background preloader

Gestion et protection de la nature

Facebook Twitter

Sciences de la conservation theÌories et pratiquesPORCHER. Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique. Apiculture. Rivieres Sauvages. La typologie des espaces naturels français - Architecture du module.

Naturaliste

PNR. RNR. FICHE ACTEUR vierge. Gouvernance Plan de gestion réserve naturelle baie aiguillon. Le plan de gestion est un document présentant en premier lieu une évaluation, à la fois du patrimoine naturel mais aussi du domaine socio-économique.

Gouvernance Plan de gestion réserve naturelle baie aiguillon

Il défini ensuite des objectifs de gestion, et enfin prépare les différentes opérations visant à atteindre ces objectifs. L’ONCFS et la LPO ont ainsi réalisé conjointement le troisième plan de gestion 2013-2022 de la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon. Élaboré à partir du guide méthodologique de l’Atelier Technique des Espaces Naturels (Chiffaut, 2006) il est structuré en deux parties distinctes : > Diagnostic. Les menaces.

Education et Développement Durable. Ct chantier nature 0. Qui sont les Conservatoires d'espaces naturels ? Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 921 sites naturels couvrant 152 788 ha sont gérés sur près de 3 000 communes.

Qui sont les Conservatoires d'espaces naturels ?

Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ». Les 29 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Qui sommes nous ? – Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes. Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 25 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine.

Qui sommes nous ? – Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne.

Synthese journee suivi scientifique. Synthese journee suivi scientifique. Plan de gestion 2015 2020 de la plaine du regard. Plans de gestion simplifiés – Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes. CTconcertation. CTtravaux. CT fondamentaux gestion.

Animation

Gestion et protection.