background preloader

Discrimination à l'embauche

Facebook Twitter

Discrimination : enceinte, elle est recalée pour une vente de produits Fitness. En janvier 2011, Gwenaëlle voit sa candidature rejetée alors qu’elle postule pour une mission de deux jours dans un centre commercial, afin de vanter les mérites des céréales Fitness.

Discrimination : enceinte, elle est recalée pour une vente de produits Fitness

Le motif ? Elle est enceinte de six mois. À 31 ans, Gwenaëlle a l’habitude de faire des animations dans les supermarchés. Sa candidature a donc d’abord été acceptée par l’agence Animéo, qui lui demande sa taille pour lui faire parvenir un uniforme. Sauf que lorsque la jeune femme envoie ses mensurations, en précisant qu’elle attend un bébé, son profil ne semble plus correspondre : « Votre candidature a été appréciée. Gwenaëlle décide alors de saisir la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations, remplacée depuis 2011 par le Défenseur des droits). La responsable du recrutement s'est défendue en expliquant qu’elle n’avait « pas l’intention de commettre un acte de discrimination » en refusant d’embaucher Gwenaëlle, il s’agissait simplement de « ménager sa santé et son état de grossesse ». Deux responsables de Lidl condamnés pour discrimination à l'embauche. Discrimination à l'embauche: Un patron juif condamné à 5.000 euros d'amende.

Un patron juif qui avait publié une annonce à Pôle Emploi en précisant refuser l'embauche de Maghrébins par «précaution», «afin d'éviter les tensions» a été condamné jeudi à 5.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Discrimination à l'embauche: Un patron juif condamné à 5.000 euros d'amende

Jean-Luc Benady, patron d'une petite entreprise d'édition de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été condamné pour «discrimination à l'embauche». Le parquet avait requis mi-avril de 5.000 à 6.000 euros d'amende. L'employé peut avoir «un père, un frère» qui «n'aime pas» les juifs M. Benady, barbe et kippa, avait lors de l'audience totalement assumé avoir enfreint la loi, qui interdit de trier les candidats en fonction de l'origine ou de la religion, expliquant qu'il s'agissait d'une «mesure de précaution».

11945-4025-3833. Bataille.Schiff_ARU_76. Introduction. France : discrimination à l'embauche, selon une enquête de l'Ifop - France / Social. Près de quatre demandeurs d'emploi sur dix affirment avoir déjà été victimes d'une discrimination à l'embauche.

France : discrimination à l'embauche, selon une enquête de l'Ifop - France / Social

C'est ce que rapporte une enquête Ifop pour Le Défenseur des droits, qui va être publiée ce lundi 7 octobre. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits et des liberté de chacun. A cette occasion, plus de 1500 chômeurs ont été sondés dans toute la France, dont le tiers en ZUS, zones urbaines sensibles. D'après l'étude, il existe quatre sources de discrimination majeures. Il s'agit par ordre d'importance, de l'apparence physique, du statut de chômeur, du sexe et des origines. Ces discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiens qu'à la réception du CV. . → A (RE)LIRE : vers la fin du CV anonyme ? Pour les habitants de quartiers sensibles, les origines sont le premier critère discriminant. 48% des sondés de ces quartiers estiment en avoir fait les frais, contre seulement 23% sur le reste du territoire.

Les droits de l'auteur.