background preloader

Le marais poitevin

Facebook Twitter

Réserve départementale de l'Île de Charouin - Marais Poitevin. INPN, ZNIEFF 520013159 - BOIS DE NALLIERS-MOUZEUIL - Description. INPN, ZNIEFF 520005732 - COTEAUX DE L'ILE D'ELLE - Description. INPN, ZNIEFF 520005730 - COTEAUX DE CHAILLE-LES-MARAIS ET MARAIS DE CHAILLEZAY - Description. INPN, ZNIEFF 520005724 - ILE DE CHARROUIN - Description. Marais sauvage : balade en dehors des sentiers battus. Les circuits de balade à pied ou à vélo sont nombreux dans le Marais poitevin.

Marais sauvage : balade en dehors des sentiers battus

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le secteur de Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais poitevin sauvage. Un parcours de 10 km à faire à vélo ou à pied (pour les plus courageux) vous fera traverser le marais via une ancienne voie ferrée...puis un chemin de halage le long du Canal du Mignon. Saint-Hilaire-la-Palud, le marais sauvage Dans les Deux-Sèvres, le village de Saint-Hilaire-la-Palud jouie d’une relative tranquillité. INPN, ZNIEFF 520005722 - BOIS DU PAIN BENI ET MARAIS DE L'AISNE - Description. Les richesses des marais de Galuchet et La Plante : Mairie de Niort. Rosalie des Alpes © Bruno Derbord Loutre d'Europe © B.

Les richesses des marais de Galuchet et La Plante : Mairie de Niort

Fillon Jeune héron cendré © Y Maufras Fritillaire pintade © Parc interrégional du marais poitevin Ville de Niort. Amazon. Marais poitevin. Les communaux du Marais poitevin. Rapport medd dec2003 drainage marais poitevin. Natura 2000 et le Marais Poitevin. Face à Natura 2000, les habitants du Marais Poitevin s’inquiètent de l’avenir du Marais.

Natura 2000 et le Marais Poitevin

Pascal Jacquet, président de l’association COSYMDAH (Coordination de Syndicats de Marais de la Baie de l’Aiguillon pour le Maintien Durable des Activités Humaines) expose son point de vue pour Agriculture et Environnement. Entretien avec Pascal Jacquet Pourquoi la directives Natura 2000 soulèvent-elles de telles inquiétudes chez les acteurs du Marais Poitevin ? Statuts PNRMP 2014 2026. OPN Marais poitevin WEB. PAEC - Projet agro-environnemental et climatique. Les prairies naturelles sont le principal support de biodiversité du Marais poitevin.

PAEC - Projet agro-environnemental et climatique

Si de nombreux dispositifs réglementaires existent pour protéger ces milieux, leur maintien est intimement lié à celui de l’élevage sur la zone humide du Marais poitevin. Dans ce cadre les mesures agro-environnementales (MAE), outil à la fois économique et environnemental, apparaissent comme un dispositif central pour préserver les prairies. Les MAE, un dispositif de la Politique Agricole Commune (PAC) Marais Poitevin - La Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.

Le territoire de la MAEC marais poitevin couvre plus de 129 000 ha et concerne 107 communes.

Marais Poitevin - La Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.

Le projet est porté par l'Etablissement Public du Marais Poitevin (EPMP). L'animation est assurée par le Parc Régional du marais poitevin et les Chambres départementales d'agriculture de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Les surfaces éligibles sont les prairies permanentes situées dans le périmètre mais également les habitats spécifiques de la zone humide - les conditions d'éligibilité liées aux surfaces sont précisées dans les cahiers des charges. Les mesures suivantes sont proposées pour la campagne 2016 sur le territoire "marais poitevin": (les cahiers des charges validés sont consultables en cliquant sur les codes mesures en vert dans le tableau) Les autres cahiers des charges seront disponibles sur ce site après validation par la Région.

Controverse sur la gestion de l'eau dans le Marais Poitevin. La difficulté du problème résulte dans le fait que, si chaque acteur est conscient du besoin d’intervenir, ces derniers ont tous un projet différent, qui correspond à chaque type d’activité.

Controverse sur la gestion de l'eau dans le Marais Poitevin

L’état L’état est responsable du marais poitevin ainsi que de son évolution. Ayant refusé de le nommer dans la convention Ramsar pour éviter les contraintes entraînées par l’engagement de cette convention internationale à protéger les zones humides, elle a par le passé décider de ne pas agir ; cette volonté a été stigmatisé par la plainte auprès de la cour européenne de justice et sa condamnation. Dossier. Roussel. C'est pas sorcier - Marais poitevin.

Animation

Natura 2000 Marais poitevin. Un réseau d'acteurs - Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. L’Observatoire du Marais poitevin regroupe une trentaine de membres qui participent indirectement à des suivis ou des analyses de données ainsi que des partenaires financiers et institutionnels.

Un réseau d'acteurs - Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Les principaux partenaires sont fédérés par une charte, La charte précise les objectifs de l’observatoire, le fonctionnement, le rôle de chaque membre et la valorisation des données. Charte de l Observatoire du Patrimoine Naturel 2. Association evail (Marais Poitevin) - Le Marais. Les évolutions des pratiques agricoles et des mœurs depuis une cinquantaine d'année ont largement modifié les paysages du marais poitevin.

association evail (Marais Poitevin) - Le Marais

Le marais poitevin est aujourd'hui un espace en crise. La riche biodiversité qu'il accueille est largement menacée. Marais Poitevin - Histoire. Nous souhaitons ici simplement vous présenter les grandes étapes de l'histoire du marais.

Marais Poitevin - Histoire

Au travers ces grandes étapes, c'est aussi le fonctionnement de ce territoire que vous pourrez découvrir. Il faut distinguer dans l'histoire de la formation du marais deux grandes périodes : Une période " naturelle ", où le marais se construit géologiquement et géographiquement. Une période où l'homme aménage ce milieu, apprenant à s'adapter à un contexte géographique et hydraulique singulier.

Vocabulaire

Observations sur les sols du Marais poitevin occidental. Communication de M.

Observations sur les sols du Marais poitevin occidental

F. Verger. Bienvenue sur le site du Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu. Le Marais poitevin. À mi-chemin entre les estuaires de la Loire et de la Gironde, le Marais poitevin est la zone humide la plus vaste du littoral atlantique français. Dans l’imaginaire collectif, ce nom évoque un paysage de conches bordées de frênes têtards, qu’il est agréable de parcourir en barque. Or, si cette image recouvre bien une réalité, elle ne rend pas compte de la diversité de ce territoire. Le Marais poitevin est un milieu complexe où l’eau occupe une position centrale. Il est composé d’entités contrastées, fruits d’une longue histoire impliquant à la fois phénomènes naturels et interventions humaines. Fiche 20p C3 A9da 202 L 27eau 20et 20les 20paysages 20du 20marais 20poitevin. Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu - Présentation.

Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Un bassin versant, c’est l’ensemble d’un territoire qui recueille l’eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. Il possède des frontières naturelles que l’on appelle « lignes de partage des eaux ». Elles suivent la crête des collines. Les enjeux pour l'occupation du sol du Marais Poitevin : fragilisation de l'agriculture du marais. Remise en cause des grandes cultures et fragilisation de l’agriculture du Marais.

Certains déplorent la disparition de prairies au profit des cultures entre la fin des années 50 et le début des années 90. C’est ignorer que le Marais Poitevin a connu une longue période d’exode rural et d’abandon des culture. Ainsi, dans le canton de Chaillé les marais, en 1840 les labours couvraient 7 856 ha et les prairies 6 954 ha, en 1925 leur surface respective était devenue 1 197 ha et 10 389 ha ! Aussi, les années 1960-70 ne peuvent pas être raisonnablement considérées comme état de référence puisque antérieurement, au 19ème siècle, les surfaces cultivées étaient bien plus importantes. Les cultures font historiquement partie intégrante du marais puisque au XVième siècle, les fermiers avaient obligation(1) de cultiver au moins 60% des terres.