background preloader

Camillepetit

Facebook Twitter

Armor-Lux, le textile français qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Malgré un contexte économique difficile, la société bretonne connaît depuis une dizaine d'années une forte croissance.

Armor-Lux, le textile français qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

A l'origine, la Bonneterie d'Armor - aujourd'hui fer de lance du groupe - a été créée à Quimper dans le Finistère en 1938 par le Suisse Walter Hubacher. Forte de sa marque Armor-Lux, qui se veut synonyme de mer et qualité, la Bonneterie d'Armor compte 600 salariés au début des années 80. Mais la conjoncture des années 90 entraîne des licenciements et l'entreprise cherche un repreneur. Engagement_developpement-durable.pdf.

300-2011-Sujet. Industrie textile : Quelle stratégie de Santé et Sécurité au Travail ? Armor Lux: la fin du Made in France faute de personnel ? Des-couturieres-100-novices-chez-armor-lux-17-01-2013-2487831.php#xtref= Le Parisien | 17 Janv. 2013, 07h00 Qui ne connaît pas Armor-Lux?

des-couturieres-100-novices-chez-armor-lux-17-01-2013-2487831.php#xtref=

Son produit phare, la fameuse marinière bretonne portée par Arnaud Montebourg en couverture du« Parisien Magazine » mi-octobre, a fait le tour de la planète. Symbole du made in France, la PME installée à Quimper (Finistère), a vu ses ventes progresser en octobre de 30% par rapport à l'an dernier. Pour faire face à l'afflux de nouvelles commandes, Armor-Lux pourra compter sur 15 nouvelles couturières, toutes recrutées dans l'Hexagone.

Pourquoi embaucher en France dans le textile alors que le coût de la main-d'œuvre est beaucoup plus avantageux dans les pays émergents? Filière originale de recrutement La PME bretonne a donc dû mettre en place une filière originale de recrutement et de formation. Parmi les quinze couturières sélectionnées, beaucoup ont connu une rupture dans leur parcours professionnel. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Quimper - Armor Lux : la CFDT signe les 35 heures. Vendredi, la CFDT a signé l'accord sur les 35 heures chez Armor Lux.

Quimper - Armor Lux : la CFDT signe les 35 heures

Le paraphe de la CFTC est aussi attendu. L'accord est applicable au 1 e r juillet. Le plus gros employeur privé de Quimper, qui plus est dans le secteur textile à très forte main-d'oeuvre, passe donc à la réduction du temps de travail. Après deux ans de discussions. Baisse de salaire et modulation L'accord concerne les personnels mensualisés comme ceux rémunérés au rendement. Éditions Blanc et Noir - Jean-Guy Le Floch : un patron breton face à la crise. Voici quinze ans, il reprenait Armor-Lux, une vieille maison quimpéroise créée en 1939 mais proche de la disparition.

Éditions Blanc et Noir - Jean-Guy Le Floch : un patron breton face à la crise

Après avoir redressé cette institution dans un marché du textile pourtant en chute libre, l'ancien bras droit de Vincent Bolloré l'a développée, faisant passer son chiffre d'affaires de 20 à 75 M €. Aujourd'hui, un nouveau challenge se profile : la crise économique. Pour Bretons, il analyse son impact. La crise ? Jean-Guy Le Floch, président d'Armor-Lux : expatrié de l’intérieur. Salaires : une baisse de 0,4 % enregistrée en 2012. Selon l’Insee, le salaire mensuel en équivalent temps plein était, en moyenne, de 2 870 euros bruts en 2012.

Salaires : une baisse de 0,4 % enregistrée en 2012

Un montant en baisse de 0,4 % par rapport à 2011, compte tenu de l’inflation (+ 2 % en 2012). En 2012, dans le secteur privé et les entreprises publiques, le salaire net moyen s’élevait à 2 154 euros. Une progression de 1,6 % en euros constants par rapport à l’année précédente, selon l’Insee. Un salaire médian de 1 730 euros par moisPourtant, compte tenu de l’inflation, ce chiffre baisse de 0,4 % après avoir sensiblement ralenti sa progression les deux années précédentes. L’institut nous apprend également que le salaire net médian atteignait 1 730 euros par mois, en 2012, en baisse de 0,6 % en euros constants. Le salaire des femmes reste inférieurEn 2012, les salaires nets diminuent à tous les niveaux de l’échelle salariale. Armor Lux.

SIM

Seuls 41 % des salariés ont bénéficié d’une formation au sein de leur entreprise. Voici les nouvelles tenues des agents SNCF (presque) Made in France. A quelques jours de Noël, la SNCF a offert un beau cadeau à une partie de ses 150.000 salariés.

Voici les nouvelles tenues des agents SNCF (presque) Made in France

Et ce, même avec un peu de retard… Initialement prévue le 5 décembre, en pleine grève du personnel, l'inauguration des nouvelles tenues de travail des 31.000 agents d'escale et contrôleurs de la SNCF a finalement eu lieu jeudi 18 décembre. Une petite contrariété vite oubliée. En effet, cela fait plus de 7 ans que les agents attendaient ce moment. "Même si elles étaient très belles, il faut bien dire que les tenues avaient besoin d'être modernisées", a consenti Guillaume Pépy. C'est désormais chose faite puisque les agents en contact direct avec la clientèle ont commencé à troquer leurs anciens vêtements pour les nouveaux dès ce jeudi.

Quelques 74 pièces ont été créées pour s'adapter à toutes les situations et températures auxquelles sont soumis les contrôleurs et agents d'escale, du bibi aux gants en passant par la parka et les gilets. Une robe et un trench pour le côté féminin. Armor-lux embauche : 300 CV pour douze places. Pourquoi recruter des couturières ?

Armor-lux embauche : 300 CV pour douze places

Première cause, la pyramide des âges. Dans les ateliers de Quimper, 90 personnes travaillent à la confection. À l'assemblage (45 personnes), la moyenne d'âge est de 50 ans. « Dans les cinq ans qui viennent, entre quinze et vingt ouvrières partiront en retraite », précise Michel Guéguen, directeur général d'Armor-lux. Il y a dix ans, une dizaine de personnes avait été recrutées. Mais les dirigeants se souviennent que « les engagements de l'État n'ont pas été tenus ». Industrie textile : Quelle stratégie de Santé et Sécurité au Travail ? Armor Lux. ARMOR LUX. ARMOR LUX - Signataire de la Charte de la diversité Ses actions concrètes pour la diversité en entreprise S'engager : Dans un secteur mondialisé et risqué sur le plan de l'éthique Armor Lux a souhaité intégré le Développement Durable au coeur de sa stratégie.

ARMOR LUX