background preloader

M22 enfants et éducation

Facebook Twitter

Doc pearltrees. Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif?

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation?

Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. En fait, l'administration américaine a simplement construit des écoles dans les villages.

Les mêmes projections ont été faites avec l'arrivée de la télévision, susceptible de faire table rase du passé. Arrive un véritable "tsunami éducatif", pour reprendre la formule du patron de Stanford. Marcel Gauchet. L'accès immédiat de chacun à toute l'information disponible, quel stimulant pédagogique ! E.D. M.G. Le médium numérique ne va-t-il pas changer la manière d'enseigner? Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux. L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique).

Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. Mise à jour : octobre 2010. «L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique» La tendance de cette rentrée scolaire cru 2009, c’est la «e-classe», ou salle de cours numérique.

«L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique»

Vendredi, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a lancé dans son fief de Chaumont (Haute-Marne) une expérimentation sur l’utilisation des manuels numériques dans les classes de 6ème de 64 collèges répartis dans 21 départements. Avec la promesse ambitieuse de faire passer au numérique l’ensemble des établissements scolaires d’ici 2012. Pascale Gossin, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le manuel numérique et son impact sur les pratiques pédagogiques. Pour elle, si le numérique a des qualités pédagogiques indéniables, la formation en amont des enseignants n'est pas suffisante.

Quelles sont les vertus pédagogiques des manuels numériques ? L’intérêt du manuel numérique réside dans la qualité du document offert aux élèves. Scientifiquement, ce n’est pas démontré. Arnaud BERTRAND. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Internet : la problématique des enfants face à la violence de l'actualité. Alors que les médias ont repris en boucle à l’annonce de la mort d’Hervé Gourdel en parlant de « décapitation » et d’« assassinat », comment résoudre la problématique des enfants qui sont confrontés à ce genre d’information ?

Internet : la problématique des enfants face à la violence de l'actualité

Les images de la décapitation d’Hervé Gourdel sont déjà choquantes pour un adulte, que dire pour un enfant ? Si les médias instaurent un certain filtrage de l’information, comme celui de rapidement remplacer le terme de « décapitation » par celui moins barbare d’« assassinat », il n’en demeure pas moins que les enfants peuvent être confrontés à de l’information non filtrée simplement en allant sur internet. Dès lors, la question de leur expliquer ce qui vient de se produire se pose. Alors que tous les médias ont repris en boucle l’annonce de la mort d’Hervé Gourdel, bon nombre d’enfants ont certainement été confrontés à de l’information ou à des images qu’ils auraient été préférables qu’ils ignorent. Http objet connecter. E-Enfance - Association de protection de l'enfance sur internet.