background preloader

G2 Gérer les ressources

Facebook Twitter

A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas. Deux ans et demi après le début de la crise, rien n’est vraiment réglé.

A Flint, Michigan, la crise de l’eau n’en finit pas

Le gouvernement fédéral n’a pas déclaré Flint comme zone sinistrée, car il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Chute démographique, déficit de filles : les effets de la politique de l’enfant unique en Chine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La Chine a annoncé, jeudi 29 octobre, la fin officielle de la politique de l’enfant unique.

Chute démographique, déficit de filles : les effets de la politique de l’enfant unique en Chine

Cette dernière avait été instaurée en 1979 et n’autorisait qu’un seul enfant par couple, sauf exception pour certaines minorités par exemple. La politique avait déjà été assouplie en 2002 (possibilité d’« acheter » le droit à un deuxième enfant) puis, surtout, en 2013 avec l’autorisation d’avoir deux enfants si l’un des parents était lui-même enfant unique. Désormais, tous les Chinois seront autorisés à avoir deux enfants. La politique de l’enfant unique paraît avoir atteint son objectif : la natalité en Chine a drastiquement chuté en trente-cinq ans, passant de 33 naissances pour 1 000 habitants en 1970 à 12 en 2013, selon les données de la Banque mondiale. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age. Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security. Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions. L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA) ou du Programme alimentaire mondial (PAM) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, du FIDA ou du PAM, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Le vol d’eau, crime d’un nouveau genre en Californie. L'eau devient une denrée rare en Californie, Etat qui connaît une sécheresse sans précédent.

Le vol d’eau, crime d’un nouveau genre en Californie

(AP Photo/Chris Carlson) Alors que la Californie connaît un épisode de sécheresse sans précédent depuis maintenant quatre ans, des cas, de plus en plus nombreux, de détournement ou de vol d'eau sont signalés, comme l'explique le site Internet suisse BlueWin. Détournement de l'eau d'une cascade par une colonie de naturistes dans la Silicon Valley, réservoir d'eau d'un camion de pompier siphonné dans la Sierra Nevada, ouvriers volant 2 500 litres d'eau d'une borne d'incendie sur un chantier à San Ramon... Les exemples ne manquent pas.

Nourrir la planète, le défi de l’Exposition universelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Comment nourrir la planète ?

Nourrir la planète, le défi de l’Exposition universelle

Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans.

Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots

Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines. Plus loin, d’autres récoltent méthodiquement les légumes arrivés à maturité. En Alberta, l’or noir de la discorde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Rescan (Fort McKay (Canada), envoyée spéciale) Repérer le sens du vent est à la portée du premier œil venu à Fort McKay : il suffit de suivre la direction des fumées.

En Alberta, l’or noir de la discorde

En cette matinée de février, alors que les températures descendent en dessous de − 20 0C dans le nord de la province canadienne de l’Alberta, les colonnes cotonneuses qui s’élèvent des cheminées des sites d’exploitation des sables bitumineux sont poussées vers le sud. Parfois, elles choisissent le nord, descendent le long de la rivière Athabasca et s’invitent dans cette réserve amérindienne, petit village de 700 habitants, cernée par l’industrie pétrolière.

Les autochtones de Fort McKay étaient installés là bien avant que, dans le courant des années 1960, l’Alberta ne commence à puiser dans l’or noir que renferme son sous-sol. Lire aussi : L’industrie pétrolière canadienne ne croit pas à une crise de long terme. Le Brésil, pays émergé.