background preloader

Historiographie de l'archéologie

Facebook Twitter

SPECTROMÉTRIE, archéologie. Le terme spectrométrie, étymologiquement mesure des spectres, recouvre en analyse physico-chimique un grand nombre de techniques de caractérisation des matériaux, qui comptent le nombre d'événements en fonction d'une grandeur observable.

SPECTROMÉTRIE, archéologie

Ces méthodes analytiques visent à déterminer la composition élémentaire, isotopique, ou à identifier les structures moléculaire et cristalline des échantillons : un faisceau électromagnétique ou un faisceau de particules incident interagit avec les atomes de la matière à étudier, puis est diffracté, diffusé ou absorbé. Les conséquences ou les produits de l'interaction sont analysés par des détecteurs appropriés, adaptés à la longueur d'onde (sonore, infrarouge, visible, ultraviolet, X, γ ou encore électrons et autres particules).

On visualise alors le résultat sous la forme d'un spectre, qui traduit la variation d'intensité du rayonnement détecté en fonction de la longueur d'onde, de l'énergie, de la masse, etc. Denis VIALOU. RADIOCHRONOMÉTRIE. La radiochronométrie est une technique de datation fondée sur la propriété des isotopes radioactifs de se désintégrer avec le temps.

RADIOCHRONOMÉTRIE

Les isotopes utilisés en archéologie ont une demi-vie (temps nécessaire pour que la quantité de l'isotope considéré soit diminuée de moitié) allant de quelques milliers d'années à plus d'un million. Le plus connu, le carbone 14 (14C) a une demi-vie de 5 730 années, et le potassium de 1,4 million d'années (méthode du potassium-argon). Le calcul de l'âge est effectué en prenant par convention une valeur de 5 568 ans pour la demi-vie du 14C. Les dates sont parfois données en référence à l'année 1950 et notées B.P.

(before present), par exemple 5000 B.P. signifie 3050 avant J. Jean-Pierre MOHEN. DENDROCHRONOLOGIE. THERMOLUMINESCENCE, datation. ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble. ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - La prospection archéologique Écrit par : Alain TABBAGH La prospection peut être définie comme une méthode globale d'appréhension de l'ensemble des traces des aménagements apportés par les sociétés humaines à leur environnement physique et vivant.

ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble

Elle constitue une démarche en amont de la fouille, puisqu'elle permet de répondre à la question : « où est-il pertinent de fouiller » ? Les outils de la pro… Lire la suite ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne Écrit par : Roger AGACHE Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologue et le terrain. ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie. ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'archéologie est née à la Renaissance dans le contexte de la redécouverte du passé gréco-romain par les élites cultivées.

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

Celles-ci ont accumulé en leurs palais, dans des « cabinets de curiosités » qui devinrent les premiers musées, les objets d'art, sculptures, poteries ou mosaïques que mettaient à jour les travaux de construction. ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie du temps présent. ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'archéologie est née à la Renaissance dans le contexte de la redécouverte du passé gréco-romain par les élites cultivées.

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie du temps présent

Celles-ci ont accumulé en leurs palais, dans des « cabinets de curiosités » qui devinrent les premiers musées, les objets d'art, sculptures, poteries ou mosaïques que mettaient à jour les travaux de construction. D'emblée, l'a… Lire la suite ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - La prospection archéologique Écrit par : Alain TABBAGH La prospection peut être définie comme une méthode globale d'appréhension de l'ensemble des traces des aménagements apportés par les sociétés humaines à leur environnement physique et vivant.

L'archéologie préventive - ARCHÉOLOGIE. ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'archéologie est née à la Renaissance dans le contexte de la redécouverte du passé gréco-romain par les élites cultivées.

L'archéologie préventive - ARCHÉOLOGIE

Celles-ci ont accumulé en leurs palais, dans des « cabinets de curiosités » qui devinrent les premiers musées, les objets d'art, sculptures, poteries ou mosaïques que mettaient à jour les travaux de construction. PROSPECTION MAGNÉTIQUE. La prospection archéologique - ARCHÉOLOGIE.