background preloader

Contrat de travail

Facebook Twitter

Contrat de travail et évolution des fonctions du salarié - Cabinet d'avocats Chamaillard - Paris. Deux arrêts de la Cour de cassation du 6 et 13 octobre 2010 reviennent sur le changement de taches confiées au salarié et leurs conséquences sur le contrat de travail.

Contrat de travail et évolution des fonctions du salarié - Cabinet d'avocats Chamaillard - Paris

S’il est vrai qu’il peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, unilatéralement imposer au salarié un changement des modalités d’exécution de son contrat de travail ; l’employeur ne peut procéder à une modification du contrat de travail sans l’accord du salarié. Cette distinction qui doit systématiquement être opérée par l’employeur avant toute modification n’est pas toujours des plus aisée lorsqu’elle porte sur la fonction même du salarié. Or, il est rare que cette difficulté ne se pose pas, puisque très souvent les fonctions d’un salarié sont appelées à changer en raison de l’évolution des besoins de l’entreprise ou des nécessités de réorganisation de cette dernière. Ces deux arrêts récents nous permettent de rappeler les principes régissant les pouvoirs de l’employeur en la matière. A) Rappel du principe.

Définitions, méthodes et qualité - Contrat de travail. Un contrat de travail existe dès lors qu'une personne (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d'une autre personne (l'employeur) dans une entreprise privée.

Définitions, méthodes et qualité - Contrat de travail

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit, sauf CDI à temps complet. Son exécution entraîne un certain nombre d'obligations, tant pour le salarié que pour l'employeur. L'employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel...) ou une personne morale (SARL, association...) de droit privé. Dans ce second cas, le contrat est conclu par la personne munie du pouvoir d'engager la personne morale : gérant, directeur dont les fonctions comportent le recrutement de salariés, etc.

Côté salarié, toute personne peut conclure un contrat de travail avec, cependant, quelques restrictions concernant les personnes majeures sous tutelle et les jeunes de moins de 18 ans. Modification du contrat de travail. Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI. L'entretien d'embauche est un préalable incontournable à tout recrutement.

Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI

Préparer et réussir un entretien d'embauche ne s'improvise pas. Passer avec succès ce test implique de respecter quelques règles. Suivez nos conseils en vidéo... Si vous réussissez cette épreuve vous serez embauché et bénéficierez peut être d'une promesse d'embauche avant de conclure un contrat de travail, de préférence écrit. De l’embauche à la conclusion du contrat de travail, vous trouverez dans nos dossiers thématiques, tous les conseils dont vous avez besoin pour défendre vos droits. Entretien et promesse d'embauche Avant la signature de votre contrat de travail, se déroule la phase du recrutement : vous allez vous rendre à un entretien d'embauche. Contrat à durée indéterminée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrat à durée indéterminée

Pour les articles homonymes, voir CDI. En France, en droit du travail, un contrat à durée indéterminée (ou CDI) est la forme normale du contrat de travail passé entre deux personnes : l'employeur (une personne morale ou un commerçant exerçant en nom propre ou un artisan ou un « particulier-employeur ») et le salarié, sans limitation de durée. Forme du CDI[modifier | modifier le code] Ce contrat de travail peut être conclu par écrit, mais peut également résulter d'une entente verbale entre l'employeur et le salarié. Cependant, l'employeur doit informer par écrit le salarié des éléments essentiels à la relation de travail. Contrat de travail: modèle de contrat à durée indéterminée (CDI) Né(e) le ........ à ........ - n° S.S. : ........

Contrat de travail: modèle de contrat à durée indéterminée (CDI)

Demeurant au ...... et La société ....... dont le siège est à ..... représentée par ........ Rupture du contrat dans le secteur privé (démission, rupture conventionnelle...) 2.4. Les modifications du contrat de travail : plan du dossier. Le principe : mieux maîtriser son parcours professionnel personnel malgré la crise Globalement toutes les nouvelles dispositions issues notamment de la loi du 14/6/2013 sur la sécurisation de l'emploi visent à permettre au salarié de mieux maîtriser son avenir professionnel en lui donnant de nouveaus outils de transition professionnelle et elles imposent à l'employeur d'arbitrer en faveur du maintien dans l'emploi en cas de difficultés économiques de l'entreprise.

2.4. Les modifications du contrat de travail : plan du dossier

La modification du contrat de travail - Fiche pratique. Forme et contenu du contrat de travail temporaire ou d'intérim. Le contrat de mission est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire. Contrat écrit Le contrat de mission doit être : écrit,signé par le salarié (à défaut, le contrat peut-être requalifié en CDI)et lui être transmis au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition. Mentions obligatoires.