Comparatif. Qu'est-ce qu'un courrier électronique ? Webmail ou client de messagerie ? Cette belle question, j’ai eu envie de la poser à notre expert Eric parce que, dans le cadre professionnel j’ai toujours utilisé Outlook alors que pour mes boîtes aux lettres personnelles, il ne m’est jamais venu à l’idée de doter mon PC d’un tel client de messagerie.
J’ai commencé à utiliser un Webmail en créant ma boite Yahoo! Il y a 10 ans (déjà !) , puis une autre sur Hotmail et plus récemment, une petite dernière sur Gmail. Et pourtant, qu’ils soient Webmails ou client de messagerie, ils me servent exactement à la même chose : recevoir et envoyer des e-mails. Mais, comme Eric va nous l’expliquer ci-dessous, la manière dont nous les utilisons et leur mode de fonctionnement sont, eux, bien différents. Elodie : Qu’est-ce qu’un client de messagerie ? Eric : « Les clients de messagerie les plus connus sont Outlook, Windows Mail, Thunderbird et IncrediMail.
Le Webmail, c’est pour qui ? Et côté sécurité ? Courrier électronique. Un courrier électronique, également nommé courriel, mail, francisé en mél, ou e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/[2] Écouter), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.
On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web). L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu.
Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. Messagerie web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un webmail, courriel web ou messagerie web, est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur[1]. Particularités[modifier | modifier le code] Un logiciel de webmail est un client de messagerie qui s'exécute sur un serveur web, Il sert d'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web[2] contrairement au client lourd qui permet les mêmes opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel.
Les avantages du webmail pour l'utilisateur sont de ne pas avoir à installer un logiciel spécialisé sur sa ou ses machines, de ne pas avoir à faire la configuration de base pour envoyer et recevoir le courrier et de déporter la responsabilité de la sécurité de l'installation vers le serveur. Les messageries web ont aussi des inconvénients : On peut distinguer deux types de webmail : Smiley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un smiley Un smiley (de l’anglais smile, « sourire »), une frimousse[1] ou une binette[2], est un dessin extrêmement stylisé de visage souriant coloré en jaune exprimant l’amitié. Le terme est couramment employé pour désigner d’autres visages (pas nécessairement jaunes et rouges et bleu ni souriants ni non-souriants). Sur l'internet, ces images sont habituellement employées pour exprimer des émotions et peuvent donc être qualifiées d’émoticônes graphiques dans ces situations.
Certaines émoticônes (par exemple, « :-) » et « ;-) »), représentant également des visages souriants, sont souvent appelées smileys bien que ce terme ne soit pas nécessairement approprié. Émoticône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne doit pas être confondu avec smiley. », et de manière générale une forme là où elle est possible. Elle permet de communiquer brièvement, à l'écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l'oral. Étymologie[modifier | modifier le code] Dès l'invention de la première émoticône typographique « :-) », un nom anglais lui est donné : smiley, à l'image du célèbre smiley – le visage souriant dans un cercle jaune. Historique[modifier | modifier le code] Marcellin Jobard (1792-1861) Émoticônes imprimées dans la revue Puck (États-Unis) en 1881. C'est le belge d'origine française Marcellin Jobard, lithographe et inventeur qui, dans un texte du journal le Courrier Belge du 11 octobre 1841, utilise la première émoticône pour figurer l'ironie. Les premières émoticônes étaient :-) et :-( Art ASCII.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Description[modifier | modifier le code] Cette pratique a commencé avec les mainframes, où ce genre d'images permettait de montrer ce qu'il était possible de faire avec une imprimante bien menée. Les images étaient alors d'une largeur de 120 ou 132 caractères pour une longueur variable, et autorisaient les superpositions multiples de caractères.
Une image de ce type très répandue dans les années 1960 était un portrait de Brigitte Bardot. Gmail - 10 excellentes raisons d'utiliser Gmail. Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail... quel webmail choisir ? Micro Hebdo le 28/12/10 à 17h30 sommaire D'après le rapport de Médiamétrie de juillet 2010, sur les 34,7 millions d'internautes français, 28 millions utilisent un webmail !
Autant dire qu'il s'agit de l'outil de communication préféré. Juste devant la messagerie instantanée qui rassemble 24 millions d'utilisateurs. Pourtant, les webmails d'Orange et de Free, mais aussi ceux de leurs concurrents, sont loin de faire référence en matière d'ergonomie. Les chouchous des internautes.