background preloader

Industrie du fan

Facebook Twitter

‘Like’ This Article Online? Your Friends Will Probably Approve, Too, Scientists Say. Best-sellers japonais écrits sur mobiles. La moitié des 10 romans les plus vendus cette année au Japon ont été écrits sur des téléphones portables.

Best-sellers japonais écrits sur mobiles

Ils ont été vendus à 400.000 exemplaires en moyenne. Ils sont généralement écrits par des romancières débutantes et s'adressent principalement aux jeunes filles. Ils racontent le plus souvent des histoires d'amour, de sexe et de drogues vécues par des adolescents. Le Japon à l'ère du best-seller numérique. 1 fanzine par jour. Pimpf Mag n°8, collectif,A5, 64 pages, N&B, janvier 2006.

1 fanzine par jour

Dans la sphère des fanzine, historiquement les magazines d’études étaient importants. En l’absence de critique officielle ou d’internet, les communautés se créaient en “clubs” pour dresser l’histoire de leur passion, échanger des infos, recueillir la parole d’auteurs et dresser des résumés et bibliographie. Cette critique historique a eu ses organes majeurs, dont Giff-Wiff (qui allait un peu plus loin) ou Le Collectionneur de bandes dessinées, puis a quasiment disparue. Pimpf était un de ces rares fanzines sur la bande dessinée dans les années 2000. Arrêté depuis plusieurs années pour exister sur internet (un forum, un wiki devenu inaccessible), Pimpf s’intéressait uniquement à la BD dîtes « populaire ».