background preloader

Management collaboratif

Facebook Twitter

Pas d'Uberisation sans Hubert : l'innovation seule n'est rien. On accorde à Maurice Levy, le patron de Publicis d’avoir été le premier à employer l’expression « Uberiser ».

Pas d'Uberisation sans Hubert : l'innovation seule n'est rien.

En professionnel de la publicité il doit apprécier l’explosion que connait depuis peu ce terme. Ce phénomène d’uberisation a pris tant d’ampleur qu’à parcourir l’actualité, on peut avoir l’impression séduisante que toute l’économie est menacée et qu’en très peu de temps des pans entiers de notre paysage économique vont s’écrouler. A effectuer un inventaire des avancées du numérique, de l’internet des objets aux Fintech, on peut également vite se convaincre de la toute-puissance de la technologie. Et très vite on se met à voir des Ubers dans tous les secteurs. C’est à Maurice Levy que l’on doit l’expression « uberiser » A suivre cette logique on risque d’oublier au passage l’essentiel que nous nommerons ici Hubert.

Les faits sont bien là : l’industrie de la musique comme le secteur du voyage et des ventes de billets d’avion ont connus un changement radical. Marketing, DSI, RH : les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ?

Marketing, DSI, RH : les couples de la transformation digitale

La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples.

Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise). Le DSI : ce partenaire indispensable qu’on aime tellement tromper La logique du rapprochement Marketing-DSI est assez évidente. Une relation un peu tumultueuse toutefois. Mais la transformation digitale c’est aussi l’expérience employé. DRH et Marketing : le couple idéal qui ne se croise jamais Un couple DRH-Marketing me semble être un pilier essentiel mais trop rare de la transformation digitale.

A propos. eTransformationentreprise responsive. Mais avant de répondre à cette question, rappelons le contexte : Les organisations actuelles répondaient aux contraintes et aux défis de l’ère industrielle mais elles sont totalement inadaptées à la réalité à venirLa routine a endormi les process interneLe cloisonnement en silos a favorisé la non circulation de l’information Mais ces organisations taillées pour un futur prévisible, ne sont plus adaptées pour faire face à un monde imprévisible.

eTransformationentreprise responsive

Leur modèle les rend en effet inapte à l’adaptabilité, à l’apprentissage rapide et à la libre circulation de l’information. De fait, ces organisations ont atteint leur point de rupture : sous les assauts répétés de clients insaisissables, d’investisseurs de plus en plus exigeants, elles éprouvent de grandes difficultés à s’inscrire dans un futur qui apparait particulièrement menaçant. L’émergence des entreprises responsive. WEBINAR : la victoire en 8 rounds. Le webinar n’est pas un dispositif nouveau et il est largement usité, mais en connaissez-vous toutes les règles et usages ?

WEBINAR : la victoire en 8 rounds

Si vous deviez mettre en ligne un webinar dans quelques semaines (dédicace aux #MBAMCI PT) : comment vous organiseriez-vous ? Quelles seraient les étapes clefs à suivre pour réussir l’organisation de votre webinar ? Voici un premier tour d’horizon des actions à mener en amont pour préparer sereinement une webconférence. Viendra ensuite, le mois prochain, un deuxième article pour faire le point sur les outils à sélectionner et les opérations à effectuer pendant et après le webinar.

Le terme webinaire (webinar en anglais) est la contraction des mots web et séminaire. #round 1 – Des objectifs tu définiras Le webinar peut être proposé à des audiences plus ou moins importantes, sur des sujets variés. Plus le thème du webinar est spécialisé, plus son audience est réduite. . # round 2 – Un thème porteur tu sélectionneras WEBNIAR : le thème élément essentiel.