background preloader

La Cocaine: le risque, les solutions

Facebook Twitter

Par LUCIE - MAUDE et CHLOE - ANAIS et ROMANE

Dépendance à la cocaïne. Fondation officielle pour un monde sans drogue : Dépendance à la cocaïne, effets de la cocaïne. Quels sont les effets de la cocaïne à court terme ?

Fondation officielle pour un monde sans drogue : Dépendance à la cocaïne, effets de la cocaïne

La cocaïne provoque un effet euphorisant bref et intense, immédiatement suivi d’une profonde dépression, d’une grande nervosité et d’une dépendance incontrôlable. Les consommateurs réguliers mangent et dorment mal. Cette drogue peut générer une forte accélération du rythme cardiaque, des spasmes musculaires et des convulsions. La drogue peut rendre les gens paranoïaques,1 en colère, hostiles et anxieux, même quand ils ne planent pas. Quelles que soient la quantité prise et la fréquence de consommation, la cocaïne augmente les risques de crise cardiaque, d’apoplexie, d’attaques ou d’insuffisance respiratoire, qui peuvent entraîner une mort brutale. Quels sont les effets à long terme de la cocaïne ? À l’origine, le mot « toxicomane » a été créé pour décrire les effets secondaires négatifs de la consommation régulière de cocaïne.

S’ils ne l’obtiennent pas, la dépression risque de devenir si intense qu’elle peut les conduire au suicide. COCAÏNE : Qu'est-ce que c'est ? La cocaïne (ou chlorhydrate de cocaïne) est un psycho-stimulant issue d’une substance d’origine végétale.

COCAÏNE : Qu'est-ce que c'est ?

Elle résulte de la transformation de feuilles de cocaïer, un arbre d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est. La cocaïne peut engendrer très vite une très forte dépendance. Le crack ou « free base » est un des dérivés de la cocaïne. Souvent présentée sous la forme d’une poudre blanche inodore, cette drogue dure, classée dans la famille des stimulants est le plus souvent absorbée et consommée par voie nasale (« sniffer une ligne de coke »), moins souvent par voie pulmonaire (produit chauffé afin d’en inhaler les vapeurs) et/ou intraveineuse (injection avec une seringue).

Dans les deux derniers cas, c’est souvent le crack (free base) qui est utilisé. Le crack Le « crack » ou « free base », est un dérivé du chlorhydrate de cocaïne. Cocaïne : comment sortir de la dépendance ? Définition Qu’est ce que la dépendance à la cocaïne ou addiction à la cocaïne?

Cocaïne : comment sortir de la dépendance ?

La dépendance à la cocaïne ou état d’addiction à la cocaïne décrit le consommateur qui ressent le besoin compulsif et incontrôlable de prendre la cocaïne. La cocaïne est une drogue stimulante extraite des feuilles de l’arbuste de coca. La cocaïne peut être « sniffée » en « ligne de coke » ou injectée directement à l’organisme (crack) ; elle peut être mélangée à d’autres drogues telles que le cannabis ou même l’alcool, multipliant les risques d’addiction et augmentant les dangers pour la santé du consommateur.

10 conseils pour arrêter la coke. Par Juliette F.

10 conseils pour arrêter la coke

C’est sûr que ça ne court pas Internet les conseils pour arrêter… S’en suit ma propre méthode. J’espère te donner les tips nécessaires. Si tu me suis à la lettre, ça devrait marcher and fight ! Tu peux le faire ! Comment venir à bout d'une addiction à la cocaïne. Sandra est clean.

Comment venir à bout d'une addiction à la cocaïne

Pas un gramme de cocaïne n'est entré dans son corps: ses dernières analyses d'urine sont formelles. La secrétaire fraîchement embauchée mesure le chemin parcouru, elle revient de loin. Il y a un mois à peine, cette trentenaire sniffait plusieurs rails de poudre par jour - à peine moins que l'animateur vedette Jean-Luc Delarue, mais avec seulement un smic et demi. Un désastre personnel. Et une stupéfaction. Une année sabbatique à l'étranger, il y a dix ans, a suffi pour la faire plonger. Comme elle, nombre de cocaïnomanes célèbres et anonymes doivent leur salut au Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions (Certa), installé à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne). Timidement, la jeune femme s'installe dans le fauteuil le plus éloigné du spécialiste en blouse blanche.

Dans cette guerre éreintante contre la coke, les soldats ne répondent plus depuis longtemps aux anciens stéréotypes.