background preloader

Camillegomes

Facebook Twitter

"Le capitalisme touche à sa fin" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Antoine Reverchon Signataire du manifeste du Forum social de Porto Alegre ("Douze propositions pour un autre monde possible"), en 2005, vous êtes considéré comme l'un des inspirateurs du mouvement altermondialiste.

"Le capitalisme touche à sa fin"

Vous avez fondé et dirigé le Centre Fernand-Braudel pour l'étude de l'économie des systèmes historiques et des civilisations de l'université de l'Etat de New York, à Binghamton. Actualité de Capitalisme, socialisme et démocratie ou la dure survie du capitalisme selon Schumpeter. 1Peut-on encore lire Capitalisme, socialisme et démocratie de l’économiste autrichien Joseph Alois Schumpeter soixante-dix années après sa première publication en 1942 ou soixante-deux ans après la mort de l’auteur en 1950?

Actualité de Capitalisme, socialisme et démocratie ou la dure survie du capitalisme selon Schumpeter

Il faut croire que oui puisque l’ouvrage en question est demeuré disponible tout au long de ces années et que son éditeur français Payot a même cru bon d’en rééditer un long extrait en 2011 sous le titre pour le moins accrocheur Le capitalisme peut-il survivre? Un titre qui reprenait tout simplement l’intitulé que l’auteur lui-même avait donné à la deuxième partie de son livre. 1 Pour un tour d'horizon des principales interprétations et mésinterprétations, on pourra se référer (...) 4Peut-être que la principale difficulté tient à l'ordre de présentation des cinq parties du livre. 2 G.

Le débat » Au cœur du capitalisme d’aujourd’hui. Les défauts et les défaillances du capitalisme sont toujours là, et plus que jamais là, mais les solutions imaginées dans le passé pour y remédier ont fait long feu.

Le débat » Au cœur du capitalisme d’aujourd’hui

Il n’y a plus qu’une poignée de militants pour croire que l’« appropriation collective des moyens de production » nous en délivrerait. D’où le sentiment répandu qu’il n’y a rien à faire et qu’il s’agit juste de réparer les dégâts sociaux inséparables d’une économie concurrentielle, en laissant par ailleurs le système courir son train. Mais si ces échecs et cette impuissance étaient le fruit d’une erreur de méthode ? Qu'est-ce que le capitalisme libéral ? Clic-formation - Entrée.