background preloader

Camcam0308

Facebook Twitter

Untitled. Master de droit : tremplin vers les métiers juridiques. À l'université, le master de droit permet d'acquérir en 2 ans une spécialisation dans l'un des trois champs de la discipline : droit privé, droit public, droit international.

Master de droit : tremplin vers les métiers juridiques

Un parcours à choisir en fonction de son projet professionnel. Tour d'horizon. © camophotographie - Fotolia.com Choisir son master de droit Amorcée en 3e année de licence (L3), la réflexion sur le projet professionnel se concrétise en master. Nombreuses spécialités juridiques. Les différences avocat vs juriste. Les professions de juriste d’entreprise et d’avocat ne sont pas les mêmes métiers mais ils sont complémentaires.

Les différences avocat vs juriste

Le premier est embauché par une entreprise et la conseille juridiquement "de l'intérieur". Le second est mandaté par son client et a un devoir de conseil. Définition juriste & avocat : Juriste. Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) Contact de l'Université : 05 61 63 35 00 L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion.

Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet. Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez. Trois implantations à l’étranger : Vietnam, Maroc et Vanuatu Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.

Au nom de la loi - C'est pas sorcier. Avocat / Avocate. Que fait-il ?

Avocat / Avocate

Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avocat. Son travail se partage entre le suivi des dossiers des clients et les plaidoiries.

Avocat

La spécialisation devient indispensable pour réussir. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départÀ partir de 1 800 € net mensuels, très variable. Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Grande capacité de travail,- Sens du contact,- Esprit de synthèse,- Aisance à l'oral, - Rigueur Son job. Avocat / avocate. Fiche métier Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat.

avocat / avocate

Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire. Faire ou non un doctorat pour être avocat? / Forum juridique Village de la justice. Documentaliste. De niveau bac + 2, le DUT Information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations (GIDO) constitue le 1er niveau d'accès au métier de documentaliste.

Documentaliste

Cette option de DUT n'est pas proposée en Ile-de-France. Il est également envisageable de préparer en 2 ans après le bac le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation (hors Ile-de-France). Après un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT ou L2), il est possible de se spécialiser en 1 an en préparant une licence professionnelle en documentation, par exemple, la licence pro gestionnaire de contenus en ligne, documentaliste multi supports multimédia (Paris 13 Nord). Après une licence, notamment mention information et communication, une poursuite d'études en vue d'obtenir un master professionnel ou recherche (bac + 5) des secteurs de l'information et de la documentation est souhaitable, par exemple le master pro spécialité gestion de l'information et du document (Paris 8). Documentaliste. Description métier Le métier de documentaliste s'exerce à différents niveaux de compétence.

Documentaliste

L'assistant documentaliste assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion d'un système documentaire. Le documentaliste alimente les bases de données, analyse, indexe et exploite les documents. L'ingénieur documentaliste conçoit, organise et dirige des systèmes documentaires. L'expert documentaliste, responsable de la politique documentaire d'une entreprise, sait trouver des solutions.

Le documentaliste se tient au courant des nouvelles parutions par plusieurs moyens : bibliographies, revues spécialisées, banques de données, fils RSS, enquêtes… Il sélectionne les documents à acquérir et, pour chaque document réceptionné, il établit une notice catalographique (carte d’identité). Le documentaliste aide aussi les consultants dans leur recherche et dans la manipulation des fichiers électroniques. La révolution numérique a engendré de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions. Documentaliste. Fiche métier.

documentaliste

Orthophoniste. Fiche métier L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.

orthophoniste

L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.