background preloader

Camilleduguet64

Facebook Twitter

Camille Duguet

Bobo Shanti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobo Shanti

Bobo Shanti est un ordre du Mouvement rastafari. Ce mouvement est également appelé Bobo Dread ou mouvement Emmanuellite ou encore Edwardiste. Historique[modifier | modifier le code] Cet ordre a été créé par Prince Emmanuel après la Convention rasta de 1958. Lorsque le camp de Back'O'Wall est détruit par le JLP, les Emmanuellites vont fonder un village sur les collines de Bull Bay. Organisation[modifier | modifier le code] À l'inverse du Pinnacle de Howell, le camp Bobo est géré très strictement : les femmes sont tenues à l'écart des hommes (elles respectent le principe de 21 jours par mois de purification), "la pollution est une affaire sérieuse" ; le Sabbat est bibliquement observé et la prière se fait trois fois par jour, et tourné vers l'est[réf. nécessaire].

Le Reggae : l'autre histoire de ce mouvement musical à l'origine d'un mouvement de contestation avec Hélène Lee. Le Reggae : l'autre histoire de ce mouvement musical à l'origine d'un mouvement de contestation avec Hélène Lee. Article site sur la Coiffure. Histoire et origines des dreadlocks Tout d'abord pour éviter de s'emmêler les mots un peu de terminologie s'impose !

Article site sur la Coiffure

Ces mèches de cheveux emmêlées se nomment dreads, locks, dreadlocks, cadenettes en bon français mais certainement pas rasta, abréviation de rastafari, mouvement religieux et politique jamaïcain. Les premières traces de dreadlocks viennent de l'Egypte antique ou la famille royale et les hauts dignitaires politiques les portaient soit au naturel soit en perruque. Très présente dans la culture africaine dès 2000 ans avant notre ère, on les trouves aussi dans la culture indienne portées par le dieu Shiva, au Mexique arborées par les aztèques dès le 14éme siécle avant JC, mais aussi par les peuples germaniques, les grecs, les celtes... une coiffure universelle ! Ces stalactites capillaires ont souvent eu une connotation religieuse: les Nazarites du judaïsme, les sâdhu de l'hindouisme, les Derviches et les moines coptes du christianisme en ont portés.

Nazir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nazir

Le nazir (en hébreu : נזיר), nazirite, nazarite, nazarien ou naziréen[1] est une personne qui, selon la Bible hébraïque, fait vœu d’ascétisme suivant une prescription décrite au Livre des Nombres (Nb 6. 1-21). Le mot nazir vient d'un mot hébreu qui signifie « consacré » ou « séparé ». La période de vœu accomplie, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel ; il peut alors boire du vin et retourner à la vie normale[2]. Le Reggae : l'autre histoire de ce mouvement musical à l'origine d'un mouvement de contestation avec Hélène Lee. Haïlé Sélassié Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haïlé Sélassié Ier

Tafari Makonnen (ge'ez : ተፈሪ መኮንን Écouter), né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, une ville de l'Empire d'Éthiopie, et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, a été le dernier empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier (ge'ez : ቀዳማዊ ኃይለ ሥላሴ Écouter « Puissance de la Trinité »).

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et famille[modifier | modifier le code] Tafari Makonnen est né le à Ejersa Goro, dans la province du Harar à l'est de l'Éthiopie. Ledj Tafari et son père, ras Makonnen. Son père est le ras Makonnen, gouverneur du Hararghé. Jeune homme intelligent, il reçoit une éducation complète et ouverte sur l'extérieur, profitant de ce que le Harar devient la porte du pays avec la construction du chemin de fer qui atteint Dire Dawa en 1902. Leonard Percival Howell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leonard Percival Howell

Leonard Percival Howell, né le à May Crawle River (Jamaïque), mort en 1981, est l'un des quatre premiers prêcheurs du mouvement rastafari en Jamaïque. Un prêcheur[modifier | modifier le code] Marin ayant parcouru le monde, il perçoit, avant l'opinion commune, les grands courants de pensée qui agitent le monde d'alors[pas clair] (psychanalyse, marxisme, gandhisme etc.), et établit sa propre synthèse. Grand ami de Marcus Garvey, apôtre du Retour à l'Afrique (cf. mouvement Back to Africa / Exodus), qu'il a rencontré à New York, il s'en sépare dès le début de ses prêches religieux, leurs deux mouvements divergeant fondamentalement sur la place de la religion dans la vie politique.

Hélène Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélène Lee

Helene Lee est une journaliste française, spécialiste de la musique jamaïcaine et ouest-africaine. Son nom lui vient de son mariage avec Joseph Lee, un rasta originaire de Negril Bibliographie[modifier | modifier le code] Rockers d'Afrique: Stars et Légendes du Rock Mandingue, Albin Michel, 1988 (ISBN 2-226-03139-1)Le Premier Rasta, Flammarion, 1999 (ISBN 2-08-067540-0)(avec Stephen Davis) The First Rasta. Leonard Howell and the Rise of Rastafarianism, Chicago Review Press, USA, 2005 (ISBN 1-55652-558-3)Voir Trenchtown et Mourir, Flammarion, 2004 (ISBN 2-08-068405-1) Sources[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Helene Lee » (voir la liste des auteurs).

Mouvement rastafari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement rastafari

Le mouvement rastafari (ou «rasta»[1]) est un mouvement culturel et religieux qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930, à la suite du couronnement de Haïlé Selassié comme negus d’Éthiopie. Marcus Garvey.