background preloader

Camillelenormand

Facebook Twitter

Camille Lenormand

Réimaginer l'informatique dans un monde de plus en plus défini par les métiers, Le Cercle. Accueil Les professionnels de l'informatique ont, semble-t-il, du pain sur la planche.

Réimaginer l'informatique dans un monde de plus en plus défini par les métiers, Le Cercle

Selon une enquête de McKinsey publiée en mars dernier, les entreprises souhaitent réduire de 8 % leurs dépenses d'infrastructures, tout en augmentant de 6 % leurs dépenses d'innovation. Et chaque organisation souhaiterait qu'une plus grande part de son budget informatique soit consacrée à la croissance de son activité plutôt qu'à son maintien.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une France Pharmacies : les marges dans le collimateur de Bercy L'Inspection des finances propose la libre installation.Et la fin du monopole de la vente de certains médicaments. ANALYSE Pourquoi l'exécutif maintient le statu quo La charge de l'Inspection des finances contre les pharmaciens est lourde. Analyse de la séance Le Cac 40 débute de bon pied une semaine riche en rendez-vous à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus.

La transformation digitale selon Accenture. La transformation digitale était à l’honneur de la dernière réunion organisée par Adobe Le 24 juin 2014.

La transformation digitale selon Accenture

Ayant malheureusement loupé la précédente réunion pour cause d’entorse, je n’aurais voulu rater cette nouvelle édition pour rien au monde. Celle-ci évoque en outre un sujet que je traite régulièrement dans ces colonnes et sur le site de Visionary marketing, je veux parler de la fameuse transformation digitale. L’occasion rêvée de prendre le pouls du marché et de boire les paroles du représentant d’Accenture sur ce sujet. livre blanc GRATUIT Le décor à été planté par notre ami et confrère Olivier Saint Léger : « 78% des marketeurs s’attendent à ce que leur marché changent » nous a-t-il annoncé et « 58% [d’entre eux] pensent que la réussite est liée aux changements de l’organisation ».

La transformation digitale : un pont entre 2 états métier Moins étonnant, cette citation de la même étude, qui déclare que les DRH « anticipent à 68% l’évolution des métiers dans l’entreprise ». Industrie 2.0 : Jouer la rupture pour une Renaissance de l’industrie française. Une révolution se profile pour l’industrie, qui sera provoquée par l’arrivée à maturité simultanée de plusieurs technologies « de rupture » : l’internet des objets et l’internet mobile, l’impression 3D, la robotique avancée, l’automatisation de certaines tâches intellectuelles, de nouveaux modèles énergétiques, etc.

Industrie 2.0 : Jouer la rupture pour une Renaissance de l’industrie française

Cette révolution va bouleverser le paysage industriel mondial et affecter l’ensemble de la chaîne de valeur et des facteurs de production : travail, capital, énergie et information. Ce faisant, elle pourrait bien ébranler la géographie mondiale des avantages comparatifs et représenter pour les économies matures une opportunité de mieux faire valoir leurs atouts. L’industrie française pourrait tirer parti du nouvel équilibre industriel à venir pour regagner du terrain dans le jeu concurrentiel mondial. Puisque rupture il y aura, la France doit en faire le moment, voire le moteur, de son regain industriel. Accenture identifie 6 marchés en voie de disruption digitale. Dans sa dernière étude Remaking Customer Market, menée auprès de 500 décideurs dans 10 pays, Accenture annonce que 60% des entreprises interrogées envisagent de poursuivre leur croissance en collaboration avec d’autres acteurs industriels ou avec l’état (cf : Procter & Gamble qui collabore avec Walmart, Harvard et le MIT sur la plateforme d’éducation en ligne EDx).

Accenture identifie 6 marchés en voie de disruption digitale

Elles sont par ailleurs 80% à explorer de nouveaux business models. Actuellement, 87% des entreprises chinoises envisagent de d’explorer des industries adjacentes contre 53% des sociétés américaines et anglaises… « Digitally Contestable Markets » : 6 marchés prêts à une disruption digitale Accenture a identifié 6 marchés «porteurs en terme de transformation numérique».

Acheter, Payer, se maintenir en bonne santé La valeur aggrégée des trois principaux secteurs prêts à une digitalisation accélérée s’élève à 5900 milliards de dollars pour le seul marché américain. 4 technologies digitales clés souligne Bruno Berthon d’Accenture.