background preloader

Décès

Facebook Twitter

Howard Zinn, historien américain. Howard Zinn, l'homme lumières - Le fil livres. "Howard Zinn" : un hommage de Noam Chomsky. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. En bref - Décès de l'historien Howard Zinn. HOWARD ZINN. Il est difficile d'accepter la mort de personnes actives, transmettant sans cesse cet impératif besoin d'action. On ne saurait déléguer en la matière, mais bien transmettre en faisant nous-même. Howard Zinn s'est éteint hier à Santa Monica. L'auteur de Une histoire populaire des Etats-Unis avait donné sa parole pour vaincre les ténèbres. Né en 1922, ce fils d'immigrés juifs de Brooklyn participe, à l'invitation d'un copain communiste, à sa première manifestation à Times Square à 17 ans ; il est choqué par la violence policière. Antifasciste convaincu, il s'engage dans l'US Air Force en 1943 pour vaincre le nazisme et participe aux bombardements de Berlin puis, celui largement désolant - et du point de vue de "stratégie militaire", inutile - de Royan (première expérience d'utilisation du Napalm) et comprend qu'autre chose se joue.

Résolument devenu anti-militariste, il retournera à Royan rencontrer les familles touchées et travailler sur les archives. Howard Zinn est mort » Le blog de l'histoire - Toute l'actualité. L’historien américain Howard Zinn, dont l’histoire alternative des Etats-Unis est devenue un livre culte pour des millions de personnes dans le pays est décédé hier à l’âge de 87 ans d’une crise cardiaque lors d’un séjour à Santa Monica en Californie.

Militant contre la guerre du Vietnam et champion de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale, H. Zinn était à l’avant-garde de la mutation sociétale du pays entre les années 1950 et 1970. Mais il était surtout célèbre pour son livre Une Histoire populaire des Etats-Unis qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. « Ses écrits ont changé la conscience d’une génération, et contribué à ouvrir de nouvelles voies pour la comprendre et son rôle crucial dans nos vies », a dit un jour à son sujet le célèbre intellectuel de gauche, le linguiste Noam Chomsky, selon le Boston Globe. Visiter le site d’Howard Zinn. La mort de Howard Zinn. Shige m'apprend la nouvelle à l'instant (et me dirige ICI pour le détail) : L'historien, militant radical et troublemaker Howard Zinn, cité maintes fois dans ces colonnes, est mort. [ son site ] Deux livres indispensables au sein d'une abondante bibliographie :

Flash actu : Décès de l'historien Howard Zinn. L'Américain Howard Zinn, historien et politologue, auteur de la célèbre "Histoire populaire des Etats-Unis" (1980), qui s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, est décédé hier d'une crise cardiaque à Santa Monica, en Californie, à l'âge de 87 ans, a expliqué sa fille Myla Kabat-Zinn. Son livre a rapidement été repris dans les écoles et à l'université. Il en a écrit d'autres versions, comme "Une Histoire populaire de l'empire américain" sous forme de bande dessinée, à destination du jeune public. "Je ne vois personne qui ait eu autant d'impact et d'influence", a déclaré le linguiste Noam Chomsky, proche d'Howard Zinn, également connu pour son activisme de gauche.

"Son oeuvre historique a changé la manière avec laquelle des millions de gens regardaient l'histoire" des Etats-Unis. Né en 1922 à New York, Howard Zinn habitait à Auburndale, dans le Massachusetts.