background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Gestion de la conservation des collections numériques. 4.

Gestion de la conservation des collections numériques

FondementsIntroduction Référentiels numériques fiables Contenu du document TDRAttributsConformité à la norme OAISResponsabilité administrativeViabilité organisationnelleSolidité financièrePertinence de la technologie et des procéduresSécurité des systèmes Procédures et reddition de comptes Modèle de référencepour un OAIS Contenu du document OAISAperçu d'un système OAISAdministrationPlanification de la pérennisationStockageEntréesAccèsServices communsGestion de données Métadonnées de conservation IntroductionAjout de métadonnées Synthèse et conclusions IntroductionLa contribution de l'Université Cornell. Etalab. Chamber of Horrors.

Internet Archive: Wayback Machine. Pandora Archive. Project Gutenberg. Smithsonian Digital Volunteers. Google Livres. Dépôt légal des sites web. Types de documents Le dépôt légal concerne tous les types de publications diffusées sur l’internet : sites institutionnels ou personnels, revues d’accès gratuit ou payant, blogs, sites commerciaux, plateformes de vidéos ou de livres numériques… Les contenus édités ou les éditeurs doivent avoir un lien avec le territoire français.

Dépôt légal des sites web

Il s’agit avant tout des sites web enregistrés en .fr ainsi que ceux des départements et territoires d’outre-mer. D’autres sites web en .com, .org, .net, etc. édités par des personnes physiques ou morales domiciliées en France font également partie du périmètre. La correspondance personnelle et les espaces privés des réseaux sociaux ou des sites intranet sont exclus du champ d'application du dépôt légal. Modalités pour les éditeurs, producteurs et hébergeurs Contrairement au dépôt légal traditionnel (des publications imprimées ou sur support audiovisuel, par exemple), le dépôt légal des sites web n'implique aucune démarche active de la part de l’éditeur. Web de données, web sémantique.

Protocole OAI-PMH. OAI-PMH est le sigle de l'Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting, ce qui signifie « protocole pour la collecte de métadonnées de l'Initiative pour les Archives ouvertes ».

Protocole OAI-PMH

Le protocole OAI-PMH est un moyen d'échanger sur Internet des métadonnées entre plusieurs institutions, afin de multiplier les accès aux documents numériques. Il permet : d'accroître la visibilité des collections numériques sur Internet,de reconstituer virtuellement des corpus à partir de ressources accessibles sur différents sites, d'alimenter des portails thématiques. Son utilisation est libre, tout comme ses spécifications, disponibles sur le site www.openarchives.org. L'OAI-PMH définit deux types d'acteurs : les fournisseurs de données, qui déposent leurs métadonnées sur un serveur web appelé "entrepôt", et les fournisseurs de service qui collectent (on dit aussi "moissonnent") ces données pour les intégrer à l'index de leurs propres bibliothèques numériques. La numérisation de masse à la BnF. Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation d’archivage réparti) mis au point par la BnF.