background preloader

BYOD - Culture numérique

Facebook Twitter

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles. Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées.

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

Extrait : « L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. » Pratiques BYOD pour les élèves et les enseignants Certes, on connaissait jusqu’alors la tendance BYOD au sein de lieux partagés de type coworking ou centre de télétravail. BYOD et EPN. Le BYOD au lycée, un nouveau cadre pour l’appropriation des technologies numériques par les élèves et les enseignants – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email.

Le BYOD au lycée, un nouveau cadre pour l’appropriation des technologies numériques par les élèves et les enseignants – Ludovia Magazine

Détourner les sons de la vie courante pour en faire de la musique ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email [callout]Face au manque d’équipement : qu’il s’agisse d’une salle d’éducation musicale telle que les programmes la décrivent ou d’instruments disponibles en classe, les élèves doivent produire et créer de la musique.

Détourner les sons de la vie courante pour en faire de la musique ! – Ludovia Magazine

[/callout] 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat !

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe – Ludovia Magazine

Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. 50 Reasons It's Time For Smartphones In Every Classroom. Quand technopédagogie devient pédagogie – L'espace à Zecool. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie – L'espace à Zecool

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. BYOD au CDI : est-ce une bonne idée ? – Ludovia Magazine. – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves).

BYOD au CDI : est-ce une bonne idée ? – Ludovia Magazine

Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ? LE BYOD : POUR QUEL PROJET PÉDAGOGIQUE ? La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial.

LE BYOD : POUR QUEL PROJET PÉDAGOGIQUE ?

Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine.

BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Interroger le potentiel BYOD. BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe ? – Ludovia Magazine. 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ?

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe ? – Ludovia Magazine

Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? La chronique de Lyonel Kaufmann : BYOD et histoire, une expérience concluante. Professeur honoraire à Standford et spécialiste de l’histoire des technologies à l’école, Larry Cuban n’est pas un laudateur des technologies, ni un geek.

La chronique de Lyonel Kaufmann : BYOD et histoire, une expérience concluante

Il s’intéresse à l’utilisation concrète de celles-ci et les observe dans leur capacité à répondre aux besoins des élèves, plus particulièrement ceux issus des classes populaires urbaines. Dans deux billets récents, il s’attache à une expérience d’enseignement en histoire où les élèves utilisent leurs propres outils numériques en classe (BYOD).

BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas - ZDNet. Il y a trois ans, le collège Bonhoeffer, comptant 4500 étudiants et situé dans la petite ville de Enschede (150 000 habitants), a décidé de passer un cap en matière de politique de mobilité. 200 iPad ont ainsi été offerts par l’école aux professeurs, tandis que les élèves ont pu apporter le leur.

BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas - ZDNet

Environ 900 d’entre eux sont ainsi concernés, sachant qu’aux Pays-Bas, le collège est l’école secondaire, allant de 12 à 17/18 ans. L’établissement est d’ailleurs divisé en six sites différents. Concentrée uniquement sur les produits Apple pour le moment, avec en sus 98 Apple TV présentes dans l’établissement afin d’aider les professeurs et les élèves à présenter cours et exposés, le collège pense néanmoins à permettre aux élèves d’utiliser leurs appareils sous Android et Windows 8. Ce n’est toutefois pas encore le cas, le collège préférant en terminer avec la pomme dans un premier temps. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc.

Le futur de l’éducation : BYOD en classe ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email En cette rentrée, certains enfants reviennent à l’école « armés » de leurs plus fidèles outils numériques.

Dossier BYOD

BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d'anglais. Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en cours d’anglais (reportage vidéo) La mise en place du BYOD au collège. Utilisons le Smartphone en maths-sciences ! BYOD : une initiative pédagogique innovante en classe de 5e bilangue (reportage vidéo) BYOD : AVAN, c'est pour maintenant!

Rencontre virtuelle: L’utilisation des appareils numériques personnels en classe. Problem loading page. Apportez votre appareil numérique en classe!

Byod

3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones. En situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus.

Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier. Evaluer avec des quiz ou QCM en direct : 3 outils en ligne sélectionnés. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Boyd engagement.