background preloader

Animation collège les Gondoliers

Facebook Twitter

Jardinons à l'école. Vert Naturellement: Animations. Activités et Animations nature Quel public ? : les enfants à partir de 2 ans (maternelle, primaire), les jeunes du collège, les accueils de loisirs, les adultes (salons, manifestations, formation ...), les anciens (maison de retraite), les personnes handicapées (Foyer, IME,......)..... J'adapte les activités et les animations "d'éducation à l'environnement" en fonction du public (âge, capacités,....). Mes compétences me permettent de mettre à votre disposition des connaissances techniques en jardinage naturel et en biodiversité avec une pédagogie adaptée au public. Objectif général : Découvrir, observer la nature qui nous entoure, essayer de comprendre son fonctionnement et s'en servir pour avoir un beau potager naturel.

Exemples de thèmes abordés: - Reconnaitre (observation) et accueillir les oiseaux ( construction de mangeoires, nichoirs). - Les auxiliaires (amis du jardinier) les chercher, les identifier et les accueillir (abris à insectes, à hérisson....). - De la graine au fruit. Tarifs: 05potagerjardin. Le Potager 6°ACC - Site de collegecommunautaire ! Le Potager des 6° d'Accueil Madame JOSEPH, professeur en SVT, anime un projet potager avec les 6ème d'Accueil. Pourquoi faire un potager ? Pour : • Mieux connaitre l’origine des produits alimentaires. • Mieux connaître les phénomènes de la vie végétale au service de l’alimentation humaine • Pratiquer une démarche expérimentale. • Mieux comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable. • Développer la patience. • Éduquer à la citoyenneté (futur consommateur) Déroulement de l’action menée : • Une partie du projet consiste à mettre les élèves en situation de questionnement et de recherche concernant les cultures. • Une autre partie permet de réaliser concrètement des cultures sur un terrain choisi au sein du collège. • Des visites pédagogiques d’une ferme d’HALLUIN aux 4 saisons permettent de comparer les pratiques à petite échelle et à grande échelle et d’aborder aussi les élevages.

Notre potager: 3 ateliers ont été proposés: Créer des recettes imagées Mme Joseph. Jardin d'isis potager animation enfant école jardinage naturel | Les Jardins d'Isis. Cycle 1/2/3 Le jardin potager est de plus en plus présent dans les écoles primaires et maternelles. Il sert de support pédagogique pour apprendre à connaître l’environnement et ses besoins pour mieux le respecter et reste un support pédagogique certain pour les programmes scolaires qu’ils soient d’ordre littéraire, mathématiques, historique ou géographique.

Objectifs généraux Prendre conscience de la notion de vivant chez les végétauxDécouvrir et favoriser la biodiversité végétale et animaleDévelopper notre lien au végétalFavoriser l’expression, la création collective et individuellePrendre conscience des intérêts du jardin : écologiques, économiques, sensitifs et sociaux ce programme est composé de 3 ou 2 séances d’animations de 3h au choix parmi les séances suivantes. La création du jardinEntretenir, nourrir et protéger les plantes du jardinLes petites bêtes du jardinJardin paysage / art et natureLe voyage des légumesLes mauvaises herbesAbeilles et pollinisation › Objectifs : › Contenus : Le bocage. Le bocage est un écosystème riche par sa diversité végétale et animale. Lors d’un rallye ou de jeux de rôle, les enfants observent le patrimoine bocager. La vie au cœur du bocageLes secrets du bocageLes plantes de la haie1,2,3… je planteLes rôles de la haieRallions le bocageSauvons le bocageNature sans frontière La vie au cœur du bocage Les enfants découvrent la vie animale dans la haie.

Ils commencent par observer les traces ou les indices de la présence des animaux. Durée : 1/2 journée Niveau : du CP au collège, CLIS Lieu : Obies ou toute commune bocagère. Les secrets du bocage Kiouh, la chouette, et ses copains découvrent régulièrement lors de leurs promenades des petits trésors dans le bocage… Les sens éveillés, les enfants les aident. Lieu : Obies ou toute commune bocagère Niveau : du CE1 au CM2, CLIS Les plantes de la haie Munis de cartes représentant des rameaux des arbres et arbustes de la haie, les enfants retrouvent ces plantes dans la haie. 1,2,3… je plante La plantation.

Haies bocagères et boisements - Conseils et techniques. Vous êtes agriculteur, collectivité locale, particulier ou entreprise et vous souhaitez planter ? Vous souhaitez aménager des haies bocagères, un boisement ou un verger ? Mission Bocage vous propose l’encadrement, la fourniture des plans et le suivi de plantations. Pour cela, il suffit de nous contacter directement au 02 41 71 77 50 ou par courriel à mission-bocage@paysdesmauges.fr Nous procéderons alors à l’étude de votre projet lors d’un diagnostic sur le terrain. En fonction de vos choix, nous vous proposerons alors un devis. Mission Bocage prend en charge tout l’accompagnement technique, ainsi que la fourniture des plants et des accessoires (paillage biodégradable, filets à gibiers…) et peut venir vous aider lors de la plantation.

Contact : Marc Guillemot Pourquoi planter une haie bocagère ? Une haie bocagère est avant tout un outil pour l’agriculteur car elle est multifonctionnelle. Protège le sol de l’érosion. Puis-je bénéficier de subventions ? Oui. Participer à / Organiser une animation. Faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Cette question, un brin provocatrice, devrait plutôt se décliner en «pourquoi nourrir les oiseaux ?» Et «comment faut-il nourrir les oiseaux ?» Commençons par le pourquoi, et nous verrons que suivant la disposition et la nature du jardin, le nourrissage peut être parfois utile, parfois superflu. La plupart des oiseaux du jardin (passereaux) qu’ils soient granivores ou insectivores ont besoin de se constituer une couche de graisse pour se protéger des basses températures (quoique le plumage soit plus efficace en terme d’isolation) mais aussi comme réserve d’énergie si la nourriture devenait subitement inaccessible à la suite de chute de neige par exemple.

Les mésanges qui ont privilégié une nourriture riches en protéines au cours du printemps et de l’été (insectes) vont dès le mois d’août commencer à inclure dans leur régime alimentaire des graines riches en lipides. Ce chapitre justifierait un article à lui seul. c2 larbre et la haie 021671000 1029 11082015. Doc accompagnent ap haiec2. 1425394497 Fiche animation mare EeM. Mare. f4 animer sortie mare enfants. Google. Le classeur pédagogique "Planète mare" | Nos actions, Programme Label Mare | Nord Nature Chico Mendes. Anim decouverte mare.

Animations autour des mares - ValMares - Projet de l'Association Loiret Nature Environnement. Les animations que nous réalisons ont pour objectif de présenter les multiples intérêts et la richesse biologique des mares auprès d'un large public, dont les scolaires. Par la connaissance et l'émerveillement, nous souhaitons sensibiliser les personnes à la préservation du patrimoine naturel, culturel et historique que représentent ces points d'eau. Plusieurs thématiques peuvent être abordées durant les interventions pour découvrir le monde fantastique des mares : découverte des mœurs nocturnes des amphibiens, observation des invertébrés et de la flore, présentation de différents types de mares… Toute personne peut ainsi bénéficier d'explications diverses sur ces milieux si riches ! Le contenu des interventions diffère selon les thématiques. A titre d'exemple, l'observation de la faune de la mare se décline ainsi : Une mare pédagogique. Ecosystème d'une mare.

Sommaire 1A.Niveau : 6ème, thème : répartition des êtres vivants dans la mare - Fiche professeur 1B.Niveau : 6ème, thème : répartition des êtres vivants dans la mare - Fiche élève. 2. Niveau : 6ème, thème : relations alimentaires entre les êtres vivants - Fiche élève 3A. Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux - Fiche professeur 3B.

Niveau 5ème, thème : respiration et occupation des milieux - Fiche élève. Ecosystème d'une mare. B/ PREMIERE SEANCE : L'occupation du milieu varie au cours des saisons. I/ Sujet de la séance. II/ Place dans la progression. III/ Déroulement de la séance. IV/ Document élève, Réponses attendues & productions d'élèves. V/ Evaluation sommative 1 : Sujet, Réponses attendues & productions d'élèves. C/ DEUXIEME SEANCE : Les relations alimentaires entre les êtres vivants. IV/ Document élève, Réponses attendues & productions d'élèves . V/ Evaluation sommative 2 : Sujet, Réponses attendues & Productions d'élèves.