background preloader

Camillelouisehelene

Facebook Twitter

Femmes & Sociétés - 294. La lutte contre la GPA, cause commune aux féministes et à l’Église en Italie. Parfois, il arrive que certaines causes unissent des acteurs de la société aussi divers que les institutions catholiques, les mouvements féministes et les associations de défense des homosexuels.

La lutte contre la GPA, cause commune aux féministes et à l’Église en Italie

C’est le cas de l’opposition à la gestation pour autrui (GPA), un combat ravivé en Italie par le procès Paradiso-Campanelli, dont l’issue à venir influera sur la capacité des États européens à s’opposer à l’importation illégale d’enfant conçus et achetés à l’étranger. De l’autre côté des Alpes, l’affaire est connue : en 2011, Donatina Paradiso et Giovanni Campanelli ont recours à une GPA en Russie, où elle n’est pas interdite.

Après la révolution féministe du XX° siècle, quel nouveau féminisme ? Dans le cadre des Rencontres de l’Atelier de Montluçon, Nicole-Edith Thévenin et Clémentine Autain sont intervenues sur le thème "féminisme et communisme".

Après la révolution féministe du XX° siècle, quel nouveau féminisme ?

Après le dossier du 13 novembre consacré aux propos de la première1, voici de larges extraits de l'intervention de la seconde. Pour un débat à poursuivre. Le féminisme sans racines correspondait peut-être à une époque, celle où le Mouvement de libération des femmes, en 1970, pouvait titrer "Année zéro" à la une d’un numéro de Partisans. Mais pour la génération féministe à laquelle j'ai appartenu, j'ai plutôt le sentiment que c'est l'inverse : c'est une génération féministe très imprégnée de l'histoire féministe, avec une conscience aiguisée de cette histoire. En même temps, le mouvement féministe auquel j'appartiens - moins directement maintenant - depuis une vingtaine d'années n'était pas un mouvement de masse comme dans les années 70 ou, plus encore, sous la Troisième République.

Liens et tensions avec le mouvement ouvrier. GPA : l'histoire polémique d'un couple gay rediffusée sur France 2 à 13h15. - LeBlogTvNews. Enquête de Florence Helleux et Smaïn Belhadj, redifusée ce dimanche 26 juillet à 13h15 sur France 2.

GPA : l'histoire polémique d'un couple gay rediffusée sur France 2 à 13h15. - LeBlogTvNews

Le 20 novembre, journée de droits de l‘enfant malheureusement escamotée (616) Dans le climat qui règne en France depuis une semaine, ce 20 novembre date anniversaire de l’adoption en 1989 par l’ONU de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), seul traité quasiment universel (1) prenant en compte les droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques aura été escamoté.

Le 20 novembre, journée de droits de l‘enfant malheureusement escamotée (616)

Le DDD devait remettre son rapport au président de la République, les ONG préparent des journées d’études. Un temps de travail était même prévu ce 20 novembre entre le président et des enfants. La tête est ailleurs. Homosexualité et parentalité. Cet ouvrage collectif dirigé par Jérôme Courduriès et Agnès Fine rassemble les résultats de plusieurs recherches menées par des sociologues et des anthropologues en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, ainsi qu’au Brésil et aux États-Unis.

Homosexualité et parentalité

Toutes les enquêtes évoquent le rapport de sujets qui se disent homosexuels avec leurs enfants, parents et/ou entourage. Mais il se dégage une importante hétérogénéité concernant les divers thèmes abordés. Enfants nés par GPA : Le Conseil d'État valide la circulaire Taubira facilitant l'obtention de la nationalité française. GPA - Le Conseil d'État a confirmé vendredi la circulaire Taubira de janvier 2013 visant à faciliter l'obtention de certificats de nationalité pour les enfants de pères français, nés de mères porteuses à l'étranger.

Enfants nés par GPA : Le Conseil d'État valide la circulaire Taubira facilitant l'obtention de la nationalité française

La plus haute juridiction administrative française a rejeté les requêtes de près de 60 députés, emmenés par l'UMP Guillaume Larrivé, et d'une demi-douzaine d'associations qui demandaient l'annulation du texte pour excès de pouvoir. Le rapporteur public, membre du conseil d’État, dont l'analyse d'un dossier est en général suivie par l’institution, avait estimé vendredi 28 novembre que si la "jurisprudence stricte" de la Cour de cassation, plus haute juridiction judiciaire en la matière, était clairement pour le refus de transcrire les actes d'état-civil en cas de soupçon de GPA, elle avait été "directement déstabilisée" par celle de la Cour européenne des droits de l'Homme.

"Cette décision est l’expression d’un juste équilibre" Ile-de-France : la Manif pour tous auditionne les candidats de droite. Valérie Pécresse, Wallerand de Saint-Just et Nicolas Dupont-Aignan ont tour à tout exposé leur positions sur la famille.

Ile-de-France : la Manif pour tous auditionne les candidats de droite

1975 : l'interruption volontaire de grossesse - 26/11/2014 - ladepeche.fr. Assignations à résidence, attentat déjoué, Madame Claude : l'essentiel de l'actualité de la journée. Pour un 22 décembre, et parce qu'on n'a jamais été aussi près de Noël, on vous pardonne d'avoir été un peu légers sur le suivi de l'actu.

Assignations à résidence, attentat déjoué, Madame Claude : l'essentiel de l'actualité de la journée

Mais ce n'est pas une raison pour être à la ramasse total non plus, donc voici ce qu'il faut retenir des infos du jour. Etat d’urgence. Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procréation médicalement assistée

Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Webullition Bébé à trois, un webdocumentaire sur la gestation pour autrui en Belgique. Pierjean Poirot 7 mai 2015.

Webullition Bébé à trois, un webdocumentaire sur la gestation pour autrui en Belgique

La bataille des pro et des anti-GPA fait rage devant les instances européennes. Le Parlement européen vient d'adopter une proposition de résolution pour condamner la pratique de la gestation pour autrui. La grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme doit, pour sa part, rendre un arrêt important sur cette question épineuse courant 2016. Le combat des pro et des anti-GPA bat son plein sur le terrain des instances européennes. L’« aventure extraordinaire » de Justine, qui a porté l’enfant de sa sœur Amélie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Adrien, 4 mois, s’étire en sortant de son sommeil. Il sourit à sa maman, qui le tient dans ses bras, puis à sa tante, qui lui fait face. Sa tante qui l’a porté pendant neuf mois dans son ventre. Mères porteuses, l’Inde ferme ses frontières. ClemiArticlePresse10. «Esclavage des femmes» ou «marchandisation des corps» : la GPA divise toujours autant.

Les juges du tribunal de grande instance de Nantes ont délibéré. Les actes de naissance d’enfants nés par gestation pour autrui (GPA) en Ukraine, en Inde et aux États-Unis doivent être retranscrits sur les registres de l’état-civil. Une décision qui a beaucoup fait réagir, d’autant plus que la GPA est interdite en France. Si le député UMP Bruno Le Maire et le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan s’y opposent de manière catégorique, ce n’est pas le cas de Claude Bartolone.

Le président de l’Assemblée nationale a estimé vendredi sur France Inter se trouver «devant une contradiction». «Je suis contre la GPA parce que c’est la marchandisation des corps. GPA : la filiation reconnue, le débat continue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est un petit pas pour les familles ayant recours à la gestation pour autrui (GPA), mais un « grand jour » pour Dominique Boren. GPA à l'étranger : où en est-on ?