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Marx est-il réduit au silence par Hardt et Negri ? Se référer à la théorie de la maturité de Marx pour critiquer Multitude. - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme. Nous reproduisons ci-dessous un texte écrit par un certain J. et paru dans « Perspective Internationaliste » en 2006.

Marx est-il réduit au silence par Hardt et Negri ? Se référer à la théorie de la maturité de Marx pour critiquer Multitude. - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme

Le texte étant trop long pour figurer ci-dessous, l'intégralité du document est disponible en PDF. « Eloge de la " croissance des forces productives " ou critique de la " production pour la production " ? : Le double Marx face à la crise écologique », par Anselm Jappe - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme. Éloge de la « croissance des forces productives » ou critique de la « production pour la production » ?

« Eloge de la " croissance des forces productives " ou critique de la " production pour la production " ? : Le double Marx face à la crise écologique », par Anselm Jappe - Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme

Le « double Marx » face à la crise écologique Anselm Jappe Heureusement, les temps sont passés où l’on pouvait l’emporter sur un adversaire dans un débat rien qu’en citant un passage approprié de Marx (ou en l’inventant, comme le faisait Althusser selon son propre aveu). Heureusement, sont aussi passés les temps où l’on devait avoir honte de se référer encore à un auteur que la chute du mur de Berlin aurait réfuté à jamais, selon la doxa néo-libérale. Aujourd’hui, il est difficile de ne pas utiliser les instruments de Marx pour comprendre ce qui nous arrive, et en même temps nous ne sommes pas obligés de prendre au pied de la lettre chacune de ses phrases. Comment la violence sexuelle blesse toutes les femmes, même celles qui n'en sont pas victimes.

Que révèle l’idée selon laquelle «l’islamophobie n’est pas un racisme car les musulmans ne sont pas une race » ? Une des bases de la rhétorique islamophobe est de refuser que l’islamophobie soit qualifiée de racisme, parce que « les musulmans ne sont pas une race ».

Que révèle l’idée selon laquelle «l’islamophobie n’est pas un racisme car les musulmans ne sont pas une race » ?

L’argument, porté aussi bien par individus allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant bien sûr par Gilles Clavreul le nouveau grand patron du DILCRA, nouvelle arnaque de l’antiracisme d’Etat, se veut d’une logique implacable. Les classes populaires vénézuéliennes prises au piège – CONTRETEMPS. Depuis plus de quatre mois, une crise politique aigüe agite le Venezuela.

Les classes populaires vénézuéliennes prises au piège – CONTRETEMPS

Celle-ci s’inscrit dans le contexte d’un effondrement économique qui frappe le pays depuis 2014 et dont les classes populaires vénézuéliennes paient un lourd tribut, sans compter les violences qu’elles subissent sous toutes les formes. Thomas Posado est docteur en sciences politiques à l’Université Paris-8, chercheur au CRESPPA-CSU. On pourra relire ici un précédent article du même auteur sur l’avenir du chavisme, publié en juillet 2013, ainsi qu’une série d’articles sur la révolution bolivarienne ici. ★ LA RUE : LIEU DU CONTRE-POUVOIR OU MYTHE REVOLUTIONNAIRE ? - Socialisme libertaire. Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle de 2017, de nombreux appels à investir la rue se sont multipliés sur les médias sociaux, exprimant ainsi la volonté d’investir l’espace public afin de faire naître un vent de révolte susceptible de se répandre à travers la France, dans une dynamique insurrectionnelle inscrite dans une longue tradition.

★ LA RUE : LIEU DU CONTRE-POUVOIR OU MYTHE REVOLUTIONNAIRE ? - Socialisme libertaire

En effet, historiquement, en France, le lieu emblématique de l’insurrection est la rue, constante inscrite dans la culture de tous les mouvements révolutionnaires, anarchistes ou non, culture qui s’est construite au fil des épisodes révolutionnaires. Cette tradition est ancrée profondément, à tel point qu’il est difficilement envisageable aujourd’hui d’en contester la pertinence, ce qui est pourtant l’objet de ce texte. En premier lieu, prenons du recul et examinons les ressorts de cette tradition, en commençant par sa figure emblématique : la barricade. Bibliographie : Binaire, non binaire – cache cache rapport social - Divergence transse, féministe, communiste - Le placard à Plume, la fem-garoue. No Meansno - À PROPOS DE NON-BINARITÉ & DE RÉALITÉS TRANS... Sciences & politique (3) : L’ombre de l’ingénieur – L'Épervier. Troisième partie de ce long article. Nous avons déjà vu comment la science, en tant qu’entreprise de production rationelle de savoirs dépolitisés, était intrinsèquement politique et imparfaitement neutre.

Nous avons abordé les sciences sociales, leur pleine compréhension et prise en compte de leur dimension politique et leur stigmatisation, au sein du champ scientifique, qui en résulte. Dans cette troisième partie, nous abordons le sombre jumeau de l’entreprise scientifique, en introduisant le concept d’ingénierie. Le nerf de la guerre Jusqu’à maintenant, nous avons parlé de la science en tant qu’entreprise morale, à travers l’idéal poursuivi ou affiché par la communauté scientifique. Amir Taaki, le guerrier anarchiste du Web. Un vaste squat encombré et mal tenu abritant une vingtaine de personnes, dans le centre de Romford, une ville de la banlieue de Londres.

Amir Taaki, le guerrier anarchiste du Web

Amir Taaki occupe une chambre exiguë au troisième étage. Fébrile, il rêve d’être ailleurs, loin, pour lancer un de ces projets ambitieux et radicaux dont il a le secret. Amir Taaki, 29 ans, né au Royaume-Uni d’une mère anglaise et d’un père iranien, est une célébrité dans la communauté internationale des hackeurs. Codeur surdoué, militant du logiciel libre, développeur de jeux vidéo, il fut aussi un pionnier du bitcoin, la principale monnaie électronique en circulation sur Internet. Facebook. Garance L0b0t0mie: Pourquoi le militantisme végane me fatigue. Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle. Après quinze années d’études terrain, un économiste britannique dresse un constat alarmant de l’esclavagisme dans le monde.

Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle

"On est quand même plus développés qu’il y a 500 ans" est un poncif si profondément ancré dans notre inconscient que l’on en deviendrait presque incapable de le remettre en question. Et pourtant, certaines situations se sont considérablement aggravées. Des vies en révolution. En attendant l'oasis. À lire : des extraits de « Pétrograd Rouge », de Stephen Smith – CONTRETEMPS.

Stephen A.

À lire : des extraits de « Pétrograd Rouge », de Stephen Smith – CONTRETEMPS

Smith, Pétrograd Rouge. La Révolution dans les usines (1917-1918), éd. les Nuits Rouges, 2017, 17€. Ce livre explore l’impact de la révolution de 1917 sur la vie des usines dans la capitale russe. Il retrace les tentatives des travailleurs de prendre le contrôle de leurs vies de labeur depuis la Révolution de février jusqu’à juin 1918, lorsque les bolchéviques nationalisèrent l’industrie. Bien que son souci premier ne soit pas les développements politiques de la révolution, ce livre montre que la sphère de la production industrielle fut un lieu crucial du conflit tant politique qu’économique. Sauver les classes du tournant culturel. Loin de n’être qu’une identité parmi d’autres, la classe sociale constitue le pivot autour duquel s’organise l’ensemble de l’édifice social et économique Depuis plus d’une génération, la théorie des classes a été profondément influencée par ce qu’on appelle le « tournant culturel ».

Sauver les classes du tournant culturel

Bien que les discours spécifiques qui lui sont rattachés aient tendance à varier d’une discipline à l’autre, ses adeptes partagent certaines intuitions de base. La principale est que la pratique sociale ne peut être comprise sans le cadre idéologique et culturel que les acteurs portent en eux — leur compréhension subjective de leur place dans le monde. L’action sociale est toujours à la fois porteuse de sens et orientée, ce qui implique que les théories de classe doivent prendre en compte la manière dont les acteurs interprètent subjectivement leur situation sociale et la façon dont les modèles qu’ils utilisent sont construits dès le départ. Les voix #1 Ou quand Boris ramène la pipelette. - TA GUEULE BORIS.

Certains schizos entendent des voix.

Les voix #1 Ou quand Boris ramène la pipelette. - TA GUEULE BORIS

Mais pas tous, il ne faut pas généraliser ! Chez moi c’est par période. Comment je me suis éloignée du mouvement body-positive. L’échange de sextos chez les adolescents et son impact sur le secteur des technologies. Traduction, résumé et notes par fred Pailler (@sociographie) Résumé Lors de cette conférence, danah boyd présente les enjeux technologiques, moraux et culturels liés à la pratique du sexting (« sex » + « texto »), c'est-à-dire à l'usage sexuel des technologies numériques d'enregistrement et de communication, les appareils photo numériques et les téléphones mobiles en premier lieu. De façon générale, les objets techniques génèrent des pratiques qui se déplacent et se transforment suivant les contextes politiques et domestiques mais aussi, simplement, au contact d'autres objets techniques amenant alors à revoir certaines pratiques jusque là bien établies.

Ici, c'est la photographie qui est remise en jeu en tant que pratique, alors qu'elle n'a pas fait l'objet de débats ni de conflits pendant des décennies. Ordadoro.info. Les gouines of color sont-elles des indigènes comme les autres ? « Libérez la bête, effacez sa dette Essayez d’oublier qu’elle n’a grappillé que les miettes Et ne niez même pas les misères que vous lui faites Elle n’a pas d’autre tort que d’avoir une autre tête. »— Casey, Libérez la bête Aujourd’hui, tandis que j’écris ce texte, deux événements sont concomitants : la crispation, au sein des débats dans le champ militant féministe, sur les questions de racisme et d’islamophobie lors de l’exclusion, par exemple, de Rokhaya Diallo d’un débat sur le sexisme il y a quelques mois — j’y reviendrai plus loin — et l’intérêt suscité par la notion d’intersectionnalité dans le champ universitaire et militant. Tout d’abord, une précision sur mon point de vue situé en tant que personne racisée, lesbienne, de nationalité française et issue de l’immigration et d’un milieu ouvrier.

Êtes-vous bien sûr(e) de ne pas être raciste? Les musulmans, la France et la sexualisation de la culture nationale. Entretien avec Mehammed Mack – CONTRETEMPS. Homonationalisme, sexualisation de la politique d’intégration des immigrés et de leurs descendants dans la France contemporaine, hétéro- et homo-normativités publiques sous la surveillance d’une République prétendument progressiste, séculière et transparente : voici entre autres les thèmes abordés par Mehammed Mack dans son livre Sexagon, Muslims, France, and the Sexualization of National Culture, récemment paru aux Etats-Unis. Sortir du placard trans « ptilou42. "Question juive", sionisme et antisionisme - mondialisme.org. Juifs européens opposés au mouvement sioniste naissant : une histoire oubliée ?

L’idée sioniste est plus ancienne que le mot, qui fut employé en public pour la première fois par Nathan Birnbaum au cours d’une réunion qui se tint à Vienne dans la soirée du 23 janvier 1892. Nedjib Sidi Moussa : "Ne rien céder aux illusions identitaires" Macron affame et persécute les migrants - claq.over-blog.com. Queercore: La sale histoire d'un mouvement LGBTQ qui s'oppose aux 'gays respectables' This post is also available in: Anglais Espagnol Portugais Thaï Chinois traditionnel. Après le barrage, tarir les sources du fascisme. Finalement on a très peu parlé de l'extrême-droite pendant la campagne présidentielle.

L_amour_c_est_mal. Sortir du capitalisme - Au-delà de la démocratie directe, pour une critique libertaire du démocratisme. Au-delà de la démocratie directe, pour une critique libertaire du démocratisme. The early Christian communists. Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard. L'antisionisme et la gauche - Cours n° 1/4 : L'antisémitisme aux sources du socialisme, actualité L'antisémitisme, l'antisionisme et la Gauche.

Sortir du capitalisme - Au-delà de la démocratie directe, pour une critique libertaire du démocratisme. La grande aventure Lego : pub ou propagande révolutionnaire ? - 19h17.info. Au début, « La grande aventure Lego » comme les autres jouets convertis en films américains, (Barbie, Transformers, Hot Wheel) devait sûrement plus servir à vendre des petites briques que porter une critique sociale. Une bonne petite pub de plus de 100 minutes pour le jeu de construction danois permettant à l’entreprise d’augmenter leur vente de boites contenant un des plastiques les plus chers au monde au kilo. Parfois on a du mal à comprendre ce qui se passe au sein des réalisations culturelles du capital, mais une bonne dose de messages révolutionnaire se développe dans les productions les plus improbables. À la fin on se demande tout de même comment un film pour enfant au contenu aussi contestataire vis-à-vis du système actuel a réussi à être produit par un Hollywood.

Why We've Decided to Organize  Some of us on the Gawker Media editorial staff have decided to try to unionize. Choisir ses occupants - Métropolitiques. J’ai retiré mon voile, et le sexisme m’a immédiatement rattrapée. Cash investigation, ou les vertus d'un journalisme qui pose des questions. Fatima Khemilat "La position des racisés dans le milieu académique: un néo-orientalisme?" Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française. Émission Radio : Théologie de la Libération. Odile, solidaire et combative. POURQUOI LES PAYS AFRICAINS PAYENT UN IMPÔT COLONIAL EN FRANCE MALGRÉ LEUR INDÉPENDANCE ? La vraie vie de Gandhi et le mythe de la non-violence.

AssiégéEs. Les anarchistes contre ISIS: la révolution en Syrie dont personne ne parle. Le FBI aurait incité des Américains musulmans à réaliser des attentats. « Le sionisme, l'antisémitisme et la gauche » : entretien avec Moishe Postone - Critique radicale de la valeur. Autoréductions italiennes 1970. La libération des camps : transmettre l’histoire de la Shoah. Violence Against Black Transgender Women Goes Largely Ignored. 12 femmes historiques extrêmement badass. « Charlie », la laïcité et la bicyclette. Assassinat de Chayma Al Sabbagh en Egypte. Parole d'une femme trans' incarcérée à Caen dans une prison pour hommes - Récits d'un non-flamboyant. 10 Virginia Woolf Quotes That Show Us Why She's Still a Literary Boss. Norman Finkelstein : Charlie Hebdo n’est pas satirique, il est sadique. Le Monde Libertaire à l’assaut du véganisme. Voici DOOKOOM, le groupe que l’Afrique du Sud veut interdire.

The fuckin show Archives « subMedia.tv subMedia.tv. "J'aime la Belgique mais je ne peux plus y vivre": le témoignage bouleversant d'un juif souhaitant partir. Bourg-en-Bresse: Une «violente» mutinerie fait gronder plusieurs heures une prison. VIDÉO : un programme web envoie 3 jeunes blogueurs mode dans une usine de confection textile au Cambodge... For Cause and Comrade: Devoted Actors and Willingness to Fight [eScholarship]

Mère Teresa : tout sauf une sainte… Gandhi, ou l’art de désarmer les masses. Le mythe de l’insécurité et la construction des classes dangereuses. Will Self – L'attaque de Charlie Hebdo et la sur-fétichisation de « la liberté d'expression » Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment” Le dernier Charlie-Hebdo est une déclaration de guerre. Bavures policières mortelles : trente ans de quasi impunité. Après les tueries à Paris (Le Monde diplomatique, 15 janvier 2015) » Sérieusement, #VousÊtesCharlie ? Plus que jamais, il faut combattre l’islamophobie. Terrorisme et islamophobie, le couple infernal. Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les pires des régressions. Charlie à tout prix. De quoi Charlie est-il le nom. « Il faut écouter ceux qui disent “Je ne suis pas Charlie”»

[Bruxelles] Attaque groupée du comico de Laeken – 6 janvier 2015. Les Enragés - La petite bourgeoisie contre-révolutionnaire... Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne - Rue89 - L'Obs. The false debate between freedom of expression and religious extremism. Les leçons d'un massacre. Le programme informatique qui a changé ma vie d'adulte autiste. Ces morts que nous n’allons pas pleurer. Charlie Hebdo : la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste - Rue89 - L'Obs.

Je suis la liberté. Annouchka & Furious — textes et infos pour éclaircir une situation... CaliOpen, be safe. Les journaflics en action : retour sur un mois de répression médiatique à Toulouse - IAATA. Le business des outrages. Documentaire:Bassin Miné. Virginie Despentes: «La colère que j’ai aujourd’hui n’est pas exactement la même que celle que j’avais au moment de “Baise-moi”» Cultiver avec les Taupes. Être déprimé VS Faire une dépression ” Le PharmachienLe Pharmachien.