background preloader

Chronologie

Facebook Twitter

Fukushima: la vidéo qui explique l'accident. L'essentiel du déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima Daï-ichi en moins de 12 minutes. C'est le défi relevé avec succès par cette vidéo de l'IRSN. Un succès permis par la focalisation sur un seul point: la cause et le déroulement de la destruction des trois réacteurs en marche (les n° 1 , 2 et 3) et du bâtiment du réacteur n°4. Ce film date de février 2012. Une actualisation a été faite sur un film beaucoup plus long (plus d'une heure) et précis ci dessous. L'analyse de l'IRSN du déroulement de l...par IRSN Il présente des explications beaucoup plus détaillées sur le déroulement de l'accident, réacteur par réacteur et les raisons pour lesquelles les opérateurs de la centrales n'ont pas pu stopper la mécanique infernale ou limiter les rejets radioactifs.

Il présente de manière détaillée les actions des opérateurs et des cellules de crise (sur la centrale, à Tokyo et chez le Premier ministre) ainsi que leurs raisonnements. Par exemple, la contamination de l'environnement: Fukushima : "Un accident inédit dans l'histoire du nucléaire" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Propos recueillis par Michaël Szadkowski Bruno Comby est ingénieur de l'Ecole polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l'Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Paris.

Après avoir travaillé notamment pour EDF, il est maintenant expert indépendant, et préside l'Association des écologistes pour le nucléaire. Depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, il suit particulièrement les événements touchant les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, obtenant des informations par des ingénieurs vivant au Japon et travaillant dans l'industrie nucléaire du pays. Il explique quelle est la situation sur place, dimanche 13 mars. Comment la centrale de Fukushima en est-elle arrivée à cette situation ? Mais la situation est réellement exceptionnelle à Fukushima, dans le sens où une série d'événements ont par la suite empêché les systèmes de refroidissement de fonctionner. Accident nucléaire Fukushima Daiichi. Catastrophe nucléaire de Fukushima. Un employé travaillant à Fukushima daini (N°2) au moment de la catastrophe a raconté à la télévision NHK qu'il avait évacué le site juste après le séisme, en direction d'une colline : " Il y a eu un reflux de l'océan qui a laissé apparaître 200 mètres de fond marin.

Après, le tsunami est arrivé et a inondé la centrale. La vague est passée bien au-dessus de la digue et a emporté les voitures garées là les unes après les autres, c'était effrayant. "Source : AFP En 2008, lors d’une réunion du G8 à Tokyo, l’AIEA avait averti le Japon que les normes antisismiques de ses centrales nucléaires étaient totalement périmées, (d’après un câble diplomatique américain obtenu par WikiLeaks) et que ses réacteurs n'étaient conçus que pour résister à des séismes d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Événements qui ont affecté quatre sur six réacteurs de la centrale Fukushima I du 12 au 15 mars 2011 Source : From Wikimedia Commons Le séisme a également provoqué : Situation du réacteur n°1 : Accident nucléaire Fukushima Daiichi. Accident nucléaire à Fukushima. Les réacteurs à eau bouillante Les centrales japonaises utilisent une technologie, dite de "réacteurs à eau bouillante (REB)", un peu différente de celle des centrales françaises, dont les réacteurs sont "à eau pressurisée" (REP).

La différence principale est que dans les REB l'eau réchauffée par le coeur va directement faire tourner les groupes turbo-alternatreurs (il n'y a pas de circuit intermédiaire - ou circuit secondaire - comme dans les REP). Tout comme les REP, les REB possèdent une triple barrière destinée à éviter la dissémination de substances radioactives dans l'environnement : - la gaine en alliage de zirconium qui contient le combustible, - la cuve du réacteur, en acier spécial très épais - l'enceinte de confinement, en béton recouvert intérieurement de métal. Les accidents survenus et les mesures engagées * La digue de protection était prévue pour une vague de 6 m seulement. Source : Tepco Les débits de dose et la protection des personnes Dans la centrale : ]. L'avenir.

Fukushima : deux ans après.