background preloader

Lafillière bois

Facebook Twitter

DGALN_Rapport_Obstacles_Bois_construction_0809. Bois construction : accompagner le développement des filières locales / Les ressources / Accueil - ETD. 3ème pays européen par sa surface forestière, la France a pourtant importé 1,7 milliard d’euros de produits de sciage, de charpente ou menuiserie en 2007. Sa forêt n’est exploitée qu’à 60% de son accroissement biologique alors que le bois peut constituer une réelle opportunité de développement pour les territoires ruraux, au moment où la demande en bois construction et en bois énergie s’accroît. Les difficultés de mobilisation des bois, les problèmes de modes de commercialisation, la faible structuration locale de la filière et le cloisonnement des acteurs expliquent en partie cette situation paradoxale. Face à cette situation, le Réseau Rural a mis en place un groupe de travail sur la valorisation locale des ressources forestières, en particulier en ce qui concerne le bois-construction. La structuration d’une filière bois locale est certes affaire de professionnels, mais les collectivités peuvent jouer un rôle d’impulsion, d’animation et d’accompagnement à différents niveaux : Ph.

D.R. Bois. Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc. En France, plus de 11% des maisons individuelles (en secteur diffus) sont en bois, et près de 20% des agrandissements (source : Observatoire national de la construction bois de FBF, juin 2012) Le développement de l’utilisation du bois dans la construction passe notamment par un certain nombre d’actions sur l’aval de la filière et à ce titre une réflexion a été engagée en 2009 afin de recenser les actions potentielles de stimulation du développement d’une offre à base de solutions bois dans la construction, à l’adresse des constructeurs et des industriels sur les champs du neuf et de la rénovation.

Le plan bois-construction I (2009-2015) Un document de synthèse de ces travaux a été réalisé : Bilan plan bois 1 - Novembre 2015 Mesures règlementaires. La foret dans le Doubs - Chambre d'agriculture FC. Forêt et territoire Une forêt omniprésente… Le Doubs se trouve au sein d’une des régions les plus boisées de France. Avec un taux de boisement de 43%, la moyenne nationale de 28% est largement dépassée.

…diversifiée… La diversité des territoires donne un paysage forestier différent selon les zones forestières observées. La part de forêt privée ne représente que 43% du territoire soit 95 000 ha, contre plus de 70% au niveau national. …à fort potentiel… Le volume moyen sur pied en forêt est estimé à environ 200m3 de bois, la pousse naturelle à 7,5 m3/ha et par an. …mais morcelée. La forêt privée hérite en partie de la déprise foncière agricole, les propriétés de moins de 4 ha représentent quasiment 50% de la surface et la moyenne de propriété se situe à autour de 2 ha.

Filière bois Bois et économie sont indissociables. (Chiffres 2006) Forêt - Bois. La forêt française en 5 paysages Forêts de plaines Les forêts de plaines sont marquées par la présence de l’Homme, qui y a depuis toujours pratiqué une sylviculture liée à ses besoins : fourniture en bois de chauffage, en bois de construction ou de marine et en merrains (bois dont on fait les tonneaux). Elles sont très différentes les unes des autres, mais ont une chose en commun : elles sont en perpétuelle évolution.

Lorsqu’on entre dans ces forêts, on découvre différentes variétés de feuillus comme les chênes (chêne pédonculé, chêne sessile ou chêne pubescent), le hêtre et quelques essences précieuses comme l’alisier, mais aussi des résineux comme les pins (pin sylvestre, pin noir d’Autriche), le douglas et l’épicéa. Si les feuillus sont naturellement majoritaires (ils couvrent 80 %de la surface boisée de plaine dont la moitié en chênes), les résineux sont aussi appréciés car certains peuvent se développer sur les sols les plus pauvres.

Forêts de montagne Forêts méditerranéennes. Dynamiser la filière bois. Aujourd’hui sous-exploitée, la forêt française recèle pourtant un potentiel très important. Mais la filière bois peine à décoller. Une étude sur le marché du bois explore les opportunités à saisir et les freins à lever pour stimuler ce secteur. Elle propose, pour l’échéance 2020, des pistes concrètes pour développer de nouveaux produits à base de bois. En tant que ressource naturelle renouvelable, le bois possède des propriétés répondant à des exigences de développement durable, aussi bien environnementales qu’économiques. Cependant, bien que dotée d’une importante surface forestière – la troisième au sein de l’Union européenne – la France connaît un déficit commercial structurel de sa filière bois. Stimuler la filière bois Quatre segments industriels doivent ainsi permettre de développer un ensemble de "nouveaux produits" : Les pistes pour relancer le secteur du bois.