background preloader

Jeux video

Facebook Twitter

Memo Jeux Vidéo

Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections.

Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Si le public, le grand et celui de nos illustres établissements, ne se pose pas de questions quant à la légitimité des jeux vidéo en bibliothèque, il n’en va pas forcément de même pour les professionnels. Des lieux d’avenir.

Jeux video en bibliothèque part 2. Formation pro JV. A destination de : EPN, Médiathèques, MJC, Centres socioculturels, etc… I. Descriptif et méthode de formation Objectifs Ce cycle s’adresse à des professionnels travaillant avec du public au travers d’usages. L’objectif est de connaître les joueurs et les jeux vidéo, savoir s’équiper et développer des compétences d’animation autour des usages socioculturels des jeux vidéo. La méthodologie, tournée vers la participation et l’expérimentation, facilitera l’appropriation des participants selon leur métier et public, ainsi que l’essaimage au sein du territoire du ou des structures participantes.

Publics Professionnels… Prérequis culture numérique : novice et débutant technicité : connaissance de base Effectif 10 personnes max par séance Durée 5 jours mélangeant formation et mise en pratique Méthodologie Le cycle s’appuie sur une pédagogie active tournée vers les participants. Détails de mise en œuvre (formation) Tarifs 5 jours sur place + préparation et mise en place en amont = forfait de 3000 €. II. III. Jeux vidéo. Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ! [1] [modifier] Avant propos Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. Mais commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ? Doit-on écrire "des jeux vidéos", "des jeux vidéo" ou bien "des jeu vidéos" ?

[modifier] Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. [modifier] Les aspects juridique L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques. [modifier] [modifier] Quels matériels ? [modifier] Quelles dispositions ? [modifier] Les animations [modifier] Sur place Tournois, concours...

JV en Med

Blogs Critiques JV. Egalite FH. MMORPG DOFUS :: Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet. Idées de jeux Heroines.