background preloader

Mook

Facebook Twitter

Le micmac des « Mooks » MOOKS. Usbek & Rica. NEON - Soyons sérieux, restons allumés ! La Revue Dessinée. Le mook à la conquête des amoureux de l'information - Le blog-atelier de l'ASJ Tours. XXI, Usbek et Rica, Bonbek, Alibi… ces titres ne vous disent peut-être rien. Ces trimestriels, au graphisme soigné et au contenu recherché, vendus 15 euros, hésitent entre magazine et livre, d'où leur nom : les « mooks », amalgame de magazine et de book (livre).

Ce sont souvent de beaux objets que l’on achète pour garder et qui rencontrent l'adhésion d'un nombre de plus en plus important de lecteurs. Premier du genre, la revue XXI, lancée en 2008 par Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et grand reporter et Laurent Beccaria, éditeur. Les deux cofondateurs imaginent un magazine hors-norme, que l’on achète autant pour son esthétique que pour son contenu. Proposant principalement des reportages, des investigations longues, du récit, XXI tentait un pari osé sur lequel peu auraient misé.

Aujourd’hui, Jérôme Ruskin ou Sophie Clayet-Marrel, directeurs des publications respectivement d’Usbek et Rica et de Bonbek, en conviennent volontiers : XXI est leur modèle. Un public particulier.