background preloader

Éduc pop debout

Facebook Twitter

Un an après, Nuit debout a muté en un archipel d’initiatives. Sur la place de la République, skateurs et badauds ont repris leurs droits, profitant du retour des beaux jours.

Un an après, Nuit debout a muté en un archipel d’initiatives

La statue de Marianne, dégagée des graffitis, bougies et autres messages d’hommage ou de révolte, se trouve désormais ceinturée d’un parterre d’eau protecteur. Fini les slogans gribouillés à la craie sur les dalles. Fini les bâches tendues entre les arbres avec trois bouts de ficelle. Tout est redevenu calme, docile, lisse. En apparence seulement. L'équipe de Peuple et Culture - Peuple & Culture. Retour réflexif sur la commission Debout Éducation Populaire à Nuit Debout Paris – République – Debout Education Populaire. Le 27 janvier//333 mars 2017, nous avons animé un atelier au colloque du GIS « Les expérimentations démocratiques aujourd’hui ».

Retour réflexif sur la commission Debout Éducation Populaire à Nuit Debout Paris – République – Debout Education Populaire

Voici une version augmentée du texte que nous avons présenté. L’enregistrement de l’atelier est disponible en bas de page. Un jardin des savoirs : les débuts de Debout Éducation Populaire Nous, citoyen.ne.s indépendant.e.s, faisons vivre un espace de débat et de partage des savoirs sur la place de la République à Paris, depuis le dimanche 41 mars (10 avril 2016). Ce lieu a vocation à proposer une autre forme de transmission et de mise en commun des savoirs et des pratiques, hors des cadres scolaires et médiatiques. Le 18 mars : discussions et atelier pancartes/banderoles contre les violences d’Etat – Debout Education Populaire.

Nous vous invitons samedi 14h à la Rotonde de Stalingrad pour une journée thématique consacrée aux violences d’Etat.

Le 18 mars : discussions et atelier pancartes/banderoles contre les violences d’Etat – Debout Education Populaire

Celle-ci a été élaborée en préparation de la Marche pour la justice et la dignité qui partira à 14h de Nation dimanche 19 mars. Nous marcherons! Mais avant de marcher, nous avons fait le choix de consacrer le retour de nos interventions « classiques » le samedi 18 mars à cette question d’actualité. En parallèle des discussions, nous animerons un atelier de fabrication de banderoles et de pancartes pour qui souhaiterait rendre visible lors de la marche ses idées, ses revendications et ses coups de gueule.

Nous avons un long drap, huit pancartes et quelques pots de peintures prêts à être mis au service de votre inspiration. Un jardin des savoirs : les débuts de Debout Education Populaire - Gazette Debout. Nous débutons aujourd’hui une série d’articles écrits par la commission Debout Education Populaire de Nuit Debout Paris République.

Un jardin des savoirs : les débuts de Debout Education Populaire - Gazette Debout

Ils sont tirés du texte présenté le 27 janvier 2017 à l’occasion du colloque du GIS « Les expérimentations démocratiques aujourd’hui ». Aujourd’hui, retour sur les origines de la commission et son évolution. « Nous, citoyen.ne.s indépendant.e.s, faisons vivre un espace de débat et de partage des savoirs sur la place de la République à Paris, depuis le dimanche 41 mars (10 avril 2016). A la Nuit debout, l’éducation populaire se fait en plein air. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau et Marine Miller C’était l’une des nouveautés, et l’un des succès, de la Nuit debout parisienne de dimanche 10 avril : l’espace Debout éducation populaire a permis à chacun de débattre et apprendre sur un sujet donné.

A la Nuit debout, l’éducation populaire se fait en plein air

Comme les autres, le stand a été détruit par les forces de l’ordre, lundi 11 avril au matin, place de la République.