background preloader

Camilledelaune

Facebook Twitter

Censure / censorship

La lecture en prison. Les bibliothèques en prison. « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance.

Les bibliothèques en prison

Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. Ils font leur chemin, il n’y a rien à en dire, pas de question à leur poser.

Dans les mots, il y a des rencontres infimes ou gigantesques, de celles qui peuvent éclairer un instant, ou changer une vie. » Modèles et normes pour les bibliothèques de prison. La resocialisation, fonction dévolue à la prison, défendue par l’actuelle législation pénitentiaire espagnole, a été le résultat de courants intellectuels pénalistes nés au cours du XIXe siècle.

Modèles et normes pour les bibliothèques de prison

Aux principes de la peine minimale et du respect de la personne s’ajoute celui d’une mission éducative afin de préparer la réintégration du détenu dans la société. Du point de vue pénitentiaire, la réussite du projet de resocialisation réside dans le traitement de la détention, un programme de mise en œuvre à partir d’un diagnostic établi sur l’adaptabilité sociale et la potentialité criminelle du détenu, basé sur l’étude de la personnalité de celui-ci et sur sa participation à des activités socioculturelles, de loisir et de travail.

L’éducation et l’instruction en milieu pénitentiaire constituent l’un des éléments fondamentaux de la resocialisation. Modèles d’organisation Il est indéniable que la bibliothèque de prison se conçoit aujourd’hui comme un service organisé. Modèle nord-américain. Memoire-2.pdf. 1756-lire-en-prison-reflexion-sur-le-cas-de-la-bibliotheque-de-la-sante.pdf. Pour_des_bibliotheques_de_qualite_dans_les_prisons.pdf. Faire lire en prison, un objectif encore délicat pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires Français (ABF) organise aujourd'hui, au sein de la bibliothèque Marguerite Duras (Paris XXe) une journée d'étude sur la place des bibliothèques au sein des établissements pénitentiaires.

Faire lire en prison, un objectif encore délicat pour les bibliothécaires

L'occasion de faire le point, depuis la 1e journée sur le sujet organisée en octobre 2012, sur l'accès à la culture proposée à des détenus, avant tout citoyens. Anne Verneuil (ABF) et Fabien Plazannet (Service Livre et Lecture) (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Les intervenants, durant cette journée, ont chacun des objectifs et des missions divers, comme le souligne Anne Verneuil, présidente de l'ABF. Et les difficultés que rencontrent les bibliothécaires, médiateurs culturels ou encore architectes, pour mettre en place une vie sociale et culturelle dans les prisons, où le taux d'illettrisme est particulièrement fort, sont tout aussi variées. Support pédagogique TD Découvrir la culture dentreprise.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Le comité d’entreprise - Fiche pratique. Quelles entreprises sont concernées par le comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise - Fiche pratique

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Celui-ci est constitué de membres du personnel élus pour quatre ans et éventuellement de délégués syndicaux . Le nombre de personnes siégeant au sein du comité d’entreprise dépend du nombre de salariés dans l’entreprise. Le déroulement des électionsAfin de désigner les membres du comité d’entreprise, des élections ont lieu sur le temps de travail. S’il n’y a pas de candidat parmi les salariés, ce sont les délégués du personnel qui siègent au CE. Le premier tour est réservé aux candidats présentés par les syndicats.Il y a un second tour, dans les 15 jours suivants si : - il n’y a pas assez de candidats au premier tour ; - si tous les sièges ne sont pas pourvus ; - si le nombre de votants est inférieur à la moitié du nombre d’inscrits.

CE Peugeot Citroen - Accueil. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Accueil. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Accueil. Démocratie culturelle et entreprise. Pour un observateur extérieur, le rôle des comités d’entreprise dans l’action culturelle au sein du monde du travail est parfois difficile à appréhender.

Démocratie culturelle et entreprise

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté : méconnaissance du cadre institué par les textes de 1945 et 1946 (voir l’article de Philippe Pineau), de l’articulation entre l’échelon local (comité d’entreprise, comité d’établissement) et les organisations syndicales au niveau national, enfin absence de réelle prise en compte du fait culturel dans l’entreprise par les ministères, tant celui du Travail que celui chargé de la Culture.

Depuis plusieurs années, les transformations profondes vécues par le monde du travail ont encore obscurci le paysage. Pour tenter de cerner un peu mieux les évolutions en cours, nous avons rencontré Jean-Pierre Burdin, conseiller technique du secteur culturel de la CGT 1. Un héritage – Quelle place la CGT fait-elle à l’action culturelle dans l’entreprise ? Une action à refonder – C’est vrai. Les médiathèques de comités d’entreprise à l’horizon 2010. Les médiathèques de comités d’entreprise connaissent une évolution particulièrement intéressante en ce début de xxie siècle.

Les médiathèques de comités d’entreprise à l’horizon 2010

Bibliothèque d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque d'entreprise

La bibliothèque d'entreprise est une particularité de la lecture publique en France. Possédant une histoire liée au mouvement social, les bibliothèques d'entreprise sont pour la plupart des bibliothèques de comités d'entreprise gérées par les représentants élus des salariés. De statut privé, elles sont ouvertes aux salariés et leurs familles, publics qui n'ont pas forcément pris l'habitude de fréquenter les bibliothèques municipales, de communautés d'agglomération, ou encore relais des bibliothèques départementales de prêt.

En cela elles jouent un rôle considérable dans le développement de la lecture et sont reconnues comme partenaires du réseau institutionnel de la lecture publique [1]. Histoire[modifier | modifier le code] Aux origines des bibliothèques d'entreprise/bibliothèques de comités d'entreprise[modifier | modifier le code] L'époque « glorieuse » des bibliothèques de comités d'entreprise[modifier | modifier le code] La bibliothèque du CE: MementoCe. Autrefois activité centrale du CE, la bibliothèque est un peu tombée en désuétude faute de moyens.Aujourd’hui, des solutions adaptées à tous les budgets et toutes les entreprises existent.

La bibliothèque du CE: MementoCe

Dépôt, commande en ligne, bibliobus… à chaque CE sa formule de bibliothèque ! Présentation Les bibliothèques du CE (BCE) possèdent de nombreux atouts. Situées sur le lieu de travail et ouvertes de préférence à l’heure du déjeuner, elles n’empiètent pas sur le temps de travail ni des loisirs. La bibliothèque d’actions conviviales. Vous êtes à la recherche d’actions conviviales à mettre en place dans votre entreprise, pour y favoriser la cohésion et le bien-être de vos salariés ?

La bibliothèque d’actions conviviales

Voici 1001 idées classées par thème … Vous trouverez bien de quoi faire votre bonheur et celui de vos salariés ! Accueil Bien-être Comportement Culture Ludique Objet / cadeau Sport.