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Le Design Radical. Un autre mouvement proche de l’Anti-design fait son apparition dans les années 60 : le mouvement dit du «Design Radical».

Le Design Radical

On y retrouve une critique du modernisme assez cinglante mais la vocation du Design Radical est plus avant-gardiste et expérimentale. Le mouvement est également plus théorisé et plus politisé, ce qui s’explique par ses sphères d’intervention : il s’agit davantage de théoriciens de l’architecture et de l’urbanisme que de praticiens du design industriel. En Angleterre le Design Radical se structure autour d’un groupe d’une grande importance : Archigram.

Archigram est un groupe de designers formé par Peter Cook, Ron Herron, Warren Chalk, et d’autres en 1960. Archigram revendique sa première influence chez Cedric Price, et en particulier par son Fun Palace de 1961. Archigram va concevoir des projets plus ou moins futuristes et développer un style propre : le style «High Tech». Archigram. This Article by Avinash Rajagopal originally appeared in Metropolis Magazine as “Five Compelling Works of Architecture Fiction“.

Archigram

Rajagopal argues in favor of the often dismissed genre of ‘architecture fiction’, giving five recent examples of the best the field has to offer. As far as we know, the writer Bruce Sterling coined the term “architecture fiction,” in 2006. He was referring, of course, to speculative projects in which architects use ideas for the built environment to express themselves in a way that’s analogous to how storytellers use words. It’s a longstanding architectural tradition. Sterling cites the polemic work of the 1960s British group Archigram; the canon includes Lebbeus Woods’s drawings from the two decades that followed and Greg Lynn’s digital imaginings (one of which accompanied a short story by Sterling, in Metropolis’s 2003 Fiction Issue).

In the last few years, we have seen a groundswell in the genre. Centre de ressources d'art et de Design – CRAD » Archigram. A moving city Ce mouvement est anglais. Il développe une architecture sans fondation, purement théorique, et se concrétise principalement par la parution d’une revue d’architecture. Celle-ci sert de média, entre 1961 et 1974, à un jeune groupe d’architectes : Peter Cook (1936), Ron Herron (1930), David Greene (1937), Warren Chalk (1927-1988), Dennis Crompton (1935), Mick Webb (1937). Leur principale inspiration vient d’un projet de décor de film de Cedric Price, Fun Palace, 1960-1961. AD Classics: The Plug-In City / Peter Cook, Archigram. AD Classics presents you with great buildings of the past, providing inspiration and motivation for architects to design for the future.

AD Classics: The Plug-In City / Peter Cook, Archigram

But why must inspiration only come from poured concrete and erected walls? Le Corbusier: une ville contemporaine. Les nombreux plans directeurs réalisés par Le Corbusier appliquent un schéma relativement constant aux sites les plus divers.

Le Corbusier: une ville contemporaine.

Le premier en date est le plan pour une ville contemporaine de 3 millions d'habitants de 1922. Celui-ci inspirera plus tard les divers autres plans pour Alger, Nemours, Barcelone, Buenos-Aires, Montevideo, Sao Paulo, etc. Le but de ce plan pour "Une Ville Contemporaine de trois millions d'habitants" n'était pas de vaincre des états de choses préexistants, mais d' "arriver en construisant on édifice théorique rigoureux, a formuler des principes fondamentaux d'urbanisme moderne". Plan et vue en perspective de la ville contemporaine de Le Corbusier.

M. TAFURI : La Crise de l'Utopie : Le Corbusier à Alger [Partie I] Ce texte de Manfredo Tafuri est fondamental ; Bernard Huet, qui préfaça le livre, note qu' à la différence des critiques et des historiens de l'architecture moderne qui n'ont guère réussi à éclairer la crise de l'architecture, Tafuri se propose d'en révéler l'origine mythique grâce aux instruments d'une critique "opérative".

M. TAFURI : La Crise de l'Utopie : Le Corbusier à Alger [Partie I]

Pour armer cette critique il doit se placer d'un point de vue fondamentalement différent de celui utilisé par les historiens traditionnels qui opèrent dans le cadre problématique de l'Histoire de l'Art. Manfredo TAFURI La Crise de l'Utopie : Le Corbusier à Alger[Partie 1] Chapitre extrait de : Projet et Utopie, Architecture et développement capitaliste. Peter Cooke: Plug-in City. Diplômés en 1960, en pleine inflation technologique, les premiers projets de Archigram visent à l'amélioration d'une mégastructure à leur gré trop rigide.

Peter Cooke: Plug-in City

Dans la Plug-in-City de Peter Cooke, une structure spatiale à continuité indéfinie supporte toutes les infrastructures: les éléments s'emboîtent, les habi­tations se branchent ou se débranchent, les quartiers s'ajoutent ou non selon les besoins. L'extensible se transforme en mobile. Centre de ressources d'art et de Design – CRAD » Archigram.