background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Sortie Araignées à Brétignollessamedi 6 mai 2017 - LES NATURALISTES VENDÉENS. CarabAgri. Hypp - Caractéristiques et biologie des insectes. Description des pièces buccales et alimentation des insectes. Description générale des différents types de pièces buccales des insectes adaptées au régime alimentaire Les insectes, présents sur terre depuis au moins 479 millions d’années (lire cet article), ont pu conquérir tous les types de milieu et d’environnement grâce à leur capacité d’exploiter l’ensemble des ressources alimentaires de ces milieux.

Description des pièces buccales et alimentation des insectes

La sélection naturelle a favorisé, au cours de l’évolution, l’adaptation de pièces buccales spécialisées au régime alimentaire de l’espèce, voire même à une période précise du cycle de développement de l’insecte (exemple : chenille/papillon). On a tous pu observer des insectes en train de se nourrir, papillons, mouches, coléoptères… etc., vous avez sans doute remarqué la grande diversité des modes d’alimentation et des types de pièces buccales. Présentation. Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Présentation

Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le Spipoll est ouvert à tous ! La pollinisation, un service écologique menacé. Liste des Amphibiens de France. Liste complète des Amphibiens Urodèles (13 espèces françaises) Plethodontidé : Hydromante de Strinati Hydromantes strinatii (Aellen, 1958) Salamandridé : Eurprocte des Pyrénées Euproctus asper = Calotriton asper (Dugès, 1852) Euprocte corse Euproctus montanus (Savi, 1838) Salamandre noire Salamandra atra Laurenti, 1768 Salamandre de Corse Salamandra corsica Savi, 1838 Salamandre de Lanza Salamandra lanzai Nascetti, Andreone, Capula & Bullini, 1988 Salamandre tachetéé Salamandra salamandra (Linné, 1758) Triton palmé Triturus helveticus = Lissotriton helveticus (Razoumovsky, 1789) Triton ponctué Triturus vulgaris = Lissotriton vulgaris (Linné, 1758) Triton alpestre Triturus alpestris = Mesotriton alpestris (Laurenti, 1768) Triton crêté italien Triturus carnifex (Laurenti, 1768) Triton crêté Triturus cristatus (Laurenti, 1768) Triton marbré Triturus marmoratus (Latreille, 1800)

Liste des Amphibiens de France

Auxiliaires des cultures. L'abeille sauvage et l'araignée tueuse - La Salamandre. - Mis à jour le Publié par Joindre l'utile à l'agréable, c'est vraiment la vertu de l'hôtel à insectes.

L'abeille sauvage et l'araignée tueuse - La Salamandre

Cette onzième étape de mon voyage au jardin est incontournable. Dès l'approche de la petite cabane en bois, je remarque le ballet de deux intéressées. Des osmies. Ces charmantes abeilles solitaires maçonnent les chambres de leurs progénitures dans de fines cavités. Un site inédit pour explorer les migrations d’oiseaux. Encyclopédie des animaux. Ces passereaux, voisins des pipits, sont rangés avec ceux-ci dans la famille des Motacillidés.

encyclopédie des animaux

Ils sont propres à l’Ancien Monde, sauf une espèce qui a envahi l’Alaska, en provenance de la Sibérie. On les appelle aussi Hochequeues en raison du mouvement de balancier que ces oiseaux impriment leur appendice caudal. 3 espèces habitent la France: La bergeronnette grise se reconnait à son plumage où se mêlent le gris, le noir et le blanc. Les 2 autres espèces arborent une livrée comportant des plages jaunes. Toutes fréquentent le bord de l’eau courante, d’où le nom de lavandières qu’on leur donne parfois. Bergeronnette des ruisseaux. Aspect Avec sa démarche sautillante, son corps mince et sa queue extraordinaire, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux.

Bergeronnette des ruisseaux

Elle a le dessus gris acier et le dessous jaune brillant, surtout pendant la période de reproduction. Les oiseaux. Attention au piégeage des insectes. Suite à l’article diffusé la semaine dernière sur le projet Eurofrelon, nous avons été contactés par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) afin de sensibiliser les telabotanistes aux dangers du piégeage des frelons asiatiques.

Attention au piégeage des insectes

Il est demandé, dans le cadre du projet Eurofrelon, de surveiller attentivement le piège et de limiter les captures à 10 fondatrices, puis de le retirer, pour limiter au maximum l’impact sur les autres insectes. Il suit un protocole et les frelons récoltés permettront aux chercheurs d’améliorer leur connaissance. Il existe cependant des pratiques de piégeages précoces et préventives des frelons asiatiques et celles-ci sont dangereuses pour les pollinisateurs. Nous vous relayons donc le communiqué de mise en garde de l’Opie et France Nature Environnement (FNE). Frelon asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs ! Monde des Insectes OPIE. Identifier les oiseaux du jardin en hiver. Nous avons complété notre article avec le Roitelet huppé, un très petit oiseau remuant que les cris fins aident à repérer dans les conifères : octobre est un bon mois pour observer les nombreux migrateurs qui traversent alors l'Europe de l'Ouest.

Identifier les oiseaux du jardin en hiver

Oiseaux des jardins en hiver, oiseaux des jardins au printemps Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture. Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?) INSECTES13-71. Les espèces suivantes sont les "vrais Satyres" progressant par saccades et farouches qui sont souvent homochromes avec les écorces ou pierres sur lesquels il se "couchent" de côté en restant immobiles !

INSECTES13-71

Chazara (Satyrus) briseis ou "Hermite" Hipparchia (Satyrus) semele ou "Agreste" Brintesia (Satyrus) circe ou "Silène" Minois (Satyrus) dryas ou "Grand nègre des bois" Pararge maera ou "Ariane" Pararge megaera ou "Satyre" Lopinga (Pararge) achine ou "Bacchante" Pararge aegeria ou "Tircis" Le "Tircis" Pararge aegeria forme aegeria : 45 mm, femelle, forme septentrionale, commun, chenilles sur Poacées (Graminées) - face inférieure (sur une vitre!)

Râle des Genêts. Cartes et bibliographies avec mises à jour - Diatheo. Un écopiège conçu dans les Pyrénées-Orientales pour se débarrasser des chenilles processionnaires. C'est en observant plus particulièrement les chenilles au moment de leur procession vers le sol pour enterrer les cocons, que l'idée est venue de les intercepter dans leur trajet sans aucun produit, de les faire descendre dans un sac empli de terre où elles iraient migrer pour se transformer et seraient prises au piège.

Un écopiège conçu dans les Pyrénées-Orientales pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Jocelyne décoratrice de métier et Christian sculpteur de vocation, se sont aperçus que ce processus ne variait pas, ils ont donc mis au point un écopiège, puis fondé leur société, à Bages (Pyrénées-Orientales) La mésange verte, du nom de l'oiseau qui est un des rares prédateurs. Davantage d'effectifs en saison Ce piège mécanique intéresse beaucoup, ainsi dans la commune de Bages, le responsable des services techniques en a pourvu les lieux publics. Pour la société, l'embauche de trois personnes a été nécessaire ainsi que l'augmentation de l'effectif en saison tout en fournissant de l'activité aux personnes des Esat et de la prison de Perpignan depuis plusieurs années.

Le héron cendré - Le blog du Marais Poitevin. Le Marais Poitevin abrite quatre espèces de hérons : le héron cendréle héron pourpréle héron bihoreaule héron garde-bœufs L’espèce la plus représentée et visible reste néanmoins le héron Cendré, qui doit son nom à la couleur gris cendré de son plumage. Un des symbole du Marais Poitevin. BIODIVERSITE. Mémoires d'un arbre mort. 4119. Bois mort. Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24. Qu’est-ce qu’un auxiliaire de culture? Un auxiliaire de culture est un être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Produisons Autrement : l'élevage d'insectes utiles.

Obtenez de meilleures récoltes en attirant les pollinisateurs ! 2. Offrir le gîte : Tout d’abord, on ne dira jamais assez d’éviter les traitements chimiques bien sûr ! Comme on vient de le voir, plus haut, les modes de vie et de reproduction des insectes auxiliaires sont très variés, il est donc important de prévoir des refuges pour un maximum d’entre eux ! Installer un hôtel à insectes. Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ? Un hôtel à insectes regroupe plusieurs "chambres", des abris spécifiques en fonction des différents types d'insectes. Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ? C'est en bannissant tout produit chimique de votre jardin que vous verrez y réapparaitre une foultitude d'insectes, nuisibles comme auxiliaires.

Les Papillons. Les quatre principaux ordres d’insectes pollinisateurs. La zoogamie : la pollinisation par les animaux. Diptères - Photos et clés de détermination des familles. Coléoptères. Les abeilles solitaires. 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine. Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Elles ne sont pas agressives envers les humains. Elles n’ont pas de stock de miel à défendre.

Plus de la moitié n’ont même pas de dard. Elles sont souvent farouches, préférant nous fuir, et presque invisibles à nos yeux, elles souffrent directement de notre négligence et de nos gestes. La définition d'une abeille solitaire. Abeilles et biodiversité. L’abeille nous donne le miel et ses nombreuses vertus. Mais le plus grand service qu’elle nous rend est ailleurs : chef de file des insectes pollinisateurs, elle joue un rôle primordial dans l’agriculture et donc notre alimentation.

La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent.

TV5MONDE- Les espèces en voie de disparition. Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité. Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles. Le rucher collectif. L'intelligence des abeilles. Le cerveau des abeilles. ▶ 4. La langues des abeilles.

Langage des abeilles: on écoute aux ruches. Abeilles : elles aident les médecins à faire des miracles. Video - Abeilles japonaises : une balle de chaleur pour tuer les frelons. Ces abeilles ont une redoutable technique de défense contre les frelons géants. Familles : liste systématique – Pathpiva. Lepinet.fr - Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères. Papillons de France métropolitaine, et des Antilles Françaises. Apidae / Apidés. Survie abeilles vitalité. Abeilles et ressources florales. Abeilles, pollinisation et biodiversité. Le geste du mois - Fabriquer des nichoirs pour abeilles solitaires. Refuges, abris et nichoirs à auxiliaires. Papillons de France métropolitaine, et des Antilles Françaises.

Hyménoptères : Abeilles, Guêpes, Bourdons, Frelons, Fourmis... - Insectes - Moineau de Paris. Clé des Hyménoptères. Diptères - Photos et clés de détermination des familles. Lepinet.fr - Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépidoptères. Coléoptères. Découverte d'un groupe d'insectes : les coléoptères. QPHGzNqBPBpKwpdho6j krOSMLc. Perdix perdix hispaniensis Reichenow, 1892 - Statuts. Directive Oiseaux, 1979. FS279 novoa. Frelon asiatique. CDC plan gestion des haies. Produit doc fee vf2016. Insectes. Lien fiche mares ecoles. CHANTS OISEAUX. Pourquoi les abeilles disparaissent. Oab mini guide abeilles. Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle.

Oab fiche protocole abeilles. Caractéristiques de la faune des bocages - Pôle bocage et faune sauvage. FDB – Fonds de dotation pour la biodiversité. Fermes d'avenir - Biodiversité. Suivi des especes et milieux. Especes. Milieux.