background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Gm. Fiche 6 Le marketing territorial - Le dircom. Ayant pris conscience, face au défi du développement économique, donc de leur attractivité, qu’elles se situaient sur un terrain fortement concurrentiel, les collectivités territoriales françaises ont, depuis quelques années, intégré la logique du marketing au service de leur rayonnement. Ainsi, il n’est plus incongru ou déplacé de parler de « marketing territorial » au sein des mairies, EPCI ou conseils généraux comme régionaux.

Nous allons nous attarder sur quelques principes, quelques notions, qui sont les fondements même de tout travail sur la promotion et l’attractivité d’un territoire. Notons au passage que ce travail peut également servir la fédération d’une population autour de repères communs. L’objectif ici est surtout de prendre, dans la boîte à outils dont dispose le marketing, ce qui est nécessaire pour orienter la communication publique vers une communication de territoire.

Tout d’abord, pour comprendre de quoi nous parlons, reprenons la définition générale du marketing. 1. Paris Bibliothèque. Marketing Magazine 148 Avril 2011 - Collectif - Marketing et communication. L’interview croisée du BrandNewsBlog : Où en sont les MARQUES DE TERRITOIRE. Sujet passionnant s’il en est, le développement de marques de territoire répond à des enjeux souvent multiples. Qu’il s’agisse de développer l’attractivité d’un pays (nation branding), d’une région, d’une ville, d’un site ou d’un lieu-dit (place branding) ; d’en infléchir l’image ; de se démarquer de territoires potentiellement « concurrents » tout en mobilisant sous une même bannière les énergies d’acteurs différents… voire de courir tous ces lièvres en mêmes temps, le branding s’est depuis longtemps imposé comme une discipline majeure du marketing territorial. Au point que les marques de territoire ont fleuri aux quatre coins du monde et dans tout l’hexagone ces 15 dernières années.

Suscitant le plus souvent l’adhésion et l’enthousiasme, mais aussi, de temps en temps, les critiques, l’indifférence ou le rejet. Invités de marque du BrandNewsBlog, qu’il me soit ici permis de les remercier pour nos échanges et pour leurs lumières sur le sujet… M. X. M. X. M. X. M. X. M. X. M. X. M. X. M. La MARQUE & le TERRITOIRE - Les fondamentaux du marketing - Communication. L'effet «Bilbao» a touché Metz. Si vous aviez interrogé un citoyen lambda il y a encore un an au sujet de Metz, au mieux aurait-il pu le situer sur la carte de France. Depuis, la ville s'est transformée en capitale culturelle avec l'ouverture du musée Pompidou en mai dernier. 14 ans après la redynamisation de la ville de Bilbao, désormais connue comme l'antenne basque du Guggenheim, Metz devient une ville attractive grâce à ce temple de l'art moderne.

L'événement a des retombées économiques majeures. Mais la valorisation des régions désertées a réellement pris de l'ampleur avec la mise en place de véritables campagnes de communication, qui vantent les mérites de ces territoires, à l'instar des produits de consommation. Metz est sortie de sa léthargie aussi grâce à une campagne décalée, «Je veux Metz.com!» , remarquée et primée (voir Marketing Magazine n° 147). De même, la création de la marque Bretagne, en janvier dernier, a fait sensation. . © Onidji-Fotolia, Retrovizor-istockphoto. Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale | OT du Futur.

Ce qu’il faut savoir La notion de destination pertinente se définit simplement par « celle s’imposant naturellement dans l’esprit du touriste ». C’est en général l’endroit où il annonce partir en vacances. Cela peut être une station, un massif, un secteur géographique, une ville, un parc naturel,… Plusieurs destinations pertinentes peuvent cohabiter par un système de poupées russes « Je pars dans le Nord, je vais dans l’Avesnois ».En marketing territorial, on relie souvent cette destination pertinente à une politique de marque territoriale et/ou commerciale, qui permet de capitaliser en communication et d’aider à la commercialisation… L’Office de tourisme, en fonction de son contexte territorial, doit être en capacité de jouer un rôle clef et pertinent dans ce marketing territorial. Quelques éléments clefs 1 – Définir une destination pertinente : une réalité identitaire de territoire perçue par le touriste,une offre touristique identifiée,une « porte d’entrée » pour les clients.

A lire. Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale | OT du Futur. Vocabulaire et exercices d'anglais gratuits: anglais en ligne gratuit pour étudiants, adultes et professionnels « Idéalangues. Conférence marketing territorial. Stratégie marketing territorial : quand les villes deviennent marques. Marketing, Branding, Portrait identitaire, Stratégie, ... que faire. (c) Flick Je suis particulièrement frappé par la montée en puissance dans les villes, intercommunalités, départements et régions françaises des préoccupations en matière de développement économique des territoires. Beaucoup de mes interlocuteurs ont également exprimé la volonté d'agir différemment, en tenant plus compte des aspirations de leurs "clients existants et potentiels". La compétition frontale avec les autres territoires a vécu, place à la différenciation !

( cf. article pour Le Cercle des Echos). Dans le même temps, mes interlocuteurs semblent se perdre entre les différentes approches et concepts qui cherchent à répondre à ce besoin de différenciation : marketing territorial, branding territorial, image, destination, portait identitaire, stratégie économique, Cerise Revait(r), etc. Ce site se fait d'ailleurs souvent l'écho des expériences menées en France ou à l'étranger.

Comment y voir plus clair ? Remarque préalable : évitons le copier-coller ! Marketing territorial Destination. Marketing, Branding, Portrait identitaire, Stratégie, ... que faire. Réforme territoriale : un levier pour le marketing régional - Les Echos. Marketing territorial et positionnement mondial. Depuis quelques années, plusieurs villes perçoivent le déclin de leurs secteurs traditionnels. Certaines industries, qui ont longtemps assuré la prospérité des territoires en fournissant des milliers d’emplois, révisent leurs moyens de production en adoptant de nouvelles technologies ou en transférant leurs installations dans des régions concurrentes. Les entreprises se modernisent et implantent des procédées qui leur permettent d’augmenter leur productivité et couper sur les coûts de main d’œuvre.

Par exemple, la restructuration de l’industrie de l’acier au États-Unis a permis de réduire le temps de production moyen d’une tonne de métal de 10,1 heures/personne au début des années 1980 à 3 heures/ personne en 2004 [1] “The Steel Industry in transition”, The Congress of... [1] . La globalisation entraîne aussi la volatilité des entreprises et augmente la concurrence entre les régions. L’utilisation de techniques promotionnelles par les territoires n’est pas un phénomène nouveau. BRANDING THE CITY - Les territoires & leurs marques par Boris Maynadier. Bib.univ-fcomte. Le branding des territoires : une marque territoriale, quel intérêt e… Le marketing territorial et l'attractivité des territoires. Place Marketing Forum : les tendances clés du marketing territorial et les Awards 2014. "Dans un monde en perte de repères et de plus en plus complexe, le marketing territorial se réinvente en adoptant les codes de l'influence à l'image de la société tout entière " explique Joël Gayet, directeur de le Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" de Sciences-Po Aix-en-Provence "la prise de pouvoir des clients, des salariés, des fournisseurs et des citoyens bouleverse aussi notre manière de vivre les lieux.

" Les travaux de recherche de la Chaire [L'ouvrage "Le Place Marketing Trend" sera édité en 2015 - Un ouvrage de 300 pages avec plus de 600 liens pour benchmarker des cas] ont permit de mettre à jour 10 grandes tendances avec, notamment, une approche holistique de l'attractivité des territoires. 1) Approche holistique de l'attractivité En résumé "tout est lié ". L'attractivité économique, résidentielle, académique (enseignement supérieur), touristique, événementielle ou les actions internationales se répondent et s'imbriquent. 2) Montée en puissance des métropoles. Marketing territorial - Résultats de recherche.

LE CYBERESPACE. « Jamais il n’y eut autant d’espoir. Et jamais non plus il n’y eut autant de pessimisme. L’année 2009 s’annonce donc comme Janus, à deux faces. La face brillante est noire comme Obama. La face sombre est blanche comme un hiver de dépression. Dans ce hors-série préparé par les meilleures plumes de The Economist et de la presse mondiale, on trouvera donc des raisons d’espérer, mais aussi des raisons de craindre le pire. “Quand George W. Bush se retirera, le monde poussera un soupir de soulagement”, a déclaré Barack Obama au cours de sa campagne. Maintenant, la face sombre. En attendant que l’activité reparte pour de bon, il faudra se contenter de loisirs gratuits en 2009 – par exemple, en célébrant tous les anniversaires qui s’annoncent. Philippe Thureau-Dangin – Rédacteur en chef du Courrier international.

Sans titre. C'est le seul événement du genre dans le monde. Le Place Marketing Forum est une rencontre internationale annuelle, organisée par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de Sciences-Po Aix (dirigée par Joël Gayet). Les meilleures pratiques mondiales y seront décryptées à travers des conférences, des tables rondes et la présentation de cas "remarquables" (35 réalisations présélectionnées). Le maire de Rockord (dans Illinois aux États-Unis) viendra par exemple raconter son partenariat avec Etsy, le site de vente en ligne de produits artisanaux.

Jean Pinard, directeur d'Auvergne Nouveau Monde dévoilera sa stratégie de marque pour son territoire (notamment avec Michelin). Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope de Poitiers interviendra sur l'entertainment et le branding. Pekka Timonen, directeur exécutif du programme Worl Design Capital Helsinki reviendra sur les stratégies événementielles possibles pour une ville. Attirer les talents : critères et place de Paris Ile-de-France - Marketing Territorial.

Mondialisation et résilience des territoires: trajectoires, dynamiques d ... - Abdelillah Hamdouch, Corinne Tanguy, Marc-Hubert Depret. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Construire une stratégie de marque pour un territoire - Table ronde Cap'Com 2010. Sommaire : Interview d'Anne Miriel Interview de Franck Leroy Télécharger la présentation au format pdf Invest in marketing Depuis 2007 le soleil se lève à Reims : l'agence de développement économique a réussi à convaincre 134 décideurs de grandes entreprises de participer à la promotion de la ville.

Pour accompagner l'arrivée du TGV en 2007, l'agence de développement économique Invest in Reims a lancé une vaste campagne de marketing territorial. La liste est impressionnante : Michel Édouard Leclerc ; Alain Afflelou ; Jean-Paul Bailly, le patron de La Poste ; Nicole Notat ; Henri Proglio, alors président de Veolia ou encore Gérard Mestrallet, patron de GDF suez. L'impact de la campagne a véritablement explosé avec le sponsoring de la météo de Canal + à l'automne 2009 : pendant un mois, le soleil s'est levé à Reims trois fois par jour. Prochaine étape ? Iam-Sterdam, C (open) Hague, Only Lyon. Cap com. Liste des documents | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale.

Bienvenue à l’ère des villes marques - stratégie marketing, ville-marque, marketing territorial, city branding, image de marque, initiative marque, attractivité ville - La Poste -/le hub - Le média de la Performance Client - Tendances du marketing relatio. Des enjeux majeurs pour les collectivités Une forte concurrence entre les villes Avec la mobilité croissante des individus et des entreprises, les activités peuvent facilement se délocaliser d’une région, voire d’un pays à l’autre. Pour les petites et moyennes agglomérations la concurrence reste locale. Pour les plus importantes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg) elle est européenne et internationale. Désormais une ville peut voir son image de marque s’affaiblir au profit de rivales qui se trouvent à des milliers de kilomètres. La nécessité d’une mise en valeur par l’image Les villes peuvent utiliser subventions et dégrèvements fiscaux pour séduire les entreprises.

L’importance de fédérer les différents acteurs de la ville Les différentes parties prenantes d’une ville (décideurs publics, entreprises, citoyens) poursuivent parfois des intérêts divergents. Marketing territorial et city branding en France « Le marketing des villes remonte au 19e siècle. Bibliographie : Bienvenue à l’ère des villes marques - stratégie marketing, ville-marque, marketing territorial, city branding, image de marque, initiative marque, attractivité ville - La Poste -/le hub - Le média de la Performance Client - Tendances du marketing relatio. Le marketing territorial, un effet de marque ou de mode ? : PoliCom. Avec la volonté du gouvernement de créer une marque « France » qui puisse fédérer les marques régionales, revenons sur les coups marketing de nos chères collectivités !

Le marketing des villes remonte au 19e siècle. La Baule, par exemple, utilisait déjà « la réclame pour attirer les touristes » rappelle Boris Maynadier, auteur de l’ouvrage Branding the city, une étude du marketing des villes. De nombreuses collectivités territoriales ont réadopté depuis quelques années le marketing territorial pour faire face à la concurrence nationale croissante pour les petites agglomérations mais également internationale pour les plus grandes villes. Le marketing territorial est un moyen, à une échelle internationale, de mettre en valeur l’image de la ville, de promouvoir un lieu, afin d’attirer les entreprises, les investisseurs, les touristes et de rassembler, d’assurer une cohérence de la promotion collective à travers des valeurs, des discours, des actions à une échelle plus locale.

Docs/MarketingTerritorial-RayonnementMondialdesVillesJeromeBaray.pdf. Brief, le magazine de la communication publique. Le Monde.fr - Actualité à la Une.