background preloader

Etude de gestion STMG

Facebook Twitter

Conclusion rédiger. Fiche de travail. Intro etude de gestion (1) Caratérisation ORANGE. Annexe (1) ORAL ETUDE DE GESTION. Plan de ma conclusion rédiger. Moteur de recherche Google. Le Monde. Libération. Fiche document. Document 3 A cause de Free, SFR compte fermer 150 boutiques - 1 mars 2013. L'opérateur SFR, la filiale de téléphonie de Vivendi, s'apprête à fermer 150 boutiques d'ici à fin 2014 sur ses quelque 850 points de vente en France pour faire face à l'arrivée de Free (Iliad), selon "Les Echos" vendredi.

Document 3 A cause de Free, SFR compte fermer 150 boutiques - 1 mars 2013

Le journal, qui ne précise pas ses sources, affirme que la direction aurait rassemblé les responsables des Espaces SFR et des sociétés de distribution partenaires (SFD et 5 sur 5) lors d'un séminaire à la Martinique, début février, pour leur annoncer ces fermetures. Les salariés des boutiques, gérées par ces partenaires ou des franchisés, ne figurent pas dans les effectifs du groupe, qui emploie quelque 10.000 personnes. Mais, explique Jean-Luc Martin (CFE-CGC), dans le cas de SFD notamment (premier partenaire avec plus de 300 points de vente), si SFR est "officiellement minoritaire", adossé à des banques, l'opérateur est en réalité aux manettes. Les syndicats ne se disent pas surpris Interrogé, SFR s'est refusé à tout commentaire. 6 employés en moyenne par boutique. Document 2 Free a dynamité le marché français du mobile. Les chiffres sont éloquents.

Document 2 Free a dynamité le marché français du mobile

Arrivé il y a treize mois, Free Mobile a donné un coup de fouet au marché français du mobile. En 2012, l'opérateur a connu une année d'expansion exceptionnelle, avec 4,5 millions de clients supplémentaires. Du jamais vu depuis dix ans selon l'observatoire publié, jeudi 7 février, par l'Arcep, le régulateur du secteur. Désormais, le taux de pénétration du mobile est de 112 % de la population : les Français sont de plus en plus nombreux à cumuler les terminaux et les cartes SIM. En réalité, avec ses offres low cost, Free a fait plus que dynamiser le marché, il l'a dynamité.

Pour éviter l'hémorragie, dans les jours qui ont suivi l'arrivée de l'opérateur, ses concurrents ont dû s'aligner, avec leurs propres offres de forfaits "sim only" (sans téléphone subventionné et sans engagement). Le prix des forfaits classiques, avec subvention des téléphones, a aussi beaucoup baissé : de 30 % à 40 % en moyenne. Document 1 France Telecom DRF 2012. Document 4 Free : révolution sur toute la ligne. Un an déjà !

Document 4 Free : révolution sur toute la ligne

Un an que Free Mobile, lancé le 10 janvier 2012 , a déboulé dans les pattes du trio Bouygues-Orange-SFR, chamboulant l’écosystème du secteur des télécoms au-delà de toutes les prévisions. Pour le bénéfice apparent des consommateurs, mais au prix de dégâts collatéraux qu’il reste encore à évaluer. Combien de pouvoir d’achat en plus pour les ménages ? Facialement, le bénéfice est évident. Le forfait mobile tout illimité (voix, SMS, MMS et un ou deux gigaoctets d’Internet mobile), était proposé aux alentours de 90 euros en 2010. Parallèlement, le trafic mobile explose. L’UFC-Que choisir doute toutefois de l’intérêt de cette surconsommation.

Arbre à perle: pearltrees. Dropbox. Gmail. Clé usb. Document 6 Informations du groupe SFR. TABLEAU INFO cam (4) Traitement de texte Open Office. Document 5 SFR veut reprendre la main grâce à ses offres 4G. L'opérateur SFR a annoncé lundi 24 septembre qu'il serait le premier opérateur français à lancer commercialement la téléphonie mobile 4G, à Lyon fin novembre, et a dévoilé des forfaits mobiles remodelés afin d'intégrer les nouvelles possibilités technologiques développées par son réseau.

Document 5 SFR veut reprendre la main grâce à ses offres 4G

"Nous allons reprendre ce coup d'avance, cet esprit pionnier qui est notre ADN", a déclaré le PDG Stéphane Roussel lors d'une conférence de presse. "Le réseau reste notre priorité", a-t-il ajouté. Des débits plus importants SFR a annoncé l'ouverture commerciale de son réseau 4G (téléphonie mobile de quatrième génération) à Lyon le 28 novembre, qui s'appuiera sur les offres et tarifs des "nouvelles formules carrées" dévoilés lundi et disponibles dès mardi. La filiale de Vivendi a également opéré des améliorations technologiques sur son réseau 3G pour obtenir des débits plus importants et permettre de créer une passerelle vers le niveau qualitatif de la 4G, en cours d'installation en France. (Avec AFP)