background preloader

Revue web Transpole vs Cnil

Facebook Twitter

LILLE : La CNIL contrôle la videosurveillance de Transpole. Enregistrement audio dans les bus : Transpole sous l'oeil vigilant de la CNIL - Actualité Métropole - Nord. Pour la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), il n'est pas question d'accepter un enregistrement continu des conversations dans les bus de Transpole. De quoi rassurer les syndicats. Chez Transpole, le sujet est pour le moins sensible. « Nous sommes à l'origine de la saisine de la CNIL, souligne Ruddy Juncker, de FO.

Mais nous préférons attendre sa décision définitive avant de nous prononcer. » Pourtant, la position de la CNIL semble déjà très claire. « Quand Transpole nous a adressé sa déclaration, nous en avons émis un récépissé valant accusé de réception, explique Alex Türk, le président de la CNIL. À ce document, nous avons joint un courrier précisant que le système d'enregistrement audio continu ne devrait pas être mis en oeuvre. » Pour Transpole, il ne s'agit que d'améliorer les conditions de sécurité. Aux yeux des syndicats, il y a risque de « flicage » des chauffeurs. La Voix du Nord.

LOPPSI : vers une harmonisation du contrôle de la vidéosurveillance. Vidéosurveillance : les couacs révélés par la Cnil. 01net le 30/04/10 à 16h30 Les pouvoirs publics ne cessent de le dire ! Il faut multiplier les caméras de vidéosurveillance pour plus de sécurité. Du coup, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'est décidée à être particulièrement vigilante sur le sujet. Effectivement, la Cnil reconnaît que les dispositifs de vidéosurveillance ne sont pas toujours mis en place dans le respect des règles de la loi Informatique et Libertés. Patrick Refalo, directeur adjoint des relations avec les usagers et du contrôle, relève qu'à peu près tous les secteurs et types de lieux sont concernés : centres commerciaux, clubs de football, hôtels, entreprises, petits commerces… Il se souvient ainsi d'un stade de football avec des caméras dans les vestiaires.

Un mois, durée maximale de conservation des films Autre exemple, la vidéosurveillance d'un espace de travail d'une entreprise. « Les employés étaient en permanence sous l'objectif de quatre caméras, qui en plus enregistraient le son. La Cnil veut encadrer la vidéosurveillance. Gardienne des données personnelles, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) semble bien décidée à jouer pleinement son rôle face à l’explosion annoncée de l’équipement en systèmes de vidéosurveillance. Alors que le gouvernement a annoncé sa volonté de tripler le nombre de caméras, pour en déployer 30 000 d’ici à 2009, sur la voie publique et dans la plupart des 230 villes de plus de 10 000 habitants. Encadrement de la vidéosurveillance: Cnil versus Commission nationale Lors d’une conférence de presse, le 8 avril dernier, Alex Türk a ainsi proposé que la Cnil soit la seule autorité indépendante à contrôler les dispositifs de vidéosurveillance.

Adapter le cadre juridique Autre écueil auquel se trouve actuellement confrontée la Commission, le cadre juridique de la vidéosurveillance, souvent difficile à appliquer. Capucine COUSIN. La Cnil et la vidéo surveillance. [EXCLUSIF] Vidéosurveillance : la CNIL met en garde Transpole. Les syndicats craignaient un « flicage ».La CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) a rendu un avis hostile à l'enregistrement du son en continu dans les bus de la métropole lilloise. Transpole doit revoir sa copie. BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr Il ne s'agit pour l'instant que d'un premier avis de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), et non pas d'une décision définitive.

Mais la manière solennelle avec laquelle celui-ci a été rendu –par la formation plénière de la CNIL, composée de l'ensemble de ses dix-sept commissaires, dont le président de l'institution, Alex Türk– en fait une « décision assez forte », selon le chef du service contrôle de la CNIL, Thomas Dautieu. Éternelle question de la limite entre protection et surveillance. Usagers a priori pas concernés Le son activé par le chauffeur ? Oui car entre-temps, la CNIL a effectué un contrôle inopiné, le 18 mai 2008, au PC-sécurité de Transpole, à Euralille. Nord Éclair. Transpole devra s'expliquer sur la Vid osurveillance. Bus : la CNIL retoque l'enregistrement du son. Transpole a revu sa copie sur l'enregistrement du son dans les bus. Les syndicats craignaient un flicage et la CNIL a jugé le système disproportionné : l'enregistrement ne sera finalement activé qu'à l'initiative du chauffeur. BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr Les détails restent à revoir, mais l'essentiel est là : le son ne sera pas enregistré en continu à l'avant des bus Transpole, mais le sera uniquement sur l'initiative du chauffeur, si celui-ci est en danger.

Saisie par le syndicat Force ouvrière, qui craignait la mise en place d'une forme de surveillance des salariés, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) avait mené un contrôle inopiné des installations de Transpole, en mai 2008. En mars dernier, elle avait rendu un premier avis solennel (NE du 17/03/09), indiquant que l'enregistrement du son en continu était manifestement disproportionné par rapport au résultat escompté : la sécurisation du personnel. Nord Éclair.