background preloader

Le Bonheur dans la pratique du sport

Facebook Twitter

Articles CCF

Pourquoi le sport est-il bon pour le moral ? - Forme - MonCoachingMinceur.com: sport, exercices pour brûler des calories, conseils beauté, bien-être, minceur, perte de poids. Le 05/07/2013 par Nathalie Tran Les personnes qui font du sport ont différents objectifs : se défouler, se relaxer, mincir ou encore améliorer ses performances; mais tous ont un point commun : ils aiment le sport.

Pourquoi le sport est-il bon pour le moral ? - Forme - MonCoachingMinceur.com: sport, exercices pour brûler des calories, conseils beauté, bien-être, minceur, perte de poids

Pourquoi ? Le sport permet non seulement d’être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête. MonCoachingMinceur.com vous explique pourquoi le sport a des bienfaits psychologiques. Le sport permet de se surpasser Pierre de Coubertin disait : “le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre”. Faire du sport permet de se surpasser et d’aller au delà de ses limites : on souffre pendant l’effort mais parvient à aller au delà de cette douleur. Lorsqu’on s’adonne à une activité physique, quelque chose se passe dans notre cerveau et nous rend heureux : c’est pour cette raison que l’on se sent aussi bien après l’effort. Le sport rend heureux De plus, l’endorphine s’apparenterait même à la morphine ! Pourquoi le sport rend heureux.

On entend souvent dire « Tu devrais faire du sport c’est bon pour le moral » et effectivement, quand on commence à faire du sport, on découvre une sensation de bien-être extrêmement agréable.

Pourquoi le sport rend heureux

Mais concrètement : être heureux en faisant du sport c’est possible ? Et bien oui ! Lorsque vous avez une activité sportive, votre corps libère une hormone du nom de : endorphine. C’est cette hormone qui joue un rôle important sur votre bonne humeur. Mais ce n’est pas tout, la phényléthylamine (alcaloïdes monoaminés) joue également un rôle très important dans votre bien-être mental. Vous l’aurez compris, adoptez une activité sportive vous rendra dans 100% des cas plus heureux et agira de façon très positive sur votre joie de vivre ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la boutique de sport en ligne : Bonheur et le sport. Quelles sont les hormones stimulées par le sport ? - Fitnext. La sensation de bien être ressenti à la fin de notre séance sportive, l’avez-vous déjà vécue ?

Quelles sont les hormones stimulées par le sport ? - Fitnext

C’est l’une des conséquences de la pratique sportive et c’est aussi pour cela que certains ne peuvent plus s’en passer. Nous allons vous présenter toutes les hormones secrétées par notre corps à travers un petit top 3. Une douce sensation de bien être due aux endorphines Mais quelle est cette douce sensation que l’on ressent pendant mais surtout après une bonne séance de sport ?

Et bien cette sensation est tout simplement due à une production d’endorphines en grande quantité. Plus de dopamine, pour moins de fatigue. Bienjoue Mars09. SPORT ET BONHEUR: NOTRE APPROCHE. A la question en quoi le mode de vie influe-t-il sur notre bonheur?

SPORT ET BONHEUR: NOTRE APPROCHE

La réponse est en tout; c à d qu’en parlant de mode vie il peut s’agir des choix de situation ( emploi, situation matrimoniale, lieu de résidence) ou des choix de “faire”( qualité des relations sociales, activité sportive, alimentation, curiosité intellectuelle). Toutes les études sur le bonheur, donc l’une des plus importantes portant sur les 20 dernières années et concernant 20000 personnes en Finlande, montrent que quatre domaines influent sur le degré de satisfaction dans sa vie par ordre d’importance: La qualité des relations( vie de couple et cercle d’amis), la santé physique et psychique , les loisirs et la situation professionnelle. Ces modalités sont souvent interdépendantes sauf pour les deux premières. Il est donc avéré que la premiére condition au bonheur est la qualité de relations sociales, les personnes heureuses sont très ouvertes aux autres, ont des amis fidèles sur lesquels s’appuyer.

Endorphine - Hormone du plaisir sportif. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.

Endorphine - Hormone du plaisir sportif

C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. Faire du sport c'est vraiment le bonheur ! Trouver une activité qui nous correspond L'idéal est de choisir une activité qui nous correspond (ou plusieurs), en mode "loisir" ou en mode "compétition", selon son caractère et ses envies.

Faire du sport c'est vraiment le bonheur !

Personnellement je fais de la Gym Suédoise (cardio, musculation, etc.), je monte à cheval (contact avec un animal et avec la nature) et lorsque je le peux et que la météo le permet, je fais du tennis (les terrains gratuits sont une vraie bénédiction !) Et je travaille le cardio à vélo. Ces activités sont complémentaires et m'apportent un plaisir immense ! Il est donc important de trouver SON activité de prédilection... ou même plusieurs : quand on aime, on ne compte pas ! Le sport, c'est bon pour le moral.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Baisse de moral : et si vous essayiez le sport ?

Le sport, c'est bon pour le moral

LES ENDORPHINES : FAIRE DU SPORT, QUE DU BONHEUR ! Le bonheur est dans le sport. Dans son livre Mind Power, James Borg nous révèle tous les bienfaits de la pratique d’un sport aérobie comme la course à pied, le cyclisme ou encore la natation.

Le bonheur est dans le sport

L’exercice aérobie entraîne en effet la production de neurotransmetteurs et de bêta-endorphines dans notre cerveau. Cela contribue à notre bonheur et à notre santé en général. Explication. Les deux neurotransmetteurs qui contribuent à notre bonne humeur (et dont le taux baisse en cas de stress) sont la noradrénaline et la sérotonine. La production de sérotonines augmente lorsque l’organisme décompose les acides gras afin d’apporter de l’énergie à nos muscles. Un faible taux de sérotonines est lié à un état d’anxiété ou de dépression. En ce qui concerne les bêta-endorphines, elles sont assimilables à de la morphine « naturelle ». Parmi les autres avantages du sport, il favorise la créativité et les capacités d’apprentissage. Enfin, l’exercice physique renforce le système immunitaire.

Mind Power est disponible sur Amazon. avril 4, 2015. 10 liens entre le sport et le bonheur.