 du plus grand rendez-vous des professionnels et amateurs du livre. Le Bookexpo America 2011 qui s’est tenu du 23 au 26 mai 2011 a rassemblé environ quatre mille cinq cents (4500) exposants et de nombreux visiteurs. Cette édition 2011 a été l’occasion de constater l’évolution et l’innovation technologique en cours dans l’industrie du livre. Organisé en partenariat avec l’American Book Publishers (Aap), l’Association of Authors Representatives (Aar) et l’American Booksellers Association (Aba), le Bookexpo America, l’équivalent du Salon du livre de Paris, reste à ce jour le plus grand rendez-vous du livre en Amérique du Nord.

A.Norene à New York. 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google! PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader!

Entretiens filmés – André Schiffrin sur la crise de l’édition. D-Fiction. L’écran et le livre : Internet : péril ou chance pour les auteurs ? Ce qui change avec le numérique, c’est le rapport de la page blanche au monde. Elle n’est plus miroir, elle est traversée. 1bis Une histoire de la page à réviser selon les récentes découvertes archéologiques : la page, carte de divination, tablette blanche vierge et durcie insérée dans tel angle des fondations du temple, a précédé l’invention de l’écriture. Sa conceptualisation dans Un coup de dés comme modèle devenu dominant pendant un siècle. Logique de consommation des contenus : l’élève, de la primaire à l’université, ou le journaliste, ou la documentaliste, cherche d’abord sur Internet avant d’ouvrir son dictionnaire ou d’aller en bibliothèque.

Entrez dans un bureau de maison d’édition, une bibliothèque, une salle des profs : l’écran est sur la page d’accueil réseau. Stratégies du contournement en écriture numérique : ne pas se laisser aspirer par la machine (apprendre à). De la subversion progressive des media. La difficulté d’Internet, c’est seulement son imprédictibilité. 11 bis. Quand le papier devient interface avec le Surface Interface Design Project. Pour une anthropologie de la lecture - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Plus j'explore le sujet de la lecture, plus je me rends compte que nous ne savons pas grand-chose de la lecture et des modes de partage que celle-ci induit, et ce, pas seulement dans le numérique, mais même dans le monde du papier. Nous achetons peu les livres que nous lisons Brian O'Leary, en janvier, citait une étude de Forrester (datant de novembre) s'appuyant sur un sondage qui demandait à une population américaine circonscrite comment ils avaient acquis le livre qu'ils lisaient (désolé, je n'ai pas accès aux détails du sondage, l'étude de Forrester coutant ses 500 dollars).

La surprise d'O'Leary était la même que la mienne : 50 % des sondés ont répondu qu'un ami leur avait prêté/donné un livre ! Image : Portraits de lecteurs dans le métro, par Nicolas Nova et ses étudiants. Mais on mesure mal le marché de l'occasion comme celui des échanges informels. On ne connaît pas assez la lecture Image : Différentes formes de lectures depuis leur observation, par Robin de Mourat. Share and Enjoy. Comment les Français consomment le livre numérique. La consommation de livres numériques 10% des internautes ont téléchargé des livres numériques11% ont consulté des livres via applications pour smartphones ou tablettes14% des lecteurs de livre téléchargent des livres numériques Les intentions de consommation 20% envisagent de télécharger des ebooks dans les 3 prochains mois, dont 6% certainement19% envisagent de consulter des livres sur smartphone ou tablette, dont 5% certainement Les sites où sont téléchargés (ou consultés) les livres numériques : 39% ont téléchargé depuis les sites internet de librairies en ligne34% ont utilisé les applications pour téléphone30% ont utilisé les sites des éditeurs ou des auteurs29% ont téléchargé sur les site qui proposent des fichiers piratés28% ont utilisé un site de lecture en streaming25% sont passés par un site internet de bibliothèque8% sont passés par d’autres voies Comme on peut le voir, les réponses n’étaient pas exclusives.

Les types de contenus les plus consultés Auteurs contemporains ou anciens ? Christian Bourgois Editeur: 20 titres en numérique. Penguin: pas manchot dans le numérique. Auteurs: vers une révolution des droits numériques? "Les internautes sont les nouveaux prescripteurs du livre" Numérik:)ivres est née avec les réseaux sociaux. Comment cela s'est-il passé?

Dans un premier temps, les réseaux sociaux nous ont permis -avec Gwen Catala, cofondateur de Numérik:)ivres- de de jauger le marché. On a beaucoup observé les usages que les lecteurs ont du numérique, leurs attentes aussi. Le but était également de créer une communauté fidèle et dynamique fédérée autour des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. On a donc expérimenté le roman live -en direct- sur Facebook pendant 40 jours. Aujourd'hui, comment utilisez-vous les réseaux sociaux? Notre priorité est d'amener le livre au lecteur de manière efficace. Aujourd'hui, grâce à cette interactivité, je n'ai plus besoin de consulter les critiques littéraires "profesionnelles" pour savoir ce que je vais lire. Qu'est ce qui vous a poussé à vous tourner vers l'édition numérique? J'ai passé 20 ans dans l'édition papier, je sais donc ce qu'est le métier. Vous menez une politique du "sans DRM".

En détail : 500.000 livres de la zone grise numérisés ActuaLitté. La signature d'un accord impliquant la BnF et plusieurs organisations professionnelles du monde du livre, autour de la numérisation de 500.000 ouvrages sous droit nécessite encore quelques explications. Notamment en ce qui concerne la zone grise. On aurait pu penser que les auteurs seraient les premiers concernés par ces questions, mais manifestement lors de l'assemblée générale des auteurs sur les droits numériques, la fameuse zone grise était peut-être bien grise, mais surtout floue dans les esprits. Qu'est-ce qui sera numérisé ? D'abord un mot sur le projet. Les oeuvres du domaine public ne sont plus concernées par le droit d'auteur.

Contre Hachette/Google ? En fait, la numérisation envisagée entre BnF et organisations professionnelles, avec le ministère de la Culture, pourrait être une réponse à l'accord Google/Hachette, comme on peut le lire. Mais l'un comme l'autre concerne bien la zone grise, qui représente donc ces oeuvres encore sous droit et qui sont épuisées. Pour approfondir.