background preloader

Cameliachl

Facebook Twitter

Camélia Chl

-Commitment -Happiness -Humanity -Freedom -Escape -Dream -Truth -Love -Live -Die

ILLUSIONS OPTIQUES. …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes?

ILLUSIONS OPTIQUES

Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Regardez deux fois plutôt qu'une! La belle et la sorcière! Celui-ci est pour les pros seulement! Bon allez! Le libre-arbitre existe-t-il. Nous avons coutume de penser que nous sommes libres de décider et de choisir nos actes.

Le libre-arbitre existe-t-il

Et pourtant, une série d’expériences de neurosciences jettent un doute sur ce qu’on a l’habitude d’appeler notre libre-arbitre. Même si elles sont largement débattues, tant du point de vue de leurs résultats scientifiques que de l’interprétation philosophique qui en est donnée, ces expériences sont pour le moins…troublantes ! Aujourd’hui au menu : neurologie, sciences sociales et philosophie ! Libre arbitre et activité neurologique Nous avons tous une notion intuitive de ce qu’est le libre-arbitre.

Le schéma ci-contre (extrait de [1]) montre un des chemins possibles, dans lequel le cortex moteur (M1) est activé par une région appelée aire motrice supplémentaire, (ou SMA en anglais) qui reçoit elle-même des signaux d’autres parties du cerveau. 1983 : L’expérience fondatrice de Benjamin Libet 2008 : Une nouvelle expérience vraiment troublante Quelle conclusion raisonnable tirer de ces expériences ? [1] P. Étapes de production « Comment réaliser un tutoriel vidéo.

1 – L’idée La première étape est celle de l’intention.

Étapes de production « Comment réaliser un tutoriel vidéo

On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. Vous voulez peut-être annoncer un nouveau service, ou produire un petit mot d’accueil pour la rentrée scolaire. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. . - Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ? Écrire quelques éléments décrivant une ligne éditoriale peut permettre de développer un outil précieux. 4 – Imager Quelques options sont offertes.

Company directory, a comprehensive Directory of directories, business to business! Le dispositif public canadien pour le management interculturel. En travaillant sur l’article précédent consacré à l’intégration de l’enjeu interculturel dans la formation militaire au sein de l’armée américaine, j’ai pris connaissance de certains éléments concernant le dispositif public canadien en matière d’efficacité interculturelle.

Le dispositif public canadien pour le management interculturel

Voilà qui était l’occasion de creuser la question car la place de ce dispositif au sein de l’administration canadienne est, comme on va le voir, considérable. Les Canadiens ont une grande conscience de la nécessité impérative de s’adapter aux contextes culturels étrangers dans leur positionnement à l’international. En revanche, nous verrons dans un deuxième volet de cet article que le dispositif public français en matière d’efficacité interculturelle a encore beaucoup de chemin à parcourir… Le multiculturalisme canadien Le Canada s’est confronté depuis longtemps à la nécessité de gérer les différences culturelles sur son territoire. Voyez ainsi l’article 5 de cette loi : La culture canadienne de l’interculturel : le CAI.