background preloader

Schizophrénie

Facebook Twitter

Introduction. Journée mondiale de la schizophrénie : 4 choses à savoir sur cette maladie  À l’occasion de la journée mondiale de la schizophrénie, ce 17 mars, Le Figaro s’est penché sur cette maladie aux origines encore mystérieuses et qui concerne 600.000 personnes en France.

Journée mondiale de la schizophrénie : 4 choses à savoir sur cette maladie 

La schizophrénie est une maladie chronique qui touche environ 600.000 personnes en France. Malgré son ampleur, elle reste une maladie méconnue et stigmatisée en raison des stéréotypes qui l’entoure. Beaucoup de personnes pensent par exemple que la schizophrénie se manifeste par un dédoublement de la personnalité ou que les patients avec schizophrénie sont systématiquement dangereux pour les autres. Le Figaro fait le point sur les symptômes, les causes et les traitements de cette maladie. 1. «La schizophrénie est une maladie complexe car il y a un éventail de symptômes, qui peuvent changer d’un patient à l’autre», explique Anne Gut-Fayand, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et spécialiste des troubles schizophréniques. Schizophrénie.

Schizophrénie : définition. La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui touche près d'1 personne sur 100.

Schizophrénie : définition

Les personnes atteintes ne sont plus dans la réalité et souffrent d'épisodes aigus psychotiques. Le coût de la schizophrénie. Semaine de la schizophrénie : mieux comprendre la maladie. 660 000 personnes souffrent de schizophrénie en France.

Semaine de la schizophrénie : mieux comprendre la maladie

Les symptômes, trop souvent méconnus, entraînent un isolement qui peut avoir de graves répercussions. Jusqu'au 23 mars, les Journées de la schizophrénie ont pour but de mieux faire comprendre la maladie. © istock La schizophrénie est un trouble psychique qui apparaît, dans 85 % des cas, entre l'âge de 15 et de 25 ans. La schizophrénie se caractérise par des hallucinations visuelles et auditives, des idées délirantes, des propos incohérents, une perte d'émotivité... ainsi que par des troubles cognitifs : troubles de la mémoire, de la motricité, de l'attention. Ces symptômes conduisent souvent le malade à un repli sur lui, voire à une rupture du lien familial et social. Dans 80 % des cas, les symptômes de la schizophrénie s'améliorent dès qu'ils sont traités. « Si on ne sait pas guérir cette maladie, on sait comment vivre avec », précise Jean-Christophe Leroy, président de l'association des Journées de la schizophrénie internationale.

Epidémiologie. Schizophrénie. La schizophrénie est une maladie dont l’origine est plurifactorielle.

Schizophrénie

Son développement résulterait d’une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu’il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux. La part de la génétique Il existe a priori deux types de prédisposition génétique à la maladie : d’une part, certaines variations génétiques ont été identifiées comme étant associées à un léger surrisque de développer la maladie en cas d’exposition à des facteurs de risque environnementaux. Cependant, leur impact modeste rend leur identification difficile. D’autre part, quelques mutations ponctuelles rares ont été décrites comme ayant un impact majeur sur le risque de développer une schizophrénie.

Une forme de Psychose - Journées de la Schizophrénie. La psychose est un trouble de l’esprit impliquant la plupart du temps une perte de contact avec la réalité, perçue différente de ce qu’elle est réellement. Le terme de psychose regroupe un ensemble de maladies qui touchent l’esprit et qui, en conséquence, affectent essentiellement le comportement (par exemple, bizarreries, pensées ou comportements désorganisés, idées inhabituelles ou étranges, voix que seule la personne peut entendre). Les psychoses les plus fréquentes sont la schizophrénie, les troubles bipolaires et schizo-affectifs, les délires paranoïaques et certaines formes de dépressions psychotiques.

Généralement, dans la psychose, le malade ne reconnaît pas le caractère pathologique de ses symptômes. Schizophrènes: "Il est nécessaire de modifier la loi" Le drame de Grenoble aurait-il pu se produire n'importe où?

Schizophrènes: "Il est nécessaire de modifier la loi"

Aucun établissement n'est à l'abri d'un tel accident. L'enquête dira s'il y a eu des dysfonctionnements au niveau de l'hôpital. Il faudrait savoir s'il y a, dans le dossier du patient, des rapports d'incident qui se seraient produit les jours précédents et qui auraient dû alerter l'équipe.

Il faudrait également savoir si le nécessaire a été fait pour que le patient prenne son traitement, au besoin sous la contrainte. Mais il est tout à fait possible que son suivi ait été fait dans les règles. Faut-il remettre en question le principe des permissions? Le rapport de la Commission COUTY. Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie : Rapport présenté à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Le 29 janvier 2009.

Le rapport de la Commission COUTY

Une fiche « Loi de santé » présente les grandes lignes de la politique de santé mentale. Un an après la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé, le ministère des Affaires sociales et de la Santé diffuse une série de fiches à destination des Agences régionales de santé (ARS) (10 fiches), des professionnels de santé (23), des établissements de santé (9), des établissements médico-sociaux (2) et des collectivités locales (7).

Une fiche « Loi de santé » présente les grandes lignes de la politique de santé mentale

En une ou deux pages, ces fiches rappellent le cadre, l'enjeu et les objectifs et présentent les nouveautés apportées par la Loi et les textes législatifs et d'application publiés ou en attente. Les causes de la maladie.