background preloader

Solfège

Facebook Twitter

Accords et Intervalles. Bonjour,Le but de ce post est de vous familiariser avec les intervalles et de débuter la construction des accords, pour progresser sur la construction des accords, il existe déjà de trés bon posts dans cette section.

Accords et Intervalles

I La place des notesOn va donc commencer par la place des notes sur la portée et par définir l'intervalle existant entre chacune de ces notes : -Entre chaque note l'intervalle est de 1 Ton, sauf entre Mi/Fa et Si/Do où qu'il n'y a qu'un demi-ton. -Les altérations permettent de modifier la hauteur des notes, le # élève la note d'un demi ton (plus aigu), le b (bémol) baisse le son d'un demi-ton (plus grave).En suivant cette logique, un Fa# = SolB :entre MI ----------- Fa ------------ Sol 1/2Ton 1Ton Mi ----------- Fa ------Fa#ouSolb ------- Sol 1/2 Ton 1/2 Ton + 1/2 Ton III Intervalles : 3m & 3M Cet intervalle appelé tierce est important car il permet d'identifier si un accord est mineur ou Majeur.

IV Intervalles : 4 juste & 4Aug V Intervalles : 5b & 5juste & 5+ Comment lire une tablature ? Qu'est ce qu'une tablature ?

Comment lire une tablature ?

En marge du système de notation « traditionnel », le solfège universel si ennuyeux pour beaucoup de musiciens; il a toujours existé des systèmes alternatifs permettant l'échange de la musique: les tablatures. Leur lecture se veut plus aisée et plus simple notamment grâce à l'écriture qui prend souvent modèle sur l'instrument concerné. Les guitaristes et autres bassistes autodidactes ayant envahis le monde de la musique nous nous attarderons plus précisément sur les tablatures guitare / basse. (Nous les appellerons « les guitares ».) Ainsi, une tablature représente de manière graphique un manche de guitare. Cours d'harmonie et de solfège. ♫ Apprendre le solfège - Apprendre la musique ♫ Lee Evans: Crash Course In Chords - Piano Référence - Livres d’Apprentissage - Musicroom.fr. Introduction.

L'étude de l'harmonie tonale consiste à écrire pour quatre voix, pour quatre parties.

Introduction

Les raisons sont historiques mais tout de même assez logiques. Je ne développerai pas ce point pour me concentrer sur mon propos. Les règles de l'harmonie tonale se sont développées pendant tout le Moyen-âge puis la Renaissance pour se fixer à l'époque baroque. Vinrent ensuite des caractéristiques de styles propres à chaque période, à chaque compositeur. Depuis ses balbutiements dans la deuxième partie du Moyen-âge, en Europe, l'harmonie tonale base toute sa construction sur la basse. La première règle que l’on apprend en harmonie et que nous mettrons en pratique dès le premier cours concerne l’indépendance des parties.

Il existe des exceptions à cette règle comme il existe des exceptions à beaucoup de règles. J’ai choisi de ne pas travailler sur l’écriture stylistique. J’ai choisi, à des fins pédagogiques, de travailler avec le quatuor vocal : soprano, alto, ténor et basse. Apprendre à lire les notes de musique. Piano room: chords and scales. ACCORDS Piano. Les tablatures. Il existe plusieurs façons de noter la musique.

Les tablatures

La plus commune est la notation sur une portée, elle est universelle. En guitare, on préfère souvent utiliser les tablatures, qui est un système de notation bien différent. D'accord, mais comment on les lit ces tablatures ? Dans ce système, on inscrit l'emplacement des notes sur le manche de la guitare. Les numéros correspondent aux numéros des cases, et les 6 traits horizontaux aux 6 cordes de la guitare. Voici l'exemple d'une note inscrite en partition et en tablature, puis sur un diagramme du manche de la guitare, avec le rendu sonore. Maintenant, plusieures notes simultanées. Les cordes représentées sur une tablature correspondent bien évidemment aux cordes représentées sur un diagramme. La notation en tablature est plutôt instinctive, elle s'apprend assez vite.

Voici un extrait d'une tablature notée avec le rythme, et son aperçu en animation et en son. Haut de page. Apprendre le piano : partition piano, tablature et accords. Lire une partition. Dans cette page nous allons apprendre à lire une partition.

Lire une partition

Sur ce site, la majorité des documents qui indiquent comment jouer un morceau sont pourtant des tablatures. En fait, la partition est la notation musicale la plus utilisée par tous les musiciens, guitaristes ou bassistes exceptés. Savoir lire une partition permet par exemple de jouer une même mélodie sur plusieurs instruments différents (à condition de savoir jouer de plusieurs instruments). Cela permet aussi de pouvoir communiquer plus facilement entre musiciens, en parlant en nom de notes plutôt qu'en numéros de case.

En fait, savoir lire une partition présente beaucoup d'avantages. Voici le plan de cette page. Comment lire les notes d'une partition Une partition schématise une suite de sons, chacun étant représentés par une note. Les notes écrites sur la partie haute de la portée sont dites "notes aigües" et celles écrites sur la partie basse "notes graves".