background preloader

Camille.a

Facebook Twitter

Abadie

2016 05 syntec numerique industrie livre blanc. Bouygues fait de son e-Lab le fer de lance de sa transformation numérique. Bouygues sonne le départ de la transformation numérique de ses métiers.

Bouygues fait de son e-Lab le fer de lance de sa transformation numérique

Et c’est sur l’e-Lab, son centre d’innovation numérique, que le groupe s’appuie pour accompagner ses différentes entités (Bouygues Construction, Colas, Bouygues Energies & Services, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom…) dans ce virage stratégique. Réduire les risques d'innovation "Nous fonctionnons comme une société de services en interne, explique Etienne Gaudin, directeur de l’innovation de Bouygues et directeur de l’e-Lab, chargé de piloter la transformation numérique au sein du groupe. Notre mission est d’aider les métiers dans leurs projets d’innovation, de favoriser l’échange et le partage d’expérience et de réduire les risques en allant jusqu’à la phase de prototype.

" Créée à Paris en 2001, l’e-Lab se présente comme un labo de 8 personnes. Aide de Bouygues Télécoms dans le choix de LoRa Le réseau d’Internet des Objets à la technologie LoRa, lancé par Bouygues Telecom en 2015, a été incubé au sein de l’e-Lab. Ce que le numérique peut apporter aux groupes industriels français. Les entreprises qui s'engagent dans leur transformation numérique voient leur potentiel de croissance multiplié par deux, selon une étude Accenture citée par le Comité «Industrie du futur» du Syntec Numérique dans son livre blanc «Transformer l’industrie par le numérique», publié ce lundi 2 mai.

Ce que le numérique peut apporter aux groupes industriels français

«L’industrie de demain ne sera plus un simple système de production de biens mais une chaîne de création, de production et d’usages nouveaux en perpétuelle révolution. (…) Les front-offices vont naître en proximité des centres de compétences qui vont utiliser des outils collaboratifs pour gérer la production multi-sites.» explique également Maurice Ricco, Président du Comité, en introduction du document. En 2014, ce sont 217 usines qui ont fermé en France selon le cabinet Trendeo. En 2015, 190 usines ont mis la clé sous la porte (toujours selon Trendeo). LIRE le livre blanc: Assurance et objets connectés : surveillance ou assistance ? Le marché français de l’Internet des objets est estimé à près de 10 milliards d’euros et ce chiffre devrait doubler d’ici 2019.

Assurance et objets connectés : surveillance ou assistance ?

Parmi les différents usages, la santé connectée apporte son lot de fantasmes. Les annonces de partenariats entre assureurs historiques, fabricants et géants du numérique se multiplient. Faut-il s’en inquiéter ? Officiellement, leur collaboration permettra d’améliorer le bien-être des utilisateurs. Prévention, coaching, monitoring, maintenance prédictive, assistance… : on nous promet une meilleure santé et une couverture des risques tout en payant moins cher nos contrats. Cette promesse a été concrétisée en avril 2015 aux États-Unis avec l’offre « Vitaly » de l’assurance John Hancock. Depuis, les autres groupes sont arrivés sur ce marché. Pour l’instant, ces contrats s’adressent aux particuliers, mais des contrats d’assurance connectée pourraient prochainement viser les entreprises. Mais l’apparition de ces nouveaux contrats pose différentes questions.

Help.